Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» Dimensionnement collecteur d'aspiration

Dimensionnement collecteur d'aspiration#6646

11Contributeur(s)
Taken34frigo71marsspv49glaglachouchen56netsudmarcoxaviercfrigopathefifi
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Taken34 Taken34icon_post
Bonjours, je dois dimmensionner mon collecteur d'aspiration, les données sont les suivantes: vitesse < 4m/s , qv=0.1056 m3/s
Suite a ça j'ai calculé mon diamètre interieur et j'obtiens donc 183 mm, le probleme c'est que je ne trouve pas de dimmension constructeur pour cette valeur, malgre de multiple recherche.

Merci pour votre aide
L'energie est la joie éternelle.
frigo71 frigo71icon_post
Salut

Un diamètre pile poil de 183 dur dur ....en prenant du normalisé soit tu prend la taille au dessus pour limiter les pertes de charges, soit tu prévois la taille en dessous pour accentuer la vitesse et favoriser les retours d'huile.

A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
mars marsicon_post
183 MM!!!!!!!!!!!!!!!!
18.3 cm c'est déjà du beau tube, tu brases à quoi ?, à la baguette de 5 kilos?

à mon avis sauf si tu alimentes un réacteur nucleaire , il y a une erreur! :b :-D
spv49 spv49icon_post
Hello,

Le 1/4 fera l'affaire, juste faire attention pour les piquages :b
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

qu'est ce qui vous gêne dans un collecteur en 183 :# :# le diamètre est gros mais bon pas impenssable, c'est un calcul fait par rapport a des donnés que lui a fournis son prof...
donc comme frigo 71 taken prend le tube se raprochant
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
mars marsicon_post
Le diamètre ne me dérange pas , mais me semble un peu gros c'est tout, il est vrai que je n'ai pas les infos découlant de ce calcul.
si le dimensionnement est bon alors il faut faire un choix sur la taille soit au dessus ou en dessous car un calcul est théorique et en pratique cette dimension n'existe pas. Il faudra alors reprendre les calcul avec ce nouveau diamètre et voir s'il faut privilégier la réduction du bruit ou une légère vitesse de fluide inférieur .
Il serait intéressant de connaître les puissance en jeu
Taken34 Taken34icon_post
Bonjour, la puissance frigorique de cette installation est de 55,5 kW, il y a 3 compresseur Emersson, les conditions de fonctionnement sont de -36 pour la temperature d'ébulition et de 42 pour la temperature de condentation, la tuyauterie d'aspiration de chaque compresseur est de 2" 1/8 et c'est bien un monoétagée. :)
Le calcul semble bon, j'ai fait l'équation differentiel et je trouve bien la bonne unité, c'est vrai que le diametre parait gros mais pas impossible voila voila.

Merci.
L'energie est la joie éternelle.
chouchen56 chouchen56icon_post
Soit taken. Je pense que tous les frigoristes de ce site te dirons qu il y a un souci dans les comptes. Un collecteur en en 185 c est démesuré pour seulement 56 kW de puissance et même si c était au 134a .

Je pense que tu as du trouver une section plutôt qu un dn
bah c'est ça aussi !!!!
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

oui 183 pour 55kw est un peu trop excessif, a mon avis il y a une couille dans le potage, ou alors le gaz utilisé est pas encore connu sur terre :-P :-P
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
netsu netsuicon_post
Citation : glagla 

bonsoir a tous

oui 183 pour 55kw est un peu trop excessif, a mon avis il y a une couille dans le potage, ou alors le gaz utilisé est pas encore connu sur terre :-P :-P
le froid est un état d'esprit.

Avec de l'eau (R718)on serait à quelques milibars absolus et un tube surement beaucoup plus gros!

Je suis sorti, comme le veut l'usage! :-D
le froid est un état d'esprit.