Les Frigoristes

Rue des clim

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Questions pour les étudiants, débutants, novices »» problemmes en depannage

problemmes en depannage#6816

6Contributeur(s)
dmarconicholas82AircofrigoglaglaavanlarRenaud
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
nicholas82 nicholas82icon_post
Bonjour a tous.
Stagiare MDF a l'afpa je suis confronte a un problemme,,le depannage fluidique''
Si pour le depannage electrique je n'ai pas de souci, le depannage fluidique me pose des problemmes.
Pouvez-vous me donner des conseils, comment m'y prendre ou comment resonner?
Je vous remercie d'avance!
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour nicholas82,

Pour s'y retrouver facilement, il faut simplement avoir en tête le " cheminement " normal du fluide ... et les différents états du fluide frigorigène, selon où tu te trouve sur l'installation.

Rien de sorcier à celà!
Quand tu auras retenu les endroits où il est " normal que tu aies une différence de température .... et les autres endroits où la température reste ( à peu de chose près ) constante.... tu auras déjà fait un grand pas en avant!

Par exemple : le déshydrateur ....
Si tu as la même température à l'entrée qu'à la sortie ( à 2°C près ), c'est qu'il fait bien son boulot!
Le même déshydrateur ... si ta charge est bonne, mais tu es bouillant à l'entrée, mais ... il givre, ou est beaucoup trop frais en sortie, c'est qu'il est partiellement ( ou totalement ) bouché, et donc à remplacer!!
Si le déshy est à remplacer, c'est qu'il y a soit de l'humidité .... soit des saletés sur le réseau!! ( entretien à faire, humidité à éliminer, ect... ) ou un manque de charge... ( si manque de charge => il y a de forte chance que tu aies une fuite ) .... ect....

Comme tu vois, c'est simple! Tout s'enchaîne... :b :b :b :-D :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

bien étudier le chapitre des pannes (8 grandes familles)
avoir compris l'usage exact des différents composants de l'installation
ensuite comme le dit dmarco, c'est un circuit, un cheminement du FF; bien le suivre ;-)

lire ce petit bouquin: http://www.frigoristes.fr/download.php?op=mydown&did=347

il y a un chapitre sur les pannes
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
glagla glaglaicon_post
BONJOUR A TOUS

je rajouterais conaitre l'etat du fluide dans le circuit, liquide vapeur, bp hp, et comme le souligne airco, l'utilité des éléments composant le circuit
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
nicholas82 nicholas82icon_post
je vous remercie, pour vos réponses et conseils, je vois beaucoup plus claire le dépannage maintenant. :-)
avanlar avanlaricon_post
salut nicholas,
un conseil en dépannage utilise le touche,la vue,l'odorat,l'ouie
Renaud Renaudicon_post
Salut une chose importante ecoute toujours ce que le client a a dire et prend 5 min pour observer ce n'est pas du temps de perdu
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Renaud,

Citation : Renaud
Salut une chose importante ecoute toujours ce que le client a a dire et prend 5 min pour observer ce n'est pas du temps de perdu

Attention tout de même aux priorités!
Certes, il faut écouter le client, mais de temps en temps .... il vaut mieux tenir compte de notre bonne vielle expertise du terrain sur le matériel lui-même!! :b

Par exemple, avec les montées de températures, un épicier va peut-être vous appeler parce que sa vitrine frigo ne fonctionne pas très bien .... mais il aura bien gardé de vous dire que son magasin n'est pas climatisé, et que pour que ce local ne ressemble pas trop à un four... il aurait tendance à essayer de faire un courant d'air, en laissant portes et fenêtres ouvertes, perturbant ainsi le flux d'air de sa vitrine!!
Pour le client, dans la majorité des cas, ce sera le matériel dont vous avez la maintenance qui serait en faute ... même si ce n'est pas le cas içi! :b :b

Ecoutez donc le client, mais ... ne vous contentez pas de celà pour faire votre diagnostic en vrai professionnel!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a