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Réhabilitation et transformation d'une ancienne clim Airwell R22#1737

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dmarcoadelclimatisationAircofrigofrigo71domaguk
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Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
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Bonjour,

Comme j'ai commencé à l'expliquer dans ma présentation, j'ai donc récupéré par un ex-ami une très très ancienne climatisation domestique de marque Airwell, datant visiblement des années 50.

(Quand j'aurais trouvé une photo sur mon ordi, je la posterai pour avoir vos avis dessus.)

A l'heure actuelle, elle n'a pas tourné depuis plus de 15 ans.
Elle était stockée dans une grange, et a été fortement attaquée par les conditions humides de stockage.

Ce qui est intact: Circuit électrique, Circuit gaz (de visu, pas encore contrôlé, en attente de raccords auto-perçants), moto-ventilateurs, et échangeurs.

Tout le reste, mousses, isolants, tuyaux, est pourri, et dégage une odeur tellement nauséabonde que je me demande si ce n'est pas celle d'un gaz...

Ce que je sais sur cette bestiole:

- Un compresseur Tecumseh de 1cv, modèle AJ1P12, tellement vieux que je ne trouve aucune info nulle part quasiment.

- potentiel frigorifique de 11900 Btu/h (soit à peu près 3500W)

- modèle monosplit, avec ligne liquide à fort débit vu la taille du capillaire, et réglée par une série de composants électriques tellement anciens que j'ai douté un moment de leurs affectations avant de les regarder de plus près.

- compresseur démarrant à l'aide de l'ancienne technologie, du condensateur (je crois), remplacée maintenant par la CTP.

- Ah oui, il tourne au R22, mais j'ignore la quantité de fluide présente à l'intérieur.

Ce que je voudrais faire:

Dans un premier temps, je voudrais entièrement récupérer le gaz pour le stocker et aussi le peser.
Pour ce faire j'attends bonne réception de valves auto perçantes qui me permettront de le faire sans brasage (R22 et phosgène, une légende d'après les scientifiques, mais quid de la vérité...? j'ai pas envie de le découvrir ! :# )

Ensuite, j'aimerais bien pouvoir transposer cette unité monobloc en deux parties comme toute VRAIE clim domestique.

Pour ce faire je n'ai pas encore décidé des choix de solutions sur le nombre d'évaporateurs, mes pièces à réfrigérer seraient soit une chambre de 9m², soit un salon de 15m², soit les deux alternativement.

Pour commencer, je vais tâcher de reproduire sur un schéma (histoire de le sauvegarder) le circuit électrique actuel, mais pas évident, il y a des dizaines de fils, tous identiques, et de la même couleur... (devait pas y avoir 36 choix à l'époque ! ) :-o

Ensuite, je voudrais tester le compresseur, histoire de pas faire flamber la moitié de ma maison au cas où il serait grippé/cramé. (je ne connais rien du passé de cette chose)
Une première aide sur ce point me serait utile.
(je dispose de beaucoup de compresseurs, mais pour les tester, pas de précautions, je branche, ca tourne, c'est bien. Mais 1CV...)

Enfin, j'envisage de lui faire un rinçage pour remplacement d'huile par celle d'un gaz que je n'ai pas encore choisit.
Je dispose de R134a, de R413a (Isceon 049), de R12, de R600, et maintenant de R22 :-D

C'est là que je me pose des questions.

Je vais arrêter là pour le moment, pour vous laisser parler un peu et donner vos avis sur les solutions qui s'offrent à moi.

Merci déjà, rien que de m'avoir lu. ;-) [addsig]
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Boubou,

Une petite question toute simple me vient à l'idée... Ton ex-ami ne t'aurait-il pas laisser bénéficier d'une supposée ex-bonne affaire!!??

En poussant un peu plus la réflexion et bien que n'étant pas spécialiste en clim....

- Comment comptes-tu utiliser un monosplit... dans deux pièces différentes, avec deux évaporateurs, et spécialement lorsque ces deux pièces n'ont à-priori pas les mêmes températures de confort!!??

- La technologie évoluant, les anciens compresseurs ne sont pas reconnus pour être discret ( niveau sonore élevé ), Mais tu es peut-être rompus à la sieste à côté d'un marteau-piqueur!!??

- Ces "vieux tromblons" sont relativement énergivores ( en clair, bojour la consommation électrique )

- En admettant que tu fasses cette installation, as-tu pensé que le compresseur... peut rendre l'âme!? Pour peut qu'il veuille bien démarrer ce jour, rien ne peux t'assurer qu'une pièce spécifique puisse rendre l'âme n'importe quand!! Quand on voit déj) la galère pour trouver certaines pièces concernant certains types des années 2000..... Je n'ose imaginer pour une clim de 60 ans d'âge!!

- Vu le prix d'une clim neuve de 3500w... Il me semble que tu te lances là dans un chantier qui risque de ne pas être, à terme, en rapport avec tes espérances!

A+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut boubou et bonne jrne a ts
si c est un defit personel que tu te lance pourquoi pas :#
mais si c est dans l optic d une instalation durable je pense que cela ne vaut
vraiment pas le cout . pour le cablage, airwell sont les chompions du cablage mono coleur
( bleu en generale)
si c est une question financiere il existe des ss marque qui valent pas trop chere et qui n ont rien a envier au grandes marque car en realite elle benificie de la meme technologie que les autre
par fois c est juste le nom de la marque qui change :paf
cordialement
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Bonjour,

Merci de ta réponse.

Je te rassure illico, je n'ai pas payé du tout cette machine, de toute façon, je n'aurais pas mit un centime dedans, surtout à la vue, comme tu le dis, du tarif des machines neuves. ;-)

Concernant les objectifs, ils sont plutôt à moyen terme qu'à long terme.
Je n'habite pas dans un appartement très chaud, mais c'est essentiellement pour pouvoir prétendre au DIY, profiter d'un maximum d'expérience du côté réalisation, et pouvoir quand même un peu utiliser le système à la fin.

En clair, c'est un défi personnel, et une quête d'expérience et de compétences.
Je me doute bien qu'il y a 50 ans, les rendements n'étaient pas les mêmes.
Côté bruit, je ne sais pas ce que "bruyant" veut dire, même si je m'attends bien à une forte différence sonore avec ceux d'aujourd'hui.
D'autant plus que ceux actuels sont à cylindrée variables me semble-t-il.

Concernant les détails techniques, je n'ai pas décidé si l'utilisation se ferait en mono ou bi-split.
Ce qui m'embête un peu, c'est de réfrigérer ma chambre avec 12000 btu/h, alors qu'elle fait moins de 10m².
C'est un peu du gâchis, surtout vu le risque de court cycles et donc de très mauvais rendement. :-?

Je ne sais cependant pas, non pas comment régler la température de confort, (ça ne me gêne pas d'avoir la même partout) mais comment faire en sorte de n'activer qu'un seul des évapos à la foi.
Electrovanne à gaz?... là je cale, donc j'envisage pour l'instant un mono split.

Concernant les pièces, je fais beaucoup de récupération sur les groupes froids divers et variés, depuis la machine à boisson, jusqu'à la vitrine réfrigérée.
De par chez moi, beaucoup de gens ne sont pas adeptes du recyclage, et le potentiel de récupération est d'autant plus grand.

Si le compresseur venait à rendre l'âme, tant pis, je verrais après coût si l'ensemble est viable, et si le remplacement peut être intéressant ou pas.
D'autant plus que je peux trouver des compresseurs de 1CV pour environ 100€, ce qui ne me semble pas excessif.

Dans un premier temps, il me faudra le tester, voir s'il n'est pas grippé, ce que je ne sais pas.
Le câblage étant ancien tout bleu, type Airwell classique (visiblement d'après Adel) je n'ai pas encore étudié le cirque, mais j'aimerais bien tester directement au compresseur, parce que le reste, le klickson à ressort, le gros condensateur type pile à hydrogène, je vais les remplacer, sans même les tester.


Merci en tout cas ! [addsig]
dmarco dmarcoicon_post
DIY ?? = Do It Yourself ?? hehehe...

Si tu veux te rendre compte du bruit de l'évaporateur ( par exemple ), rien de tel que de faire un branchement provisoire... ventilation en marche... et de voir si tu arrives à passer une bonne nuit de sommeil à côté! :-D :-D ... Si le lendemain, tu as l'impression d'avoir passé une nuit dans un train ( je n'ai rien contre la SNCF! ), ou que ta femme t'annonce qu'il "faudrait trouver un autre système ou alors qu'elle retourne chez sa mère"..... Tu aurais la réponse à tes questions!! :-D Je plaisante!

Je ne parlais même pas d'un manque de rendement, mais par exemple de tout ce qui est partie en caoutchouc amortisseurs qui avec le temps n'ont pu que se dégrader. A l'époque, le côté "fonctionnel" était favorisé, au détriment du design et du bruit.

Vu que les températures ne sont pas necessairement les memes partout ( et puisque ta source de matos d'occasion semble intarrissable )... as-tu songé à utiliser une kvp? Tant qu'on est dans le domaine de la curiosité... :-D .. ou tout simplement, la possibilité de laisser une porte ouverte sur la partie qui ( elle ) est climatisée!

100€ le compresseur 1cv? Possible... le tout est de voir au niveau de l'encombrement, si ca rentre ( ou pas ) dans ton install actuelle! Mais bon, on en est pas là de toute façon... c'est juste un truc à prévoir, sans plus.

A+
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Citation : dmarco 

DIY ?? = Do It Yourself ?? hehehe...

Si tu veux te rendre compte du bruit de l'évaporateur ( par exemple ), rien de tel que de faire un branchement provisoire... ventilation en marche... et de voir si tu arrives à passer une bonne nuit de sommeil à côté! :-D :-D ... Si le lendemain, tu as l'impression d'avoir passé une nuit dans un train ( je n'ai rien contre la SNCF! ), ou que ta femme t'annonce qu'il "faudrait trouver un autre système ou alors qu'elle retourne chez sa mère"..... Tu aurais la réponse à tes questions!! :-D Je plaisante!

Je ne parlais même pas d'un manque de rendement, mais par exemple de tout ce qui est partie en caoutchouc amortisseurs qui avec le temps n'ont pu que se dégrader. A l'époque, le côté "fonctionnel" était favorisé, au détriment du design et du bruit.

Vu que les températures ne sont pas necessairement les memes partout ( et puisque ta source de matos d'occasion semble intarrissable )... as-tu songé à utiliser une kvp? Tant qu'on est dans le domaine de la curiosité... :-D .. ou tout simplement, la possibilité de laisser une porte ouverte sur la partie qui ( elle ) est climatisée!

100€ le compresseur 1cv? Possible... le tout est de voir au niveau de l'encombrement, si ca rentre ( ou pas ) dans ton install actuelle! Mais bon, on en est pas là de toute façon... c'est juste un truc à prévoir, sans plus.

A+
 


MDR ! :=!

Oui le bruit de l'évaporation, je crois connaitre, j'ai un congélateur/frigo bi-moteurs qui se prend pour un feu de bois à crépiter sans arrêts.
Bon le bruit, encore c'est pas spécialement un problème.
Je pourrais toujours mettre un mono split dans le couloir, et ouvrir des portes de façon à avoir 30m² environs. :-P

Pour les fixations, t'en fais pas, je les refabriquerai, hors de question de conserver les anciennes.
Ce que je souhaite conserver, c'est compresseur, échangeurs, capi si mono split, et c'est tout.

Côté matériel d'occasion, je me fournis essentiellement en groupe froid, mais de petits calibres, ou de puissance constante et connue.
Type frigo à boissons etc.
Donc côté TEV etc, ya pas grand chose de dispo, c'est tout le temps des capillaires.

Je n'aime pas les capillaires, c'est le bordel à souder, à manipuler, etc, je préfèrerais nettement une TEV, mai les prix de ces machins sont asez élevé.
De plus, je ne suis pas assez expérimenté dans le calcul des puissances nécessaires et je ne saurais jamais choisir laquelle serait appropriée...

D'autre part, la régulation du groupe serait à mon avis différente non?
Actuellement, que je sois en mono ou bi-split, je pensais réguler en fonction du retour vapeur côté évapo, mais je ne sais pas non plus comment procéder.

Dans le cas des voitures c'est nettement plus simple:

C'est un mixage air chaud air froid pour la température, avec une prédominance pour l'un ou l'autre selon qu'on est en été ou hiver.
Côté coupure, c'est soit la thermistance, soit les pressostats (sur ma 205, c'est le cas, compresseur cylindrée fixe)

Ici, je n'ai pas de source de chaleur, et encore moins de détendeur thermo, donc bon...

Côté encombrement, je peux m'accommoder, le compresseur actuel n'étant pas très petit, et puis de toute façon c'est un aspect que je modifierai au besoin.

Mais bon avant tout ça, il faut que je teste mon compresseur.
Si quelqu'un peut m'expliquer les valeurs à trouver aux enroulements, ce serait très sympa.
J'ai essayé la recherche, mais visiblement soit le moteur ne fonctionne pas, soit je ne sais pas l'utiliser.
J'ai testé l'isolation, elle est bonne.

Autre chose, il est équipé d'un très vieux système de démarrage avec son klickson d'époque, que je ne saurais pas tester.
Autour de celui-ci, il y a une sorte de ressort cylindrique qui s'est défait, et la partie extérieure du klickson coulisse librement de haut en bas. :-o

Ca ne me semble pas normal.
:-?

[addsig]
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonsoir,

quel type de compresseur as tu?? (encore une étiquette à lire dessus?)

visiblement un mono; bon, le klixon >simple test à l'ohmmètre (tu dois maîtriser cela en automobile ;-) )

le compresseur> borne "C" (sur laquelle devait venir le klixon) de commun qui est reliée à une bobine qui ressort par "S" de start (démarrage) et une deuxième bobine "R" de run (service)
>> ohmmètre à C et mesure d'une bobine vers S et ensuite R ensuite ohm entre R et S doit être le total des deux premières mesures. tes d'isolation entre carcasse et ces bobines (ça tu as déjà fait si j'ai bien compris)
test sous tension: pas besoin du klixon, t'amène le 220 sur le C l'autre côté sur le R et via le condensateur vers le S et ça doit tourner.

maintenant, changer un mono en bisplit :-o :#

bonne chance, tu préfères les capillaires au tev mais pas facile non plus de calculer le capillaire 8-)

le compresseur a été calculé pour un évap d'une puissance donnée; tu veux en mettre deux qui auront des besoins indépendants et pas au même moment et le tout avec un capillaire...... :-? :-( bonne chance pour faire tourner cela en équilibre

à+ pour la suite
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.


Message édité par : Aircofrigo / 01-03-2010 19:45

dmarco dmarcoicon_post
Nous avons donc un nouveau McGyver sur le site!! :-D :-D :-D

Pourrais-tu éviter d'utiliser des abréviations ( DIY, TEV... )... merci!

J'ai trouvé des infos concernant ton compresseur.... il fait 11900BTU et est prévu pour le réseau électrique nord américain ( il est en 60Hz ) et en voltage, accepte 208/230v, ce qui ne cadre pas tout à fait avec notre standard européen actuel.
En France, actuellement la "norme" est au 230/250v en 50Hz

De toute façon, ce modèle n'existe plus et a été remplacé par le modèle AK111ET ( ref Tecumseh AKA5512EXD ), mais toujours avec les même caracteristiques électriques, la seule différence est qu'il fait ( lui ) 12000BTU.

Pour contrôler ton compresseur, ca peut se faire à l'ohmètre, voici un lien ou tout est expliqué :
http://climatisation.froid.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=85
Impossible de te dire ce que tu dois trouver comme valeurs, vu que les resistances sont un peu toutes " uniques ", à toi de faire ton enquête!

Pour les petites unités, l'acheminement par capillaire est normale! Tu n'y couperas pas. N'essaye surtout pas de le modifier (ni en longueur, ni en diamètre ) car tout est calculé exactement en rapport avec la taille de ton évaporateur!!

Je te le re-re-re-répète, tu te lances là dans un sacré chantier! Compte tenu que tu n'es pas frigoriste, tu connais déjà mon avis sur la suite que tu devrais y donner!

A+
dmarco dmarcoicon_post
Salut aircofrigo,

Attention avec des branchements comme tu l'expliques!!

Selon le type de kit de démarrage ( tu peux trouver des relais d'intensité, relais de tension, relais universel ou simple capacité), en faisant des branchements " directs "..... tu risques fort de cramer irrémédiablement l'enroulement de démarrage en quelques secondes!! :paf :paf

A consommer donc.... AVEC MODERATION!

A+
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
re,

juste dmarco, mais en lisant il parle juste de la présence d'un klixon et d'une capa!! donc je lui fais confiance :# ou j'ai rêvé avoir lu cela quelque part??

de toute façon, pour son projet d'en faire un bi split, je rejoins ton avis!!

ou bien de grand calcul d'ingénieur pour tout mettre en oeuvre avec des régulations d'évaporation et de capacité ou bien des essais à tatons pendant des....jours et des jours :-D pour un système qui aura de grandes faiblesse.
le remettre en service en mono split si le compresseur n'a rien : OK

attendons de voir
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.