Index du forum »»  Pour parler de tout »» MPS

MPS#3509

6Contributeur(s)
Geoffrey34xaviercPLnico69glaglahydargos
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Geoffrey34 Geoffrey34icon_post
Bonjours,
J'ai un gros problème, je suis en plien examen MPS, je dois dimensionné deux groupes à eau glacée d'une puissance de 260 kW chacun, avec un régime de fonctionnement -35/-30°C, Taux de propylène glycol 52 %. J'ai appelé Pro Froid il y a 15 jours déjà, je les rappels tous les jours et j'ai tous les jours ils me répondent que sa sera fait dans la journée. J'ai toujours rien, je demande mm un truc fait vite fait, aucune commande ne sera passer par la suite, c'est un examen seulement pour le BTS FEE. Enfin si quelqu'un pourrait m'avoir le groupe à eau glacée chiffré, je lui payerai un verre, mm un piché de bière ^^ Je pense que tous frigoriste ayant fait un BTS FEE est passé par ma situation, merci de votre compréhension et de votre aide.
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
Je ne comprend pas bien ta question ?
Ce n'est pas le but de ta formation de savoir dimensionner et chiffrer une installation ? :#
(Même si les examinateurs se moquent complétement de savoir si ton chiffrage est pile-poil dans les prix du marché, le tout étant de justifier ton prix ! :=! )
Pour mon examen: remise des sujets le vendredi soir 17h, rapport des offres le lundi à 8 h, avec un commentaire 'Messieurs BON WEEK END" !!

Mais peut être que :O tempora, o mores ! . :-?
Bon courage pour l'examen
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
PL PLicon_post
Je ne comprend pas dans un examen on demade un chiffrage d'une installation? mais je pense que si le calcul est bon le chiffre on s'en fou un peu. De plus si tu as bien suivit tes courts, tu devais t'en sortir, je crois que de demander un chiffrage par un pro est tros facile et de plus s'ils se plantent, tout faux pour ton examen, j'ai un logiciel qui me permet de calculer et de derterminer une puissance X mais suivant les constructeurs et donc la concurrence les prix peuvent aller du simple au double. Donne nous tes resultats de ton examen.
Pat
Geoffrey34 Geoffrey34icon_post
il m'est demandé de dimensionner et de sélectionner un refroidisseur de liquide en respectent un CCTP. Problème le CCTP ne concerne que mes collegues, les seuls conditions pour ma partie sont dimensionner les tuyauteries en inox, et d'avoir du -25°c dans mes chambres froides. Après à moi de définir un régime de fonctionnement.
Déjà que veut dire exactement refroidisseur de liquide, car en premier lieu, j'avais dimensionné moi même mes éléments du groupe à eau glacée ( compresseur, condenseur, et un échangeur à plaque brasse à contre courant), mais mon professeur de froid m'a dit que le terme de refroidisseur de liquide voulait directement dire groupe à eau glacée,donc pas besoin de dimensionné d'échangeur à plaque, ni de compresseur, les constructeurs t'impose les éléments selon la puissance demandée. Après on me demande part la suite de chiffrer mes sélections effectués.


Message édité par : Geoffrey34 / 08-06-2011 21:58

nico69 nico69icon_post
Bonjour à tous,

Etant passé par la l'année dernière je peux t'assurer que les examinateurs ne font pas gaffe aux chiffres en eux même ( prix ). Ceci dit il faut que tes prix soit cohérant quand même.
Mais ne t'entête pas a avoir un prix exact exact.
Tu es surtout évalué sur tes connaissances en froid appliquée au projet en question ;-)

Bonne chance :-D
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
+1 pour Nico69,
Geoffrey , tes explications manquent de précisions: tu dis : "il m'est demandé de dimensionner et de sélectionner un refroidisseur de liquide en respectent un CCTP",jusque la normal !, puis deux virgules plus loin :"les seuls conditions pour ma partie sont dimensionner les tuyauteries en inox, et d'avoir du -25°c dans mes chambres froides. Après à moi de définir un régime de fonctionnement"
Tu crois vraiment que sur une sélection de tuyauteries, et le choix d' un régime d'eau glacée suffiront ??? :-o.
Je pense plutôt que c'est l"installation complète que tu dois sélectionner et chiffrer ? non ?;-)
Bon courage
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

Moi ce qui me surprends c'est que sur un précedent post tu nous demande de te fournir des livrets d'entretien et de mise en service, maintenant tu nous demande un chiffrage.
Bref il faut que l'on fasse ton travail,si tu veux on passe l'exam a ta place.
Quand tu travailleras on fera ton boulot et en plus on te dira merci.
Il me semble que tu as trop écouté la chanson de HENRY SALVADOR qui dit le travail c'est la santé, rien faire c'est la conservé.
J'en conclus que tu es en bonne santé.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
hydargos hydargosicon_post
bonjour à tous,

ayant un peu d'indulgence pour nos futurs collègues qui sont en plein apprentissage de la vie professionnelle.

pour ce projet particulier, c'est vrai que ce n'est pas courant : en effet,ici on est loin du "groupe d'eau glaçée" de clim traditionnel qui peut se chiffrer sur un catalogue CARRIER, le régime de fonctionnement et la puissance sort quand même du standard, un groupe d'eau glycolée à -35°C c'est du sur-mesure.

et je pense que c'est ce qu'il faut aussi que tu expliques à ton jury : que ce genre de produit relève de la consultation particulière et non du standard.

et si un prof ou un installateur te dit le contraire, qu'il nous envoie la copie de la page du catalogue du constructeur qui le propose en standard !
xavierc xaviercicon_post
Citation : hydargos 

bonjour à tous,

ayant un peu d'indulgence pour nos futurs collègues qui sont en plein apprentissage de la vie professionnelle.

pour ce projet particulier, c'est vrai que ce n'est pas courant : en effet,ici on est loin du "groupe d'eau glaçée" de clim traditionnel qui peut se chiffrer sur un catalogue CARRIER, le régime de fonctionnement et la puissance sort quand même du standard, un groupe d'eau glycolée à -35°C c'est du sur-mesure.

et je pense que c'est ce qu'il faut aussi que tu expliques à ton jury : que ce genre de produit relève de la consultation particulière et non du standard.

et si un prof ou un installateur te dit le contraire, qu'il nous envoie la copie de la page du catalogue du constructeur qui le propose en standard ! 

Bonjour Hydargos,
Si Techicien en Bureau d'études s'est ouvrir le catalogue et dire :ca n'existe pas chez le constructeur , on ne peux pas vous faire ça :paf, c"est dommage de se taper deux ans d'études pour en arriver la..
C'est bien au contraire quand cela sort de l'ordinaire que c'est intéressant :b

Je me souvient avoir fais des essais de ceinture congélante pour des déchets radioactif dans des puits au fond de centrale nucléaire, ça PROFROID c'est sur Y fait pas 8-) .
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
hydargos hydargosicon_post
c'est sur xavier, tu as raison

ce que je voulais dire, c'est qu'il était normal qu'il n'ait pas de prix "tout fait" pour sa machine, compte tenu que c'est du sur-mesure

et je ne suis pas sur que profroid perde du temps à faire des chiffrages pour des études de BTS...

le mieux est de faire passer la consultation par une entreprise pour obtenir le devis