Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» votre avis sur le BTS FEE

votre avis sur le BTS FEE#520

3Contributeur(s)
voideyPeio
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
voidey voideyicon_post
Bonjour a tous
Pour réaliser une plaquette de présentation (recrutement de jeunes pour le métier de frigoriste), j'ai besoin de vos témoignages, alors j'attends vos commentaires sur le BTS FEE, comment avez vous vécu cette formation? que vous a-t-elle apporté? qu'en pensez-vous? etc... mais aussi quels sont les emplois confiés aux diplomés de BTS dans votre entreprise?
D'avance merci. :#
Peio Peioicon_post
Bonjour,
Le BTS FEE permet une vision globale du métier. On aborde des sujets très distincts, frigorifique, conditionnement d'air, hydraulique, électrique... Il en découle donc une polyvalence rare. Cependant, 2 ans ne suffisent pas pour maitriser ce trop plein d'information, et on se retrouve débutant dans tous les domaines lorsque l'on sort de cette formation, alors qu'un AFPA, un CAP/BEP, nous surpassent en efficacité et en rentabilité. De plus, la pratique est très faible lors de la formation, et il faut qq mois à notre sortie pour être opérationnels. Le BTS, tout comme l'IFFI, nous donne essentiellement un potentiel... Un patron fait donc un investissement à moyen terme lorsqu'il nous embauche.
A ce jour, les BTS ne sont presque plus employés en bureau d'étude ou en tant que chargé d'affaire sans une expérience sur terrain, ils sont, pour la plupart, cantonnés à des postes de technicien (le BTS étant un Brevet de Technicien Supérieur, c'est donc bien au poste de technicien qu'est la place du diplomé du BTS).
icon_post
Bonjour,
pour ma part, aprés un CAP Clim, un BEP Froid, un Bac STI Electrotech, le BTS FEE (option C) m'a apporté beaucoup plus de théorie sur le métier, notament au niveau des dimensionnements d'installation, pas mal de méca flu, beaucoup de maths, pas beaucoup d'élec...bref, je dirai une approche trés théorique du métier, trés axée "BE", et trés peu en rapport avec le poste que vous occuperez aprés cette formation...Les bases sont solides en régulation et mécanique, en clim et traitement d'air, mais pas assez pointues au niveau électrotech (avec mon bac F3 je me suis balladé pendant 2 années dans le cours d'éléc et n'ai rien appris de plus). Je dirais que ce diplome permet une réflexion et une analyse approfondie sur les systèmes frigorifiques, les dimensionnement etc, mais ne prépare pas vraiment au poste de Technicien sur le terrain, j'entends par là dépanneur. Pour un poste de chargé d'affaires, il faut voir à compléter le parcours avec l'IFFI.
Maintenant, avec presque 10 années de recul sur cette formation et étant devenu mon propre employeur, tout ce que j y ai appris m'est trés utile, par exemple pour ce qui est de la conception de prototypes de process frigorifiques industriels...ou encore la conception de pompes à chaleur sur mesure, avec souvent de meilleurs COP que les machines dispo sur le marché...