nous avons tous aujourd'hui un problème à résoudre : comment prouver à nos clients que notre solution technique leur fera économiser de l'argent avec un meilleur rendement énergétique.
il existe un organisme (EVO, efficiency valuation organization) qui travaille sur un protocle permettant d'approcher le concept de l'évaluation des économies d'énergie.
c'est assez compliqué à comprendre et à mettre en oeuvre.
le protocole est le PIMVR (protocole international de mesure et de vérification du rendement).
il est évident que ce genre de concept est dédié à un public averti, mais il est tout de même interessant de savoir que ça existe.
Aircofrigo
bonsoir,
je ne sais pas si cela peut aider ou intéresser quelqu'un!
normes Eurovent ?????
On entre là dans un domaine théorique très pointu. Les entreprises ayant des bureaux d'études trés qualifiés travaillent la dessus depuis un moment.
On arive là sur des installations mettant en oeuvre des régulations traitant de BP et Hp flottante , de régulation par variation de vitesse etc........ La difficulté est de quantifier le temps de retour sur investissement nécessaire pour amortir les surcouts qu'engendrent la mise en oeuvre de ces techniques.
Cela dit en terme de mise au point des installations et d'automatisme, c'est un pur régal pour le metteur au point. Et là je parle d'expérience.
christ59
pour ce qui est de l'economie en gms comme en industriel, il y as du boulot en technique et en Be pour les faire accepter au clients finaux ou architec .
J'ai eu l'occasion de potasser la chose avec ce type de materiel ci dessous , et c'est assez bien fait.
donc j'en fait profiter :-P
Christ59
A+ Christ59
rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
christ59
re
on bin comme dab, pas moyen de mettre une piece jointe
b :-| :-| :paf :paf :paf :paf :paf