Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» accident de travail

accident de travail #8513

10Contributeur(s)
adelclimatisationpierraAdrienmarsBA43MotiokPLSFroiddmarcoLukycold
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne soirée a tous.
jeudi, je continuait l instalation d une clim pour un local info. vers les coups de 10h mon bin homme est descenndu chercher quelques bricoles. ne voulant pas perdre du temps a l attendre, j ai commencé a trainer seul l ue .
le groupe etait sur son carton, et vue que la toiture contenait des gallets,le groupe glissait bien. et d un coup j ai ete stoppé net dans mon élan par un plot.
resultat , de tres fortes douleures au niveau du biceps droit. je continu mon boulot. mais la douleur ne disparait pas. des que je fait un effort avec la m1in droite ,j ai l impression de me déchiré le muscle.
je continu malgres tout.
vendredi matin je prend la cammionnette pour aller au taffe. les manoeuvre pour sortir du parking s averent douleureuses et difficiles a faire.
sur ma route je decide d aller voir le medcin. durant mon l attente je recoit des coups de fil de divers collegues, mais aussi de la part du responsable de mon service. ce dernier me demande tous simplement,de dire au medcin de declarer un accident de travail,mais ne necissitant pas d arrêt :#.
chose que je ne comprend pas , et que je refuse immédiatement. ensuite il me dit que vue que j avait posé une semaine de rtt, cela ne changeait rien pour moi.
que cela arrangerait les affaires de la boite. dans un 1er temps je me suis dit, oui c est vrais, apres tout j avait bien des rtt en route. je lui ai dit que j en parlais d'abord avec le medcin puis le tient au jus.
j etait perplexe et ne comprenait pas sa démarche :#.
bref, apres discution avec le medcin,celui ci me deconseille fortement de declarer un accident de travail sans arrêt. il m explique que pour ce que j ai il faut entre 10 a 15 jrs minimum pour que cela se retablisse. donc si apres ma semaine de rtt,mon muscle ne s est pas remis,je serai dans l obligation de poser des rtt ou des congés. si non je devrais reprendre le boulot. et la si la situation s agrave la secu ne prendra pas en charge :-o.
il m explique aussi que c est une situation courrante. certaines boites demandent a leurs collaborateurs de procéder ainsi, pour eviter qu elles payent,et pour eviter les pénalités du a trop de AT.
avez vous deja eu ce genre de demande? en 22ans que je vis et travaille en France,c est une première pour moi.
d autant plus que j ai pris connaissance, qu un collegue " d un autre service" avaiteu un accident de travail. il a eu la meme demande. lui n a rien ddéclaré.
resultat les choses se sont aggravées pour lui ( a ce jours il a des traces de pouritures au niveau du pied et de la jambe). et en effet, ses soins ne sont pas pris en charge a 100%et n a que ces yeux pour pleurer.
en ce qui me concerne, j ai suivi les recommandations de mon medcin. j ai déclaré l accident de travail avec soins et arrêt jusqu au 6/7/14 .
d apres mon medcin, je me suis fait une tendinite et un élongation du biceps.
que pensez vous de ce genre de demande ? et avez vous le cas ?
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
pierra pierraicon_post
Salut et bonne soirée a tous,

Adel, tu as pris la seule décision qui tiens la route, pour moi.
C'est je dirais une politique courantes dans certaine grosses boites. Les (grands) responsables touches leurs primes sécurités en fin d'année, sans oubliées que ca coute moins chers a la boites, et moins de paperasses a faire. :gun: Navrée que ton collegues est acceptée ce genre de deal. Faut reconnaitre il son fort a ce jeu la!!

J'ai une connaissance a qui il est arrivée une bricole. Une clé qui ripe et paf sous l'œil. Un p'tit tour chez le doc, et quelques points de sutures plus tard. Son responsable lui a dit je te mets des rtt pour la semaines et tu reviens au taf le lundi suivant..., il ont en plus reproché de ne pas avoir ces epi (ou presque puisque il n'avait pas mis ces lunettes). Se croyant fautif sur le coup il a dit oui.. :-?

En attendant soigne toi bien

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Adrien Adrienicon_post
Pratique de plus en plus courante dans certaines sociétés !

On te fais bien comprendre que tu serras mal vu, mal noté si tu as un accident de travail !

Du coup pour avoir ton augmentation annuel tu te sent obligé de suivre leurs recommandation :-o
mars marsicon_post
Bonjour, tu as un accident de travail tu déclares un accident de travail point. Tu as un accident hors travail tu es en arrêt maladie .
Ta santé c'est la priorité. Les chiffres , les stat ou je ne sais quoi n'ont de sens que lors d'intervention comme tu as eu, la prochaine fois tu attendras ton collègue, car toi tu veux bien faire après ça te retombe dessus .
Tanpis tu attendras la prochaine fois ,tu avanceras du matériel léger ou trouveras autre chose à faire.
Ne rentre jamais dans ce jeu de RTT ou congé car le jour ou ça s'aggrave c'est pour ta pomme , et tu perds tout , en plus la sécu t'aura à l'œil et ça c'est pas bon.
S'il te faut encore une prolongation n'hésite pas, non pas dans le sens de profiter, mais afin de rentrer à 100% au travail , car ça aussi on peut te le reprocher tu étais en arrêt pourquoi t'es pas rétabli comme il faut , ta boîte compte sur toi à 100% à ton retour , pas à 50%.
Maintenant ta priorité , c'est de tout faire pour te rétablir et même au passage de revenir encore plus fort. Donc repos !

Au passage tes RTT c'est du repos temps de travail , pas repos ou guérison accident de travail.
Les mots on un sens , demande 15 jours de congés à ton chef et dis lui de passer ça en travail tu vas voir la réponse :b .

Message édité par : mars / 30-06-2014 10:07

BA43 BA43icon_post
salut à tous
y-at'il une limite ? C'est quand mème gonflé quand on voit ce qui est retenu au titre des cotisations sociales sur les fiches de paye, ce que l'on nous rogne sur les retraites et autres maintenant plus le droit de se faire soigner en cas d'accident du travail c'est quoi la prochaine le fouet et le carcan? Tu as trés bien fait ABDEL de refuser ce plan pourit
à coeur vaillant rien d'impossible
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Et oui ça se répand de plus en plus, moins dans les petites sociétés puisque les cotisations a la sécu sont (je connais pas le terme...) indexé sur le niveau national d'accident de toutes les petites boites tout le monde a la même enseigne donc un de plus ou de moins... mais les grosses sociétés passé un certain nombre d'employés paye société par société.
Résultat si a cause d'un type ils doivent payer 0.1% de plus a l'année c'est monstrueux en coût snif

Pour ça qu'aujourd'hui la mode est a faire passer aux gens des formations et des habilitations (la plupart inadapté voir inutile) lié a la sécurité du job, non pas pour que tu ne te blesse pas !(parce qu'il faut pas se mentir on se blesse tous un jour ou l'autre et c'est rarement volontaire...) mais pour que le jour où tu te blesse ton patron puisse te mettre un avertissement ou te virer sans être inquiété.
Motivé par l'argent ils pensent a ta sécurité :=! ou presque...
De même que si ton temps de présence diminue sur l'année bah fin d'année la prime d'intéressement (si tu en as une) décroit a une vitesse phénoménale :-(

Sans compter que la valeur d'une société se mesure aussi avec les taux et les nombres d'accidents... bref si ton patron te demande un truc quel qu'il soit c'est rarement pour une autre raison que l'argent. :-|


Bon rétablissement
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
PL PLicon_post
Bonjour. C'est nouveau ca vient de sortir. Et tu as fais pour l'instant ce qu'il fallait: déclaration d'accident du travail et arrêt, repos.
Pour dire et c'est la loi, je n'ai pas tous les articles en tète, NON, si tu est en accident de travail et que tu as fait ta déclaration en heure et en temps (je crois 48 h) tes RTT et congés ne sont pas pris en compte, ils sont décompté de cette arrêt mème si tu les à posés avant: c'est un accident point à la ligne. et je ne vois pas pourquoi un médecin t'a sorti une énormité comme ca il est en cheville avec ta boite ou quoi?De plus ce coup de tel c'est louche???
Cela m'est arrivé, je me suis cassé le poignet déclaré en accident de travail 15 jours avant de partir en vacances, résultat 2 mois 1/2 d’arrêt ou d’incapacité de reprendre le travail, et bien mes trois semaines de vacances je l'ai est prises à la suite. De plus ta boite à des assurances. et re.
Comment la sécu peut te payer des indemnités d'accident de travail alors que t'es payé pour tes RTT ou vacances? Ce n'est pas logique et cela te sera refusé. Et c'est sur si tu accepte la boite à tout gagné.
Te ne peux ètre payé 2 ou trois X ta semaine d’arrêt. C'est impossible. C'est une magouille.
A la fin t'as perdu tes jours et ton labeur ne sera pas reconnu. et re .
SFroid SFroidicon_post
Salut adel tu a pris la bonne décision comme le dise nos confrére cela coute moin chére et moin de paprase pour la societé j'ai déja eu ce probléme tendinite a l'epaule lors de la prise en charge d'un vrv je l'ai signalé au responsable que si ca n'allait pas mieux j'irai fair un arret mais il ma preconisé des RTT et comme je m'entendai bien avec lui j'ai dit ok au finale au bout de 6 mois j'ai toujours mal mais aucune declaration ni témoin dans le cadre profesionnel donc resultat de ma betise tous n'est pas pris en compte a 100% et pour soigné une tendinite il en faux du temp en tous cas bonne décision de ta part je te souhaite une bonne guérison !
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour à tous,

@PL,
Citation : PL
... et je ne vois pas pourquoi un médecin t'a sorti une énormité comme ca il est en cheville avec ta boite ou quoi? De plus ce coup de tel c'est louche???

Dans ce cas là, il suffit de se poser la question " Par qui sont payés les toubibs " : par la Sécurité Sociale, et sa branche accident de travail.

La sécu n'arrête pas de faire le forcing sur les médecins pour réduire les arrêts de travail, et à plus forte raison sur ceux ... qui sont pris en charge par cette même caisse ... à 100% !!
Alors, si ( au mieux ) ils arrivent à inciter le blessé à ce qu'il passe ca comme une " banale blessure " ... faisant perdre la prise en charge totale ( et tous recours ultérieurs ) au patient, ils n'hésitent plus!!

On entend souvent " Nul n'est sensé ignorer la Loi ", et pourtant nous ne sommes pas tous juristes!!
Il faut se rendre à l'évidence, nous ne sommes pas au Pays des Bisounours, c'est au salarié-lésé à faire entendre sa voix et ne pas accepter n'importe quoi.
Beaucoup d'entreprises ont des réassurances pour compenser les pertes de ce genre ( s'il y en a ), mais ... ca les fait chier, car cela impose une gestion spécifique et donc des coûts supplémentaires.

Sans compter que le gain n'est pas qu'immédiat!!
un accident du travail peut être prolongé ... faire l'objet d'une rechute temporaire plus tard ... ou, avec le temps, devenir incapacitant ( voire invalidant à vie ), ce qui peut entraîner des allocations à verser à vie!!
A ce moment-là, on est plus sur un " gain immédiat " de quelques dizaines d'euros pour l'entreprise, mais ca peut très vite se chiffrer en dizaines de milliers d'euros pour les finances de la Sécurité Sociale.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
pierra tu as raison. apres renseignement, il s avère que les responsables ont des primes en fin d année en fonction du nombres d AT.
ils ont une autre prime a laquelle je participe royalement sans en bénéficier.
chaque chargé d affaires a un chiffre a realiser par an. si l objectif est atteint il a le droit a x%. sachant que j en fait rentrer des devis, y en a tellement que je suis obliger de relancer les chargés d affaire piur qu ils les fassent. et que d autre part,
je leur fait gagner au moins le 1/4 voir la moitié du temps impartie pour realiser tel ou tel travaux.tout le temps que je ne bouf pas sur le devis c est du benef pour la boite,mais aussi pour la prime du chargé d affaires en question.pour moi, rien,meme pas un merci.a titres d exempke, pour les 10 derniers travaux que j ai réalisé, je doit etre a plus au moins 140h d économisées sur les heures imparties.
alors qu ils viennent pas ramener leurs fraise pour l AT :-|.
pl, j ai du mal m exprimer ;-). mon medcin au contraire, il m a déconseillé d accepté la combine. en faite il m expluquait, que si j acceptait la combine, et si apres mes rtt mon muscle ne se retablue pas , he bien je ne piurrais pas venir demander un AT. et vu que la guerison necessite un minilum de 10 a 15 jrs. donc a la fin de mes rtt, je serai dans l obligation de pauser des nouveau rtt,ou congé , jusqu a guerison totale. donc ce n est pas dans mon interet.et il m a dit aussi que si je reprenait le boulot et que cela s agrave et bien les soins ne seraient pas pris en charge a 100% .
il a ete plys tot de bon cobseille ;-).et c est lui qui m a fait l AT dans les regles.
les boites ne cherchent que leur intérêts, et s en foute du reste. d autant plus que les rtt que j avait posé je ne les ai pas dans le compteur horaire. c est comme d3s congés sans solde.je trouve ca malhonnête. et cela devrais etre pun7ssable par la loi.
en ce qui me concerne, aujourd'hui j ai une certaine expérience techniquement parlant , qui me permet de ne pas accepter tout et n importe quoi. mais qu en est il pour les debutants, piur ceux qui n ont pas encore pris confience en eux , pour ceux qui n osent pas, pour ceux qui se mettent la pression, pour ceux qui n en pas encore l aisance de remettre leur chef a leur place, pour..et pour.....etc.
c est inadmissible, ca me rend furieux. je me dit qu il y a quelques années en arrière, j aurai certainement accepter sans chercher a comprendre.
ce meme responsable, je l avait deja envoyé bouler alors que je n etait qu intérimaire.
je m etait fait un probleme au dos, le gars m avait appelé, et me demande quant j allait reprendre. je lui avait dis que j en savait rien et que j avaitvuje smaine pour le moment. il me dit: une semaine :-o, ouais, mais tu sais que ca ne m arrange pas au niveau planing. furieux, je lui dit, que si c est pour me dire ce genre de connerie, il n a pas besoin de m appeller. deja que je n avait pas déclaré ca en accident de travail, qu il vient pas me faire chier avec son planing.
j etait furieux, tres furieux, je lui avaitvdis que je ne voulais plus continuer a parler avec lui,et je lui avait raccrocher au nez.
le gars s est excusé par la suite, et ma dit que c etait en rigolant qu il a dis ca.
la réalité, est que le gars lance ca et espere derrière que ca te travail psychologiquement. en gros, le gars culpabilise et retourne travailler, ou ecourte son arret :-|. je me souvient, meme que le gars, m avait appelé pour m informé que mon contrat d interim n allait plus etre reconduit. au téléphone, je lui avait dit " tu me prolonge, ca me va. tu m arrête , ca me va tout aussi bien".
resultat, non seulement j ai ete prolongé,mais il m a meme proposé le CDI apres 1 mois d arret de maladie.
en gros, le gars tente une sorte de jeux psychologique, tu marche c est bien pour lui, tu ne marche pas he bien tant pis. il aura tenté le coup.
ce qui joue en ma faveure et me permet d avoir la grosse gueule c est que je me demerde plus tot pas mal et que je suis impliqué dans mon job, si non j aurai d3ja ete mis a l index depuis longtemps.
en tout cas, je n accepterais aucun deal de ce genre. et s il n a toujours pas compris, ilnfinira bien par comprendre que je ne marcherai jamais dans ses combines.
il devrait exister un organisme pour signaler ce genre de comportement.
c est inadmissible :-|.
je vous tien au jus de la suite, car j ai eu un message du big bosse qui vaudrais que je le rappelle. il veux surment me souhaiter un prompt retablissement et me faire des bisous tout pleins bisous :-D :-D :-P ;-).
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"