Bonjour,
Citation : Eric30 C'est moi où j'ai raté un truc ?
En cherchant une pompe à vide je suis tombé sur une pompe, vendu très sérieusement, double étage (mais pas de clapet ou au filtre etc.) dont le vide final est annoncé à : 25 mbar (3 x 10 ^ -1Pa)
Si je ne me plante pas on fait face à une pompe à vide inutilisable en dessous des 20°C non ?
Et si nous commencions par parler sérieusement des choses et appelions un chat ... un chat!?
Le papier, ca se laisse écrire ... et on peut y trouver n'importe quoi. En tant que " pro ", c'est à toi de savoir ce que tu achètes!
Le fabricant ( ou le vendeur peu scrupuleux ) pourra toujours écrire tout ce qu'il veut sur un descriptif commercial, tu ne pourras jamais lui prouver qu'il a tort.
Que ses dépliants commerciaux bien colorés te promettent la lune, en cas de contestation il te dira que c'est toi qui l'a mal utilisée ( Que ce soit un mauvais branchement, un joint défectueux ou que tu fasses simplement l'erreur de te fier uniquement à un beau manomètre qu'il a mis bien en évidence sur la face avant de la machine ).
Certes, il existe des machines qui ne valent ( même pas ) le prix du transport et l'énergie gaspillée pour faire venir ces machines de Chine .... mais il existe aussi des matériels chinois de composition acceptables!
La " valeur " technique d'un tirage au vide grâce à l'utilisation d'une pompe à vide quelle qu'elle soit ne s'estime pas à ce que dit le mano en facade .... mais à ce que te dira le vacuomètre que tu auras pris soin d'insèrer dans la ligne de tirage ainsi qu'à l'état des flexibles que tu utilisera et à la manière dont tu te servira de cet ensemble.
A toi de voir si tu veux absolument acheter une machine pas chère ( mais qui pourrait t'être fournie avec des flexibles de mauvaise qualité, un poil trop courts ou tout simplement avec des joints de mauvaises qualité ) .... ou s'il vaut mieux investir dans une machine de meilleure facture, qui te coûterait peut-être quelques euros de plus, mais avec laquelle tu n'aurais pas de soucis ces 20 prochaines années!!
Je ne dit pas qu'il faut systématiquement prendre le matériel le plus cher, mais que de temps en temps, les quelques euros que tu pourrais " gagner " au départ seront vite dépensés à l'usage.
@+