Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» EXPORT

EXPORT#10181

10Contributeur(s)
detenteThierryGdmarcoJPOfgas_floAdrienchrist59marsbenmodake
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
detente detenteicon_post
Bonjour,


Je lance ce poste pour développer la question EXPORT PME/PMI,
En effet c'est notre première expérience a l'étranger cette année, et aussi la plus belle..
En effet je me suis rendu compte depuis un ans que je roule ma bosse a l'étranger que les possibilités sont grandes, sur des métiers niche ou spécifique du froid. Les Français bénéficient d'une image positive a l'étranger, et dégage de la confiance dans le business..


Mais voila, les frigoristes Français ne se bougent pas... et beaucoup de nations se partagent le travail..

Quel sont les avantages,

les marges!! bien sur, il faut savoir inclure certain frais etc...
Le relationnel, est " en général" 1000fois meilleur qu'en France, si une société étrangère vous sollicite pour une installation, c'est pour votre savoir faire a la française.. et le prix n'est pas prioritaire dans les négociations..
Développer un partenariat sur du long thermes, les entreprises étrangères qui sont satisfaites de votre premier chantier, vous confirons les suivantes sans trop de concurrence....

Rappel pour tout ces points il faut se démarques techniquement et proposer ce qu'il y a de meilleur et de mieux adapter pour l'application....Mais pour cela nous avons de bon réseaux sociaux et de veille technologique en France, a vous de faire la différance...

Inconvénients,,

Une partie administrative plus lourde a gérer, crédits documentaires (les banques peuvent s'en occuper) , contrats, traductrice ( bisous)
il faut investir au départ, mais les CCI ou CGPME sont la pour cela, et peuvent vous mettre en relation avec des entreprises étrangères, comme l'agriculture par exemple, secteur en très fort développement a l'étranger..
Avoir une mini structure ou organisation, quand vous partez a l'étranger 4 jours par ex, ( entraide entre dirigeants pme..)

Rien n'est facile, mais il y a peut être sur le site des entreprises qui font de l'export?? qui peuvent amener des conseils, vois des business plan??

Adrien, que pense tu de créer un club export a l'intérieur de frigoristes.fr, pour tenter d'aider des pme pmi a développer , voir donner des conseils, rentrer ensuite avec des administration française ( embrassades) avec club-export-frigoristes.fr,???


Au plaisir de vous lire.. :D

ThierryG ThierryGicon_post
:=!

BonneS IDEES !
detente detenteicon_post
Peut-être que JPO peut nous conseiller par ses retours d'expérience,?? :-D
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Entièrement d'accord avec l'idée générale de détente, mais il ne faut surtout pas négliger le " risque général dû à l'export ", qui peut se présenter sous différentes formes!

Nous savons tous que la France a une influence mondiale, et selon le théatre des opérations ( ou des virages politiques ) du moment, cela peut avoir comme incidence de couler une entreprise locale qui ne serait pas ( ou peu .. ou mal ) préparée à ces aléas!

Imaginez, vous êtes prestataire sur un site de " moyenne importance ", toujours dans cette hypothèse : un chantier prévu pour être mis en service en 4 mois, vous avez fait parvenir un matériel conséquent et le dernier mois ... surviennent des évenements tels qu'on en a entendu parler il y a quelques mois ( et que les journalistes ont nommé " Le printemps arabe " ).
Un tas de choses peuvent arriver! La sécurité du personnel étranger sur place peut être remis en question, le matériel peut être dégradé ( ou vandalisé ) et donc l'issue même du chantier peut être compromise!
Chantier non terminé, donc pas de "remise de l'installation" au client ( en admettant que le chantier ne soit pas remis à siné dié ) ... et dans ce cas là, la/les entreprises qui n'auraient pas prévu ce risque n'ont plus que ... les yeux pour pleurer!!

Entamer une procédure pénale en France est un jeu d'enfant à comparer aux démarches à faire avec un contrat à l'international! Ca peut prendre des années, peut-être même ne jamais aboutir voir même devoir être abandonné pour des considèrations purement politiques!! Mais entretemps, votre fournisseur n'aura pas oublié de vous présenter ses factures....

Là, je vous ai pris un épisode politique ... mais le problème peut tout aussi nien être purement sanitaire ( type Ebola, par exemple ). En période de pic d'épidémie, faudrait-il trouver des kamikazes pour finaliser le chantier?

Ces risques sont spécifiques à l'étranger et doivent être couverts par des assurances et/ou réassurances ... elle-mêmes spécifiques! Il existe des institutions spécialisées, dont le véritable métier est - justement - la prise en charge de ce genre de risques ( type la SCOR, par exemple ).

Bien sûr, n'étant pas patron moi-même, il y a certainement des choses qui m'échappent, mais malgré toute la bonne volonté de votre assureur régional, je reste persuadé qu'en franchissant certains paliers de valeur du chantier ... il y a des risques qu'il vaut mieux déléguer aux pros du secteur.

@+
JPO JPOicon_post
Bonsoir il y a de quoi parler des heures...

Moi je bosse principalement à l'export bien que la majorité, c'est des pays francophones donc pas tout a fait export mais bon ça reste loin quand meme.
ça a représenté jusqu’à il y a pas longtemps 80% de mon chiffre d'affaire!

Mais si vous voulez connaitre ma petite expérience et bien en 9 ans mon plus gros coup dur c'est à mon commencement (fin première année) j'ai eu un impayé de 42 000€ la plus part en MO autant dire que j'ai bossé quasiment 6 mois pour rien! donc un gros gros coup dur.
Et bien c’était un français (de souche comme dirais Nadine M)
On m'a rabâche des milliers de fois faut faire attention l'export patati patata... Ben non les méchants pour moi c'est pas les "autres" au contraire ils sont la tout près de nous.
fgas_flo fgas_floicon_post
Bonjour detente,

Si tu as des questions sur les aspects administratifs et réglementaires, n'hésite pas à les poser, je t'apporterai mon aide avec plaisir ;-) .

Je pense que l'image de la France est très bonne dans le secteur et que notre savoir-faire est reconnu. Cela peut donc offrir de belles opportunités.

Mais comme certains l'ont souligné, les risques de contentieux (impayés, réglementations différentes, etc...) ne doivent pas être négligés. Il vaut donc mieux s'assurer d'avoir les reins solides, financièrement et juridiquement, avant de se lancer.

En tout cas, bon courage à toi :-)
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,

Citation : fgas_floJe pense que l'image de la France est très bonne dans le secteur et que notre savoir-faire est reconnu. Cela peut donc offrir de belles opportunités.
Mais comme certains l'ont souligné, les risques de contentieux (impayés, réglementations différentes, etc...) ne doivent pas être négligés. Il vaut donc mieux s'assurer d'avoir les reins solides, financièrement et juridiquement, avant de se lancer.
Nous sommes donc bien raccords.... :b
Loin de moi l'idée de décourager détente!
Mais son idée de base est bien une "alliance pme/pmi", et donc ... il faut obligatoirement faire " la part des choses "!

JPO nous a parlé de son cas ( et il ne doit certainement pas être le seul dans ce cas là ), mais dans le concept général du post, je doute fort qu'un conglomérat pme/pmi s'embarque dans un dossier si peu valorisé.
Certes, je ne parlerai pas ( non plus ) de dossiers valorisés en milliards ( tels qu'aiment nous les faire connaître nos politiques, en parlant de ventes de Rafale ou de navires russes bientôt égyptiens )... Nos installations ne sont pas de cet ordre, il faut tout de même rester réalistes.

Nous sommes d'accord que " l'image de la France " est généralement bonne à l'étranger, mais cela ne doit pas empêcher de se blinder de tous côtés car il faut ( aussi ) se méfier des abus en tous genres.

@+
Adrien Adrienicon_post
J'ai des exemples d'affaires à l'étrangers pour des PME et je peux vous assurer que si vous avez les compétences il n'y a que du positifs !
Relationnel avec le client bien plus simple, beaucoup plus de considération, marge bien plus intéressantes...

Comme on dit qui à peur est un peureux ;)

Nous avons beaucoup à partager ensemble car nos expériences communes réunis peuvent nous faire aller très loin !

Merci Detente pour cette ouverture d’esprit et se côté conquérant :=! c'est comme ça que l'on avance :=!
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir Adrien,

Loin de moi l'idée de La Fontaine ( la grenouille et le boeuf )!

Je veux juste dire que " les contrats juteux " sont certainement déjà dans les mains d'entreprises de taille internationales qui ont les reins solides ( par exemple, Cesbron, pour lequel notre ami glagla a fait quelques déplacements il y a quelques mois ).

Certes, il y a d'autres chantiers, d'autres pays, peu ( ou pas ) très à l'aise avec les étrangers.
Par exemple la Guinée, chez qui il y a à faire ( et en plus, ils parlent français ), mais quand on lis ca => investisseurs-guineens-et-etrangers-un-veritable-fiasco.html ... Celà n'incite-t-il pas à " faire attention " ??

@+

Message édité par : Adrien / 16-10-2015 20:12

christ59 christ59icon_post
Salut à tous

Je suis desoler marc , mais quand ta marge fleurte difficilement au dessus de 1.3 sur des affaires de 100 000 euros en france et que tu la triple a l'etranger sur "certaine affaire"
Bin ecoute si c'est pas des contrats juteux pour toi , pour nous ça l'est !!!, Ensuite l'etranger, faut pas non plus ce jeter a corp perdu n'importe où.
Il y as des institution qui garantie les accords et contrat effectuer


Bref, un conglomera est interessant pour les PME car nous avons des saisonnalités .
Rien n'empeche de travailler a l'export lors des periodes creuses .
De plus nous avons certain des specialités et d'autre des brevets deposer qui permettent de perçée certain secteur.

A nous de federer autour des certains poles sur le site des frigoristes .


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.