bonne soire a tous
voila j ai mon beau frere qui s aprete a aquérire un terain en vue de construire une maison . il a opter pour les energie renouvlable pour assurer le chauffage et l ECS.(PAC reversible evedement).
sachant que les hivers peuvent etre tres rude par chez nous entre -5 a -15 , la maison fairas 100m² avec deux adultes et deus enfant en bas age. j ai insiste au pret de lui pour l importence de l isolation et les repercutions qu elle peut avoir sur la consommation energitique.
pour l ecs si c etait ma maison j ai pense a des panneaux solaires asservie soit a un capteure de type change over ou capteure lumineu qui basculrais la production d ECS d un mode a l autre .Quant a la PAC je mettrais une eau/eau sachant que j aurais assure moi meme tt le montage et beneficier de la restourne de ma boite est pourquoi elle aurais ete moins chere et plus judicieuse a mon sens ( si c etait ma maison c est ce que je fairais sachant la fiabilite et le rendement d un tel systeme) maintenant pour qlq un qui doit faire faire cela par un entrepreneur le coup d une tel instal et assez important c est pourquoi je vient a vous et fait appelle a vos experiences et a votre aide qui est apreciable et vous en remercie d avance. n hesitez pas a donner votre avis a participer a ce poste et a me poser tt les question qui vous paraissent importentes a l avancement du schmilblik. merci a ts
cordialement
il y a des air/eau bien performant maintenant; dont le zubadan (mitsu) qui va à -25.et moins coûteux que la géothermie. tout est questions de choix bien sûr.
peut être que d'autres ont les infos que tu recherches
à+
adelclimatisation
salut maitre airco
merci pour le lien j irais dessus ce soir. quand au zubadan j en ai vaguement entendue parle mais je suis preneur de tt info suplementaires la dessus . et encors merci. as tu une doc que tu pourais me communiquer SVP. merci
cordialement
Aircofrigo
re,
zubadan dans google, mitsu a fait un site zubadan.fr
Ce que je pense de ce système, c'est qu'il est hors de question de je monte l'ECS sur la PAC sur tous les projets que j'ai (ça l'oblige à tourner toute l'année alors qu'elle pourrait être coupée 5 mois de l'année et pour un rendement discutable, et de plus l'amortissement est trop long voir impossible pour moins de 5 personnes, tout comme pour le solaire d'ailleurs).
Aircofrigo
re,
d'accord avec toi hotz, l'ECS doit être indépendante du chauffage.
de plus on perd un atout de la PAC, on met du basse T° avec chauffage par le sol (HP basse et économe) pour quand même monter en pression pour l'ECS:-o stupide cela!!
j'ai un copain qui a une PAC Géoth. avec 2 compresseurs.
1 petit pour l'ECS et un gros pour le chauffage.
c'est aussi une solution!!
il y a différentes solutions dans toutes les directions à l'heure actuelle :#
Message édité par : Aircofrigo / 07-09-2009 19:55
adelclimatisation
salut ami hotz et maitre airco et bonne soire a ts
vos poste me sont tres benefiques et m offrent des pistes de reflexions assez interessante. merci pour votre aide
pour l ECS. je trouve interessente la piste de la pac a 2 compresseur peut tu m en dire un peut plus svp.marque type de pac ...etc. encore merci a vous
cordialement
christ59
salut
je viens un peu tard, mais pour moi, j'opterais pour une PAC DAIKIN haute temperature , maintenant on sait pas trop dans quel region, il veut poser une PAC .
A++
christ59
A+ Christ59
rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Salut
1er point: pour l'ECS, perso pour chez moi je n'installerais pas un chauffe-eau solaire (meme si j'en pose toute l'année ;-) ), mais un chauffe-eau thermodynamique 300L dans le garage ou la buanderie. Le rendement est aussi bon, l'investissement bien moins important et ça fonctionne toute l'année( meme la nuit ;-) ). Chez beaucoup de mes clients, la resistance élec ne tourne presque pas (sauf pour le cycle anti légionellose ). Petit précision, evite les modele au R410 et préfere ceux au R407.
Ensuite pour le chauffage, si tu veut mettre une eau/eau, je te conseille un capteur vertical, plutot que des capteurs horizontaux(surtout sur un terrain en pente).
Perso pour l'investissement je mettrais une PAC air/eau basse t° de chez CIAT (ou autre, maintenant il y a pas mal de modele qui fonctionne à -20 sans perdre beaucoup de COP), avec plancher chauffant( meme à l'étage) ou éventuellement des ventilos convecteurs (en fonction des surfaces des pieces).
Peio
Salut,
Pourquoi une HT Christ ? Pour l'ECS et le maintien de la température de départ ? Je suppose que l'émetteur sera un plancher chauffant, une BT serait alors suffisante. Et l'investissement dans un ballon ECS sur PAC ou solaire, et même thermodynamique est difficilement amortissable, alors en deça de 4 personnes pour moi c'est cumulus électrique.
Mais les goûts et les couleurs ...