Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» Mode de fonctionnement des entreprises

Mode de fonctionnement des entreprises#11005

7Contributeur(s)
marsdmarcoEvilcladjerome44zenixpierrachrist59
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mars marsicon_post
Bonjour, j'ai eu l'idée ici de poser le fonctionnement global de ma boite à savoir CESBRON ( pour les techniciens uniquement )et j'aimerai que chacun y ajoute sa boite afin de comparer.

Uniquement des faits , aucunes critiques ni argumentaires de façon que chacun puisse se faire son idée .

SALAIRE:
difficile de donner un chiffre car dépend de l'expérience , du savoir faire et de sa capacité à se vendre , un ordre d'idée 1700 à 2000 brut pour 10 ans d'expérience soit 1300/1600 net , évolution aléatoire dépend de trop de paramètres .

TEMPS DE TRAVAIL :
contrat de 35 h00 en majorité, heures sup récupérées ou payées , compteur d'heures annualisé.

TRAJET MATIN ET SOIR et autres .
15 minutes à prendre à la charge du salarié le matin et le soir soit 30 minutes par jour .
Faire son gazoil entre 2 clients et lavage aussi sinon si fait le matin avant de commencer ou le soir au retour = temps perso

temps de repas 45minutes mini , moins si justification et avec accord responsable .


FRAIS DIVERS :
forfait gasoil à la charge du salarié selon son éloignement de l'agence à partir de 15/20 km je crois soit environ 20 à 40/50 euros par mois .
Repas à 13 euros maxi sur justificatifs et remboursement au réel si moins , 18.3 euros le soir si besoin selon les interventions. .
carte corporate au CIC gratuite , démarches à faire personnellement pour l'ouverture du compte pro.
Possible de choisir une autre banque à nos frais .
La carte sert à payer , repas , gasoil, petites fournitures comme lavage camion , lave glace , piles, timbres, petits outillages dans de rare cas .
Remboursement au mois , frais à rentrer sur un logiciel si pas de carte corporate et sur son temps perso ou à téléchargés directement si la carte corporate est choisie ( apparait directement via le logiciel).
Nécessite l'impression d'une feuille où on y agrafe tous les tickets de frais . Date à respecter pour le retour des frais sous peine d'attendre un mois de plus
Dans l'ensemble un bon système .

ADMINISTRATION TECHNICIEN :

Tablette , logiciel permettant de faire ses bons d'intervention , certificat d'étanchéité, on reçoit ses interventions dessus . Pas de liste de dépannage attitré sauf clients spéciaux .feuilles d'heures sur tablette aussi .
Quasi plus de papiers. ( récents ) possibilités de stockage de docs techniques dessus , chacun fait sa bibliothèque .

FORMATION :
tous ce qui est électrique et fluidique en interne , Danfoss idem.
On établit nos demande de formation, après c'est le siège qui plannifie , il faut patienter mais les formations les plus courantes sont Danfoss , clim, elec , Trane , ETT, les plus courantes .
Dans l'ensemble il y a de la formation , faut patienter .
Evolutions en interne régulières possibles

CONGE :

Période assez large imposée pour prendre des congés afin que tous le monde ne soit pas en même temps , c'est normal.

SECURITE :

POINT PRIT TRES AU SERIEUX UNE PRIORITE!
EPI disponibles tous le temps pas de problèmes de stock remplacement si besoin facilité.
location de matériel de manutention au besoin .
Si blessures sans EPI attention aux problèmes pour le techniciens car EPI disponibles .

VEHICULES:
trafic série EXTRA pour les dépanneurs
master série EXTRA pour les monteurs
Véhicules sous contrat donc ne vieilli jamais excessivement.
Entretien à gérer par le conducteur.

OUTILLAGE :
Caisse classique , si besoin d'autres chose faire la demande et attendre .

Autonomie laissée rapidement aux nouveaux arrivants , véhicules idem voir même de suite .

ASTREINTE : environ 190/200 ( maxi ) net par semaine ( dépend aussi de la taille de la structure, CA , type de client et contrat ), roulement selon le nombre de techniciens.
Sorties en astreintes existantes à toutes Heures de la nuit , si travail pendant la nuit , la journée suivante est aménagée.
Téléphone supplémentaire pendant l'astreinte ou transfert d'appel possible .
le frigoriste prend les appels Froid et Boulangerie , les interventions en Boulangerie se font avec les techs Chauds qu'il faut rappeler .

PRIMES :
pas de 13eme mois ni 14 ni 15 !
Prime participation bénéfice selon le bénéfice .
En gros sans exagérer et sans prise de position , être content quand ça arrive , ne pas en espérer.

J'en ai oublié mais c'est déjà un début .

Taille de la boite environ 400/500 tech pour Cesbron , cumulé à Dalkia quelques milliers.


JE REPETE PAS DE CRITIQUES NI DE PRISES DE POSITION MERCI .


Message édité par : mars / 09-10-2016 13:40


Message édité par : mars / 09-10-2016 15:34


Message édité par : mars / 09-10-2016 15:44

christ59 christ59icon_post
Salut

c'est assez intéressant maintenant il faut y incorporé la taille de l'entreprise c'est un petit plus pour comprendre le fonctionnement.

SARL DT FROID


SALAIRE:
difficile de donner un chiffre car dépend de l'expérience , du savoir faire et de sa capacité à se vendre , un ordre d'idée de 2300 à 4600 brut pour un débutant jusqu’a 20 ans d'expérience soit 1800/3600 net , évolution aléatoire dépend de trop de paramètres .

TEMPS DE TRAVAIL :
contrat de 44 h00 en majorité, heures sup non payées, récupérées si dépassement contrat semestriellement, compteur d'heures annualisé.



Faire son gazoil entre 2 clients et lavage aussi sinon si fait le matin avant de commencer ou le soir au retour = temps perso



FRAIS DIVERS :
Gasoil toujours pris en charge par la société avec carte attitré.
Repas à 18 euros maxi sur justificatifs et remboursement au réel .
Remboursement au mois , frais à remettre tout les 15 jours
Nécessite l'impression d'une feuille où on y agrafe tous les tickets de frais . Date à respecter pour le retour des frais sous peine d'attendre un mois de plus.


ADMINISTRATION TECHNICIEN :

Tablette , logiciel permettant de faire ses bons d'intervention , certificat d'étanchéité. Pas de liste de dépannage attitré sauf clients spéciaux .feuilles d'heures sur tablette aussi .
plus de papiers. stockage de docs techniques sur tablette et téléphone , bibliothèque partager par toute la société .

FORMATION :
tous ce qui est électrique et fluidique en interne .
formation a la demande et aux besoins
Dans l'ensemble il y a de la formation , faut patienter .
Évolutions en interne difficiles mais possibles

CONGÉ :

Période assez large imposée pour prendre des congés afin que tous le monde ne soit pas en même temps.

SÉCURITÉ :

POINT PRIT TRÈS AU SÉRIEUX UNE PRIORITÉ!
EPI disponibles tous le temps pas de problèmes de stock remplacement si besoin facilité.
location de matériel de manutention au besoin .
Si blessures sans EPI attention aux problèmes pour le techniciens car EPI disponibles .

VÉHICULES:
trafic série EXTRA pour les dépanneurs
master série EXTRA pour les monteurs/dépanneurs
Véhicules sous contrat donc ne vieilli jamais excessivement.
Entretien à gérer par le conducteur.

OUTILLAGE :
Téléphone, tablette .
Caisse complète avec budget défini, et matériel adéquate aux postes ( monteur=cintreuse électrique, dépanneur =
Autonomie laissée rapidement aux nouveaux arrivants , véhicules idem voir même de suite .

ASTREINTE : environ 140 € net par semaine , roulement selon le nombre de techniciens.
Sorties en astreintes existantes à toutes Heures de la nuit , si travail pendant la nuit , la journée suivante est aménagée.
Téléphone pendant l'astreinte ou transfert d'appel possible .
le frigoriste prend les appels Froid, et autre .

PRIMES :
13eme mois .


Taille de la boite : 9 personnes dont 7 techniciens




JE REPETE PAS DE CRITIQUES NI DE PRISES DE POSITION MERCI .
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
mars marsicon_post
J aime bien ton copié collé qui permet de comparer les rubriques facilement . +1

zenix zenixicon_post
Salut,
étant aussi menbre du clan CESBRON, mais probablement pas dans la même région :

SALAIRE:
difficile de donner un chiffre car dépend de l'expérience , du savoir faire et de sa capacité à se vendre , un ordre d'idée 1700 à 2400 brut.


TEMPS DE TRAVAIL :
contrat de 35 h00 en majorité, heures sup récupérées ou payées , compteur d'heures annualisé.
une majorité de contrat sont revu à 38h de travail, et 2.5 de pause et d'habillement, soit 41.5 hebdomadaire

TRAJET MATIN ET SOIR et autres .
15 minutes à prendre à la charge du salarié le matin et le soir soit 30 minutes par jour .
Faire son gazoil entre 2 clients et lavage aussi sinon si fait le matin avant de commencer ou le soir au retour = temps perso

temps de repas 1heure mini , moins si justification et avec accord responsable .


FRAIS DIVERS :
forfait gasoil à la charge du salarié selon son éloignement de l'agence à partir de 15/20 km je crois soit environ 20 à 40/50 euros par mois .
Repas à 13 euros maxi sur justificatifs et remboursement au réel si moins , 18.3 euros le soir si besoin selon les interventions. .
carte corporate au CIC gratuite , démarches à faire personnellement pour l'ouverture du compte pro.
Possible de choisir une autre banque à nos frais .
La carte sert à payer , repas , gasoil, petites fournitures comme lavage camion , lave glace , piles, timbres, petits outillages dans de trèsrare cas .
Remboursement au mois , frais à rentrer sur un logiciel si pas de carte corporate et sur son temps perso ou à téléchargés directement si la carte corporate est choisie ( apparait directement via le logiciel).
Nécessite l'impression d'une feuille où on y agrafe tous les tickets de frais . Date à respecter pour le retour des frais sous peine d'attendre un mois de plus
Dans l'ensemble un bon système .

ADMINISTRATION TECHNICIEN :

Tablette , logiciel permettant de faire ses bons d'intervention , certificat d'étanchéité, on reçoit ses interventions dessus . Pas de liste de dépannage attitré sauf clients spéciaux .feuilles d'heures sur tablette aussi .
Quasi plus de papiers. ( récents ) possibilités de stockage de docs techniques dessus , chacun fait sa bibliothèque .

FORMATION :
tous ce qui est électrique et fluidique en interne , Danfoss idem.
On établit nos demande de formation, après c'est le siège qui plannifie suivant validation du responsable , il faut patienter mais les formations les plus courantes sont Danfoss , clim, elec , Trane , ETT .
Dans l'ensemble il y a de la formation , faut patienter .
Evolutions en interne régulières possibles vrai

CONGE :

Période assez large imposée pour prendre des congés afin que tous le monde ne soit pas en même temps , c'est normal.

SECURITE :

POINT PRIT TRES AU SERIEUX UNE PRIORITE!
EPI disponibles tous le temps pas de problèmes de stock remplacement si besoin facilité.
location de matériel de manutention au besoin .
Si blessures sans EPI attention aux problèmes pour le techniciens car EPI disponibles .

VEHICULES:
trafic série EXTRA pour les dépanneurs et les monteurs
Véhicules sous contrat donc ne vieilli jamais excessivement.
Entretien à gérer par le conducteur.

OUTILLAGE :
beaucoup de manque, difficulté a être équipé sérieusement, mais cela varie d'une agence à l'autre

Autonomie laissée rapidement aux nouveaux arrivants , véhicules idem voir même de suite .

ASTREINTE : environ 190/200 ( maxi ) brut par semaine ( dépend aussi de la taille de la structure, CA , type de client et contrat ), roulement selon le nombre de techniciens.
Sorties en astreintes existantes à toutes Heures de la nuit , si travail pendant la nuit , la journée suivante est aménagée.
transfert d'appel sur le portable pro du tech
le frigoriste prend les appels Froid , les interventions en Boulangerie se font avec les techs Chauds qui ont leurs propre ligne d'astreinte.

PRIMES :
pas de 13eme mois ni 14 ni 15 !
Prime participation bénéfice selon le bénéfice .
En gros sans exagérer et sans prise de position , être content quand ça arrive , ne pas en espérer.même avis

J'en ai oublié mais c'est déjà un début .

Taille de la boite environ 400/500 tech pour Cesbron , cumulé à Dalkia quelques milliers.

@+
mars marsicon_post
La prime d'astreinte monte dans certaines agences à 250 euros Brut selon la taille comme précisé avant .

pierra pierraicon_post
Salut

Post intéressant, la taille de l’entreprise a forcément un impact sur le fonctionnement de l’entreprise, et l'evolution du /des salariés.

eurl LM FROID


SALAIRE:
difficile de donner un chiffre car dépend de l'expérience, du savoir-faire et de sa capacité à se vendre, un ordre d'idée de 2000 à 3000 brut, évolution difficile pour l’instant.

TEMPS DE TRAVAIL :
contrat de 39h00 en majorité, heures sup non payées, récupérées compteur d'heures annualisé.



Faire son gasoil entre 2 clients et lavage aussi sinon si fait le matin avant de commencer ou le soir au retour = temps perso



FRAIS DIVERS :
Gasoil toujours pris en charge par la société avec carte attitré.
Repas à 18 euros maxi sur justificatifs et remboursement au réel.
Remboursement au mois, frais à remettre tous les semaines.
Nécessite l'impression d'une feuille où on y agrafe tous les tickets de frais.


ADMINISTRATION TECHNICIEN :

Bon d’intervention, certificat, et feuille d’heure sur papier actuellement. (Prochainement dématérialisé)
Pas de dépannage attitré sauf clients spéciaux.

Stockage de docs techniques sur téléphone (tablette à venir), bibliothèque partagé par toute la société. Adresse e-mail attitré avec agenda partagé.

FORMATION :
tous ce qui est formation à la demande et aux besoins.
Évolutions en interne difficiles.

CONGÉ :

Période assez large imposée pour prendre des congés afin que tout le monde ne soit pas en même temps.

SÉCURITÉ :

POINT PRIS TRÈS AU SÉRIEUX UNE PRIORITÉ!
EPI disponibles tous le temps pas de problèmes de stock remplacement si besoin facilité.
Location de matériel de manutention au besoin.
Si blessures sans EPI attention aux problèmes pour le techniciens car EPI disponibles.


VÉHICULES:
FORD custom Trend pour les dépanneurs / monteurs
Véhicules sous contrat donc ne vieilli jamais excessivement.
Entretien à gérer par le conducteur. Equipement hivers compris

OUTILLAGE :
Smartphone,
Caisse complète avec budget défini, et matériel adéquate aux postes (tout ce qui peut nous faciliter le travail)
Autonomie laissée rapidement aux nouveaux arrivants, véhicules idem voir même de suite.

ASTREINTE : environ 130 € net semaine/ par mois, roulement selon le nombre de techniciens.
Sorties en astreintes existantes à toutes Heures de la nuit, si travail pendant la nuit, la journée suivante est aménagée.
Téléphone pendant l'astreinte ou transfert d'appel possible.
les appels SAV Froid, et autre sont filtrés actuellement.

PRIMES :
2 primes participations fins d’hivers, et d’été.


Taille de la boite : 2 personnes dont 1 technicien (a venir)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Message édité par : pierra / 09-10-2016 21:15

mars marsicon_post
Merci Pierra +1

pierra pierraicon_post
Avec plaisir mars :-D
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
mars marsicon_post
Bonjour à tous , alors personne d'autres ne veux expliquer? il n'y aurait que 3 boites en France? :b

Je pense que c'est important pour tous de comprendre les fonctionnement divers , merci .

jerome44 jerome44icon_post
Bonjour, je vais porter ma contribution
JCI
SALAIRE:
difficile de donner un chiffre car dépend de l'expérience , du savoir faire et de sa capacité à se vendre , du moment ou on postule. il existe un salaire minimal en fonction d une grille definit en fonction de sa qualification
prime ancienneté

TEMPS DE TRAVAIL :
contrat de 39 h00 , heures sup majorées , 23j/an de rtt et recup en plus

TRAJET MATIN ET SOIR et autres .
45 minutes à prendre à la charge du salarié le matin ou le soir .Sauf specificité en region parisienne, ou il exixte 2 primes compensatoires , jusqu a 50km au dela application de la franchise de 45 min. possibilité de faire du deplacement notament pour un contrat de maintenance ou chantier sur plusieurs jours ( forfait spécifique dans ce cas)
Faire son gazoil entre 2 clients et lavage pendant sa journée de travail = temps de travail

temps de repas 2heuresimposées ( notament dans certaines agences) , moins si justification et avec accord responsable .


FRAIS DIVERS :
gasoil à la charge de l entreprise ( carte de petrolier: shell,BP, total)
Repas à 17,70euros maxi sans justificatifs ou ticket restaurant a 8 euros ( 60% part patronal) si le site client est jusqu'a 10 km de l agence.
Lavage des bleus à la fiche ou entreprise spécialisé qui passe en agences ( en fonction des agences)
carte affaire possible
La carte sert à payer hotel, fournitures manquantes....
Remboursement avec un mois de decallage , frais à rentrer sur un logiciel en meme temps que son bon d intervention

ADMINISTRATION TECHNICIEN :

PCTablette , logiciel permettant de faire ses bons d'intervention , certificat d'étanchéité, on reçoit ses interventions dessus . Pas de liste de dépannage attitré sauf clients spéciaux .feuilles d'heures sur tablette aussi .
Quasi plus de papiers. ( récents ) possibilités de stockage de docs techniques dessus , chacun fait sa bibliothèque .

FORMATION :
electrique, caces en exterieur ,.
On établit nos demande de formation, après c'est le siège qui plannifie , il fa .
Dans l'ensemble il y a de la formation . centre de formation interne
Evolutions en interne régulières possibles

CONGE :

Période assez large imposée pour prendre des congés afin que tous le monde ne soit pas en même temps , c'est normal.

SECURITE :

POINT PRIT TRES AU SERIEUX UNE PRIORITE!
EPI disponibles tous le temps pas de problèmes de stock remplacement si besoin facilité.
location de matériel de manutention au besoinet sous traitance
Si blessures sans EPI attention aux problèmes pour le techniciens car EPI disponibles .

VEHICULES:
trafic série EXTRA pour les dépanneurs sauf quelques rares cas
Véhicules sous contrat 5 ans ou 150000 km
Entretien à gérer par le conducteur selon programme constructeur

OUTILLAGE :
Caisse classique , si besoin d'autres chose faire la demande et attendre .

Autonomie laissée rapidement aux nouveaux arrivants , véhicules idem voir même de suite .

ASTREINTE :
somme identique a toutes les ( accord )
astreinte jour' week end et jour férié)= 57,95 astreinte nuit= 23,20 nota montant en brut
Sorties en astreintes existantes à toutes Heures de la nuit , si travail pendant la nuit , la journée suivante est aménagée.
Téléphone supplémentaire eventuellement pendant l'astreinte ou transfert d'appel possible . Les appels passent par un télésurveilleur

PRIMES :
13eme mois
participation
interressement


Taille de la boite environ 400 salariés

Voila pour moi