Je sors de formation sur le R744/CO2
Ce fluide c'est l'avenir.
Gros avantages: a puissance égale, gain dans les diamétres des tuyauteries,compresseurs plus petit, donc consommation electrique en baisse
incovénients: pression de travail plus élevées( est ce reellement un inconvénient )etre attentif lors de manipulation (charge, intervention sur le circuit...)
Est ce que vous travaillez déja avec ce fluide, avez vous des retours?
jérôme
nh3
Salut,
c'est clair il y a des avantages ...mais ça oblige aussi à passer par une cascade en général au R404a en froid commercial , à l'ammoniac dans l'industriel . Je ne suis pas certain que ce soit ''l'avenir''. Par contre l'avantage c'est que c'est non polluant; Et là c'est c'est quand même un sacré atout.
Pas sûr que les marchands de fluides ''chimiques'' aient dit leur dernier mot ..
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
jerome44
Bonjour
Mon agence a eu le chantier pour le retrofit d' une installation cf négative:
2000 kg R22, 3 compresseurs a vis sabroe, 2 tours, bouteille bp,etc et de la partie positive.
On va tout casser( démonter)on ne peut rien garder, il y aura une phase ou les deux installations cohabiteront
On fait une cascade R744/eau glycolée refroidit par des groupes au 134a
le client ne voulait pas d'amoniac (réglementation contraignante selon lui)
Début des travaux en septembre
a suivre
jérome
detente
Salut gerome
pour moi l'avenir c'est l'amoniac...
cedfr79
il y a des secteurs ou tu ne pourra pas installer de NH3 ex: la clim auto
la législation sur les installations au NH3 est beaucoup trop contraignante
j'imagine mal les grands groupes chimiques qui fabriquent des FF laisser leur part de marché au CO2
de toute façon il n'y a aucune réglementation mondiale
pour faire du froid il faut faire du chaud
master1551
Hello , alors je bosse dans le froid commercial en suisse et on installe depuis 3 ans environ des centrales frigorifiques 100% CO2, soit un groupe transcritique positif et un négatif en cascade sur le positif, soit positif R134a et négatif CO2 ou un booster Co2 ( Hp négatif pousse dans BP positif )
Le plus gros soucis du Co2 c'est dès que l'installation est à l'arrêt trop longtemps, y'à une montée en pression dans l'installation et dégazage du Co2 par soupape de sécurité. ( donc appoint obligatoire )
Mais le co2 n'étant pas soumis à réglementation, on peut dégazer et faire des appoints sans soucis réglementaire.
jerome44
bonjour
oui c' est exact, pour le froid commercial en cas de dégazage, du a une remontée de pression, tu dois refaire un complement ou une charge complete,
dans l' industrie, on installe un groupe de maintien de pression, pour empécher le r744 (Co2) de remonter en pression
@+
Napa
Des essais en clim auto sont en cours et les premières auto avec une clim au CO2 sont prévus très court termes un an ou deux.
Les trés fortes pressions nécessitent des soudeurs avec licences non ?
napafloma
Aircofrigo
bonjour,
pour la clim auto, c'est simple après 2011 les constructeurs NE peuvent PLUS mettre sur le marché des Véh avec clim au R134A.
d'où la nécessité de changer et vite :-D :-D :-D
ils ont fait des essais au CO2 (notamment mercedes) mais il semble qu'ils vont se rabattre sur un autre FF HFO 1234...
qui a l'avantage de travailler à des pressions similaires au r134a voir carrément compatible avec les composants et huiles actuelle, donc...
hydargos
bonsoir,
il n'y a pas de solution universelle, mais il est vrai que la solution économico-environnementale serait une installation en R134a (DD ou Eau glycolée selon puissance à mettre en oeuvre) en positif et du R744 en négatif : ça tourne déjà dans quelques enseignes de magasins en France, et pour ce qui est de gros entrepots, des gens comme LIDL ont investit dans le NH3/CO2, solution plus chère, mais très ecologie friendly !
j'ajoute que le R134a sera très prochainement (je fais confiance à nos amis de dupont et honeywell) remplacé par le HFO 1234(yf ou xe) qui lui aura un GWP de l'ordre de 5 ! seul souci du moment : il est inflammable...mais ils vont tres certainement trouver la parade.