Les Frigoristes

CLIMALIFE

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Cahier de suivi maintenance centrale#1634

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pierredmarcoadelclimatisationdomagukPeiochrist59Napaj5m
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
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Salut à tous

J'ai fait à l'Afpa avec "mon équipe" pour notre centrale un" Dossier d’évaluation de conformité d'un équipement sous pression"

Il est constitué de :

Description de l’ensemble
Plans architecturaux
Demande d’évaluation de la conformité à la DESP 97/23 CE
Schéma de l’installation
Nomenclature des matériels
Description des composants
Détermination de la catégorie des tuyauteries
Détermination de la catégorie des assemblages
Choix des essais à réaliser
Carte machine
Manuel d’instructions
Analyse de risques
Registre de l’installation
Déclaration de conformité

Tout ça c'est conformément à la DESP.

Mais bon tu peux zapper certains trucs...
;-) [addsig]
dmarco dmarcoicon_post
Salut faycal,

Ce style de dossier ressemble plutôt à celui qui est généralement fourni lorsqu'on répond à un appel d'offre, au moment de la mise en concurrence avec d'autres entreprises, le tout devant répondre à un cahier des charges complet!

A mon avis, ce qui interresse plus notre collègue est quelque chose de plus "light", avec tout ce qu'il faut pour pouvoir répondre à toute demande de dépannages, ou de modification substantielle de l'installation.

Le technicien sur place n'a pas besoin d'avoir les "déclaration de conformité" du matos en place (par exemple), mais par contre.... une version numérique de tous les régulateurs sur le site (par exemple), cela peut parfois servir!

Il m'est arrivé un jour de devoir téléphoner à une secretaire, pour qu'elle retrouve une notice et me l'envoie par fax.... d'un régulateur qui m'était inconnu jusque là! Perte de temps qui aurait pu être évitée, si les dossiers tenus à ma disposition avaient été tenus à jour sur place.

En informatique, cela ne coute rien de plus, mais cela te simplifie grandement les choses (lorsque c'est bien utilisé).

A+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
dmarco les techniciens de TRAN on deja des ordi qui transmete quasi en temps reel ce que le gars a fait lors de son intervention :b
cordialement
dmarco dmarcoicon_post
Citation : adelclimatisation 
... les techniciens de TRAN on deja des ordi qui transmete quasi en temps reel ce que le gars a fait lors de son intervention ... 


La preuve que c'est faisable... et que cela fonctionne! Cela devrait largement se généraliser :-D Même si le côté "en temps réel" fait aussi un peu flicage... :-|

A+
domaguk domagukicon_post
bonjour à tous,

Je pense qu'il est trés judicieux de conserver l'historique des interventions depuis la mise en service à titre personnel et pourquoi pas sur informatique comme tu nous indiques dmarco,
Mais legalement, comme le dit Fayçal, l'exploitant c'est à dire celui qui utilise l'installation doit conserver chez lui un registre de mise en service et d'exploitation si son installation a une PS fois V > 200 (je m'explique PS c'est pression de service reglé au HP de securite conformément à une temperature exterieure max + 15 ° quand l'eqipement est à l'arrét soit PAS LOIN DE 25 BARS POUR DU 404 A ET V LE Volume, en general celui de la bouteille), en gros toute instal avec une bouteille de plus de 8 litres et fonctionnant au R 404 A devrait être en categorie 2 et suivre la regle decrite par Fayçal, sans oublier la qualification des braseurs (cat 2), et la conservation des fiches par l'exploitant pendant 5 ans .
En dessous, l'exploitant est tenu de conserver les fiches d'inter (> 3 kg de fluide).

Aprés ça c'est la loi, et je me suis vite rendu compte que dans la "VRAI VIE" c'était pas comme ça, et c'etait rare de trouver quelque chose à jour chez les clients.
Et puis si j'avais suivi cette formation TIFCC c'était pour être technicien pas administratif...(long débats avec nos formateurs...)
Mais d'ici quelques années.... le technicien frigoriste passera peut être plus de temps dans des papiers qu'à dépanner...
Dominique
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Dominique,

On ne parle pas de la même chose!

Les obligations des clients, de tenir leur comptabilité... ou de garder certains papiers d'intervention pendant 5 ans..... cela n'est pas de la responsabilité du technicien qui intervient sur le site pour un dépannage!! Chacun son boulot...

En tant que technicien, personnellement ce qui m'interresse... c'est de savoir ce qui a été fait (et quand) sur un matériel précis, et sans avoir à retourner une tonne de papiers!

D'après ce que j'ai compris de la demande de Pierre, c'est ce genre de logiciel qu'il recherche...

A+
domaguk domagukicon_post
bonjour dmarco, tout à fait d'accord avec toi, ce qui compte pour un technicien, c'est ce qui a été fait sur l'installation, quand et par qui afin d'être plus éfficace en dépannage.
dominique
Peio Peioicon_post
Citation : domaguk 

une PS fois V > 200 (je m'explique PS c'est pression de service reglé au HP de securite conformément à une temperature exterieure max + 15 ° quand l'eqipement est à l'arrét soit PAS LOIN DE 25 BARS POUR DU 404 A ET V LE Volume, en general celui de la bouteille), en gros toute instal avec une bouteille de plus de 8 litres et fonctionnant au R 404 A devrait être en categorie 2 


Bonsoir domaguk,
Tu t'emmèles les pinceaux, ou tu fais des erreurs de frappe car ces chiffres sont qq peu inexacts ;-)
Mais ça n'est pas grave car le fond de ta pensée est bien passé et que le débat est ailleurs.

christ59 christ59icon_post
Citation : dmarco 

Personnellement, je pense que... tant qu'à faire de te casser la tête pour avoir quelques éléments sur des feuilles volantes, je pense que tu pourrais tout à fait avoir cela sur informatique!

De là à ce que tu aies tous tes clients, sur un ordi portable.... il n'y a qu'un pas....

Et cet ordi portable peut te servir (également) pour faire tes "bons d'intervention".... et prêt à être facturé au plus tôt.

Le vrai frigoriste du XXIe siècle quoi!! :-D

Moins de paperasse à retranscrire, c'est du temps gagné pour pouvoir dépanner plus (et donc + de $$ aussi!). N'appellerait-on pas celà un "gain de productivité"?? :-D

A+
 


Dans une petite boite, c'est faisable malgrer un coup d'investissement relativement correct, mais sur une boite comme jonhson et autre, c'est de la demesure, meme si ça arrive a grand pas !!! certaine boite sont deja en place avec des tablettes numerique où le tech as une base de docs technique des regulateurs qui existe, ainsi que toute les interventions effectuer chez le client .il reste plus au client de signer le bon numerique et la facture est directement envoyer au siege .

maintenant, il existe certains clients, (ceux en iso 14 000 et 18000 ) qui ont deja un relever pour chaque installation où il est reperer chaque equipement , chaque pieces, schema electrique, et historique de passage du technicien, je pense qu'il faut adapter son livret de maintenance suivant le client, trop de detail donne trop d'infos au concurent mais pas d'infos sur place c'est des fois arriver dans le flou sur une installe qu'on connais pas . Puis quand tu arrive sur une cascade ou Booster que tu connais pas trop, avec un contrat P2 ( ou le client paie pas les heures de depannnage ) t'es content quand tu trouve le carnet de suivis d'intervention !!!!
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
dmarco dmarcoicon_post
Citation : christ59 
..... trop de detail donne trop d'infos au concurent mais pas d'infos sur place c'est des fois arriver dans le flou sur une installe qu'on connais pas . Puis quand tu arrive sur une cascade ou Booster que tu connais pas trop, avec un contrat P2 ( ou le client paie pas les heures de depannnage ) t'es content quand tu trouve le carnet de suivis d'intervention !!!! [


Salut Christophe,

Tout à fait d'accord avec toi!

L'investissement que représenterait ce genre de matos est négligeable pour ces "montres" que sont Johnson Controls, Axima ou autres intervenants spécialisés du même genre. Et comme tout investissement cela s'amorti au bilan (avec en cadeau bonus une logique meilleure réactivité sur le site)... et rendement optimisé pour les intervenants sur place.

Avec les années, Il passe tellement de monde sur certaines installations.... que parfois le Nième technicien envoyé en urgence sur le site... s'y perd un peu! Mais même en "pinaillant", il doit se débrouiller.

D'où la necessité de maintenir les plans d'implantation à jour!

Pour la petite histoire, un jour j'étais dans un centre Leclerc en province, et pendant que je m'occupais d'une de leurs centrales froid.... j'appercois un technicien de chez Fenwick (les chariots élévateurs) dans la cour derrièere la réserve avec un ordi portable.
Prenant 2 minutes, je m'apperçois qu'il était connecté (avec une clé 3G) à sa maison mère, et entrain de faire les mises à jour sur ce qu'il venait de faire sur le site! En parlant avec le gars, il m'a expliqué que si un de ses collègues devait à nouveau intervenir sur ce site... tout était à sa disposition, via son ordi portable également. Moins de perte de temps et réelle efficacité à la clé.

Reste à chacuns de déterminer les éléments qu'on laisse sur place... ou pas! :-P A partir du moment ou tout est consigné avec sérieux chez l'entreprise de maintenance, il n'y a pas de raison qu'il y ait de problèmes particuliers.

A+