Index du forum »»  Pour parler de tout »» QCM du froid

QCM du froid#1670

16Contributeur(s)
fylip22PeiodomagukmimifrigodtffifixaviercpierremagalidiscusbinzenbilouteagfroidFormationFroid
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
domaguk domagukicon_post
Bonsoir hotz, fylipp22 et tous le monde

Pour la PO 14 je crois à une erreur de comptage de bonne réponse de la part de fylipp22,car il confirme qu'il se ferme en indiquant la bonne réponse.
un détendeur va se fermer si le bulbe est percé (car à la pression atmosphérique < la pression d'évaporation + pression du ressort).
As tu envoyé un MP à fylipp22 pour qu'il modifie ?

Par contre à la question NO 10 aprés une réparation de fuite, je suis surpris du délai de 1 mois pour un contrôle d'étanchéité , pour moi le contrôle doit avoir lieu immédiatement aprés la réparation, non ?
C'est comme pour les installations contenant Moins de 2 kg, il doit y avoir un contrôle à la mise en service, aprés il n'y a pas d'obligation.
Dominique


Message édité par : domaguk / 10-02-2010 02:02



Message édité par : domaguk / 10-02-2010 02:04



Message édité par : domaguk / 10-02-2010 02:04

icon_post
Salut à tous !
Je suis d'accord avec toi domaguk ;-)


Sinon j'ai relevé la question P021 qui est ( les croix représente la correction, donc les supposées bonnes réponses) :

"Un condenseur à air encrassé provoque :

surchauffe élevée
X diminution de la puissance frigorifique
X augmentation du Δt sur l'air
X HP élevée
"


Je ne suis pas trop d'accord pour l'augmentation du Δt sur l'air, c'est l'inverse qui se produit, vu que le coefficient d'échange diminue si les ailettes sont encrassées... :# [addsig]
domaguk domagukicon_post
Bonjour Fayçal,

pour moi le delta t augmente, puisque la température extérieure ne bouge pas et comme tu le dis il y a moins d'echange, par contre l température de condensation augmente alors le delta t est plus grand . Non ?
:#
dominique

je viens de verifier sur le Kotza page 171, la temperature de l'air à la sortie du condenseur sera moins élevée d'où une augmentation du delta t (pas trouvé la touche avec le petit triangle sur mon ordi :-D
dominique

Message édité par : domaguk / 10-02-2010 16:19

icon_post
Salut dom

Dans cette question c'est précisé Δt sur l'air ( fallait faire un copié/collé, c'est ce que j'ai fait! ;-) )

Donc le Δt sur l'air, pour moi, c'est la différence entree d'air/sortie d'air du condenseur.

Comme dans l'organigramme des pannes souviens toi :

Δt sur l'air élevé --> manque de débit d'air
Δt sur l'air faible --> condenseur encrassé

M'enfin bon... c'est ambigu tout ça, j'te l'accorde... :# [addsig]
fylip22 fylip22icon_post
Bonjour à tous.

Eh bien, je suis agréablement surpris de l'engouement que suscite la mise à disposition du QCM sur le froid (et autres domaines de connaissance).

Comme l'ont indiqué domaguk par MP et hotz dans cette discussion, une erreur s'était glissée à la question "P014 - Sur un détendeur, si le bulbe est percé", la réponse est bien entendu que le détendeur se ferme. Le questionnaire a été corrigé ce jour.
Pour la question "N010 - Après une réparation de fuite, un contrôle d'étanchéité doit être réalisé", je fais référence à la DESP 97/23/CE. Je vais approfondir pour savoir dans le détail, si en plus d'un contrôle d'étanchéité immédiatement après la réparation, un second contrôle un mois après serait obligatoire.
Pour la question "P021 - Un condenseur à air encrassé provoque :", j'ai complété une des réponses possible : "augmentation du delta t sur l'air (HP - temp. sortie d'air)"

A ce jour, mercredi 10/02/2010, le QCM est passé de 123 à 261 questions. * Un nouveau thème est apparu : l'habilitation électrique concernant BR, avec 104 questions.
* Le question sur l'électricité est passé de 14 à 33 questions

A bientôt pour vos nouveaux commentaires.

Pour rappel, le lien du QCM : http://www.phpage.fr/tifcc/qcm

fylip22

Pour ceux qui souhaite rafraichir leurs connaissance pour l'habilitation électrique :
http://gdumenil.free.fr/gfichier/securite/INRS_HabElec.pdf
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/habilitation.htm

Message édité par : fylip22 / 10-02-2010 18:53

Peio Peioicon_post
Salut,
Tu veux nous tuer !
J'ai une question à te poser : Pourquoi chaque mauvaise réponse donne un score négatif de -0,5 et non de 0 ?
Est-ce comme ça qu'ils comptent lors de l'examen pour l'attestation d'aptitude ? Ou est-ce que c'était juste pour me plomber ma moyenne déja pas glorieuse ? ;-)
fylip22 fylip22icon_post
Bonjour à tous.

Concernant le QCM, j'ai effectué les correction sur les questions E033 et C035. Merci à fifidelasorbe et faycal59 pour leur participation à ces corrections.

Au sujet de points, la notation se fait comme suit :
  • réponse juste : +2 points

  • réponse fausse : -1 point

  • pas de réponse : 0 point


J'ai la possibilité de modifier la notation, mais je pense que cette méthode est intéressante. En effet, sur le terrain, une erreur de manipulation ou de réglage n'est pas sans conséquence...

Ce jour, le QCM est passé de 269 à 276 questions.

A bientôt

fylip22
fylip22 fylip22icon_post
Bonjour,

Le QCM du froid a été mis à jour. 294 questions le composent maintenant.

Pour rappel, le lien du QCM : http://www.phpage.fr/tifcc/qcm

A bientôt.

fylip22
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
Pour la C003, je suis embeté, il y a quoi dans le bulbe d'un détendeur multi fluide ? :# :#
Bonne journée
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
fylip22 fylip22icon_post
Bonjour,

Pour répondre à xavierc, au sujet de la question C003, j'ai modifié l'intitulé de la question et apporté un commentaire lorsque la réponse a été donnée.

Pour information, le QCM grandit de jour en jour et atteint maintenant 352 questions.

Rappel du lien pour l'accès au QCM : http://www.phpage.fr/tifcc/qcm

A bientôt.

fylip22