bonsoir il y a encore des install en R 12 ?
L'annee derniere j'ai du en voir une dizaine cette annee 1 moi quand j'ai fini le 409 je ne reprend plus de bouteilles et si vraiment j'ai besoin je mettrais du R 134a et si le compresseur n'aime pas on dira qu'il est vieux
Monter un cae 4440A ça ne devrait plus ce vendre en france et apres c'est l'evapo et.....
a la rigueur du r22 ou equivalent pour moi j'ai deja tourne la page
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2
Pascal47
Re bonsoir,
Ne nous eloignons pas du sujet initial. Je voudrais juste savoir si vous connaissiez ou avez deja utilisé ce fluide et quel en est donc le retour d'experience pour vous ?
Pour info, j'ai un parc d'installation assez conséquent, qui fonctionne au R12. Mes clients, la plupart agriculteurs, n'ont pas ou n'ont plus les moyens d'investir dans des installations couteuses. C'est donc à moi de leur trouver le meilleur rapport qualité prix.
De plus, un fluide frigorigene lorsqu'il ne bouffe pas la couche d'ozone à tout de meme un impact non négligeable sur l'environnement.
Cordialement.
detente
Salut pascal
tu a vue qoqlivier de la sté framacold alors, je connais pas leur substitue du r12, mais par contre j'ai assayer le RS45 Qui vient en appoint ( mélange ) du R22 aucune pieces a changer pour l'instant je n'ai pas trop de recul mais apparament ca marche tres bien pour avoir fait quelques essais et presque moitier prix que le r22 recyclé
@+ voisin de département.
detente
re pascal
perso pourquois tu ne passe pas au r134 a qui a un gwp deux fois moins important que le r404a, un rendement super et tes install sont deja dimmentionnées pour ces pressions...
@+
xavierc
Citation : detente
re pascal
perso pourquois tu ne passe pas au r134 a qui a un gwp deux fois moins important que le r404a, un rendement super et tes install sont deja dimmentionnées pour ces pressions...
@+
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
Bonjour,
Du 134a ? tu arrive a en acheter ? :-o
Xavier
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
BA43
bonjour à tous
Pour ma part j'ai toujours rétrofilé le R12 avec du R413 j'ai fait surtout du meuble à detente capillaire y compris de l'électroménager . pas de soucis ci ce n'est sur les frigos encastrés (il aurait falut augmenter lacapacité du condenseur)
il faut charger 10à 15% de moins que la charge R12.
par raport au R409 l'inconvénient c'était le prix ;aujourdhui le 409 étant interdit le problème ne se pose plu.
J'ai regardé les caractéristique du R437 il me parait encore plus performant mais je ne l'ai jamais utilisé
à coeur vaillant rien d'impossible
Pascal47
Bonjour,
J'ai deja passé certaines install en R134 mais il ne doit plus m'en rester que quelques kilos que je prefererais conserver pour ma maintenance. Probleme d'appros du R134a.
Je pense donc tester le RS24 de framacold pour mes autres installations. Je ne manquerais pas de vous informer
A bientot
PL
Du R12, j'en ai encore(que je n'utilise pas),mais il faut savoir que par exemple, si vous avez un accident avec un véhicule prof, pompiers et tout le tralala et que vous détenez un gaz interdit dans ce véhicule =justice et vous imaginez la suite.....Cordialement
Pat
lulu06
Citation : PL
Du R12, j'en ai encore(que je n'utilise pas),mais il faut savoir que par exemple, si vous avez un accident avec un véhicule prof, pompiers et tout le tralala et que vous détenez un gaz interdit dans ce véhicule =justice et vous imaginez la suite.....Cordialement
c'est sur, le nucléaire c'est beaucoup plus sain ! :-D
marcel11
Citation : xavierc
Citation : detente
re pascal
@+
Bonjour,
Du 134a ? tu arrive a en acheter ? :-o
Xavier
Depuis quand le r 134 est difficile a trouver ,j'en ai achetre 30 KG et j'ai pas de bleme pour l'avoir chez cofriset