Cancun je pense que le plus simple est de trouvé un compresseur sur un frigo menager si tu le place dans ton meuble tu isoles ton meuble de facon phonique, tu ne devrais pas avoir trop de soucis au niveau du bruit en plus le thermostat te permet de regulerton compresseur, donc tu ne devrais pas avoir trop de demarage eventuelement un peu plus en été vu que ton problème de temperature a l'air d'être plus present dans ces périodes.
Concernant ce que tu veux faire, je ne vois pas comment tu va faire circuler ton fréon car si j'ai bien comptis tu voudrais mettre un circulateur pour faire circuler du R134 perso je pense que se sera un nid a fuite.Maintenant tu as une seconde option si le bruit te gêne c'est d'installer si tu le peux ton groupe a l'exterieur et par le biais d'un echangeur et d'un circulateur tu ramène l'eau froide a ton aquarium.
Sinon pour tes poissons ma femme cuisine très bien si il sont commestble je peux m'en occuper :-P :-P :-P
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
xavierc
Citation : cancun
merci les mec, mais mes neons ne font que 8w chacun, se n est pas une rampe HQI. donc bein toute mes pompe qui brase mon eau. j es es 4 dont une pour l'ecumeur. j y es pensé au systeme peltier. mais on dit souvent que niveau rendement c pas terrible. sinon est ce que mon idéé de base avec un echangeur dans l eau et un autre a l exterieur avec ventilo pourrai fonctionné? avec style du R 134A. :paf
bon he ,tu charrie :pas de bruit, du rendement,de la puissance =descend direct a Lourde !! :-P
Sinon l'effet peltier aura toujours meilleur rendement que le caloduc que tu veux installer ! (j'avais compris que tu voulait installer un échangeur qui refroidissait directement l'eau de l'aqua... =bien meilleur au niveau du rendement même si 26- 20°c = échangeur très important !!!)
Bonne soirée
Xavier
PS:achète directement un refroidisseur pour aqua marin , plus rapide, moins aléatoire et efficace !! 8-)
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
dmarco
Bonsoir cancun,
Une petite question me taraude l'esprit, vous nous parlez du refroidissement de votre aquarium ( qui se retrouve entre 26°C et 31°C ... alors que l'ambiance de votre pièce tourne autour de 20°C ( je synthétise volontairement pour faire court ).... Soit !
Vous nous dités également vouloir trouver une solution silencieuse ET sans compresseur, mais maintenant vous nous parlez du R134a !
Quel est l'intérêt du gaz frigorifique? Sachant qu'immobile ( puisqu'il n'y a pas de compresseur, donc on a ni compression ... ni détente ... ), il ne vous apportera rien de spécial ! :-D
A+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
cancun
dmarco
"Quel est l'intérêt du gaz frigorifique? Sachant qu'immobile ( puisqu'il n'y a pas de compresseur, donc on a ni compression ... ni détente ... ), il ne vous apportera rien de spécial ! "
justement c est la question que je me posé. sachant que le chaud va tjr vers le plus froid. qu une parti de mon echangeur serai plongé dans l eau, l aute a l exterieur. et que dans la piece il fera tjr plus froid que 26°, sa me permettrai d avoir echange de calorie. alors oui c est la question que je me posé j aurai pas de circulation forcé mais comme j aurai un echangeur beaucoup plus grand a l exterieur se qui m evaporerai me calorie. et comme a dit archimede en plongeant dans sa baignoire la pression et la même partout alors forcement lorsque le fluide montera en temperature d un coté il fera monté la pression. et comme de l autre coté j aurai un échangeur avec des ventilo et que la t° de ma piece et plus froide la pression cherchera a baissé. comme la nature aime l egalité je pense qu il serai possible de refroidir mon aqua. de moins de 90litres. alors dans ma piece je monte jusque 22° mais a se moment la mon aqua lui monte jusque 32° moins de perte de l aqua. et l an passé je suis meme monté a 34° dans l aqua. enfin bref ma piece et tjr plus froide que l exterieur avec toute les pompe qui tourné et mes 2 neons de 8w.
alors oui il me serai possible de mettre un groupe froid, mais sa se négocie assez cher. surtout que ses pour le peut de forte chaleur qu on a dans le nord. et puis sa sera pas plus une usine a gaz que se qu on trouve dans certain site pour refroidir leur aqua. maintenant je me demandé juste si la relation pression/temperautre fonctionnerai avec mon principe. sans compresseur. oui car ma femme crise deja pour le petit bruit de mon écumeur alors si je mets un group froid!!!!! aie aie aie
VincentN
Bonjour à tous,
Je suis pas frigoriste mais je connais tout de même quelques lois de la physique.
quand tu dis "et comme a dit archimede en plongeant dans sa baignoire la pression et la même partout alors forcement lorsque le fluide montera en temperature d un coté il fera monté la pression. et comme de l autre coté j aurai un échangeur avec des ventilo et que la t° de ma piece et plus froide la pression cherchera a baissé" ben oui, Archimède a dit ça. Mais il n'était pas dans un échangeur à plaque (ou coax) au moment de rentrer dans sa baignoire !
La pression induite par le liquide qui entourera l'échangeur ne sera pas reportée sur le FF. Et attendre que celui-ci circule par cavitation naturelle est utopique.
Mais, ne serait-t-il pas plus simple de fonctionner comme un "vulgaire" radiateur automobile ???
C'est à dire envoyer (via une pompre certainement déjà existante) l'eau de l'aquarium dans un échangeur (en titane) placé à l'extérieur avec, si besoin, un ventilateur sur celui-ci ???.
biloute
bonjour,
bravo vicentN; là il n'y a pas plus simple et plus réaliste.
le ventilateur sera certainement une nécessité vu le faible écart de T° entre la T° de son eau et la T° de l'air ambiant.
le projet de cancun avec du FF sans rien pour comprimer et sans détendeur est d'office voué à l'échec; il n'y aura aucune circulation de FF et encore moins d'échange
le système pourrait être viable si l'écart de T° était bien plus important mais à la condition toute fois d'avoir au moins un détendeur; mais avec une rendement assez faible malgré tout :# et encore...
VincentN
Citation : biloute bravo vicentN; là il n'y a pas plus simple et plus réaliste.
Ben c'est tout simplement la réponse d'un non-frigoriste qui serait confronté à ce problème ;-)
Après, concernant le ventilo ou pas, c'est une question de débit :
Vaut-il mieux avoir une grosse pompe (pour plus de débit) et pas de ventilo ou une petite pompe (donc faible débit) mais avec un ventilo ??? Tout est histoire de conso élec et de bruit.
L'autre solution est peut-être de déporter l'échangeur dans une pièce plus fraiche (cave, garage, grenier,…) et ainsi éviter le ventilo tou en ayant un débit assez faible.
Cela permettra aussi d'y mettre la pompe (genre circulateur de chauffage) et éviter un appareillage disgracieux dans une pièce à vivre.
glagla
bonjour a tous
le plus simple ne serait il pas de mettre un groupe déporté (pour eviter les problème de bruit), de mettre un echangeur et d'envoyer l'eau ainsi refroidit via une petite pompeLe tout bien entendu coupler a un thermostat pour eviter l'eau trop froide et la surconssomation d'éléctricité.Comme je l'ai dit sur un post en amont si avec 2 échangeurs on arrive a refroidir l'eau je veux la recette pour rechauffer l'eau de mon bain.Je me moque un petit peu mais comment refroidir un liquide avec du fréon sans faire de compression.C'est comme si on demandait a un chauffagiste de rechauffer une maison avec deux echangeurs des tuyaux et du fuel a l'interieur cela me parait difficile.
Sinon ma femme cuisine bien et j'aime le poisson donc...si les poissons sont comestible je veux bien m'en charger
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
glagla
bonjour a tous
le plus simple ne serait il pas de mettre un groupe déporté (pour eviter les problème de bruit), de mettre un echangeur et d'envoyer l'eau ainsi refroidit via une petite pompeLe tout bien entendu coupler a un thermostat pour eviter l'eau trop froide et la surconssomation d'éléctricité.Comme je l'ai dit sur un post en amont si avec 2 échangeurs on arrive a refroidir l'eau je veux la recette pour rechauffer l'eau de mon bain.Je me moque un petit peu mais comment refroidir un liquide avec du fréon sans faire de compression.C'est comme si on demandait a un chauffagiste de rechauffer une maison avec deux echangeurs des tuyaux et du fuel a l'interieur cela me parait difficile.
Sinon ma femme cuisine bien et j'aime le poisson donc...si les poissons sont comestible je veux bien m'en charger
@+
Désolé de refroidir les ardeurs de notre ami Cancun, mais jongler avec les énergies relève du complexe... Vous faîtes l'amer découverte que rien n'est plus simple que l'imagination. Je fais un peu de philo, veuillez tous me pardonner mais depuis Messieurs Diesel et Peltier, qui ont fait des choses simples, d'autres très nombreux heureusement n'ont apporté que des améliorations. La deuxième révolution énergétique n'est pas encore là. Pour finir avec la philo, la nature est infiniment complexe, en extraire une portion revient à le détruire. Snif. :-(
Pour revenir dans le concret, j'ai passé le niveau 2 PADI pour aller voir les poisson dans leur maison. Je sais l'empreinte carbone de cette pratique est aussi détestable (avion, hôtel climatisé, groupe électrogène pour l'air comprimé, néoprènes et palmes en dérivés pétroliers, le moteur deux temps qui bouffe de l'huile,...). Maintenant, quand je ferme les yeux, je me revois dans mon "aquarium". Pour mon ami Cancun, voici vraiment le plus simple : http://www.reef-guardian.com/automatiser-le-refroidissement-d'un-bac-pour-moins-de-30-euros-1462-article.html :b [addsig]