Index du forum »»  Pour parler de tout »» [Résolu] - compresseur FRIGOPOL

[Résolu] - compresseur FRIGOPOL#3660

11Contributeur(s)
boosterDakotaxaviercdusschrist59agfroidglaglaFrigoriemarcel11chouchen56BA43
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
Dakota

Posté : 09-08-2011 13:14Et bien Voilà.. on en sait un peu plus, c'est pas plus mal.

Une question idiote en passant, je reprends la phrase "A l'origine, elle était au R12 puis retrofitée au MP39 puis au R409A
Il y aquelques semaines, je l'ai passée au R134a" et me dis a quoi ça rime 3 rétrofits?
J'ai beau chercher je comprends pas bien.. l'âge sans doute..

salut dakota,
a mon avis il a retrofité la 1ére fois car le R12 étant interdit (en 2001) il a fallut passer au mp39 et au 409 (bon là j'avoue, je pense qu'il aurait pu passer au 409 directement mais peut etre que le mp39 ne se trouvant pas il a fallut passer au 409!)
aujourd'hui le 409 étant interdit il a fallut passer au R134a!
enfin cela me semble logique!
A+
AGFroid
Dakota Dakotaicon_post
Bonjour agfroid,
J'avis bien saisi, mais c'est quoi un fluide interdit?
a ma connaissance tant que l'installation est étanche et en état de marche sans appoint de gaz et encore.. je ne voit pas la raison de changer de fluide.. Ou alors c'est se constituer une rente en conservant une ou des installations fuyardes, comme au temps des groupes ouverts FRIGIDAIRES et consorts
Dialogue de la belle époque avec des clients bien dressés!
" Allo le frigoriste, faudrait voir a venir me charger un peu les frigos!
-ça marche pas?
- si si , mais un petit coup avant l'été comme d'hab, je veux pas être emmerdé moi!
-D'accord a demain!.
Et hop 3kgs de 12!(facturés seulement)

Vais p'ete reprendre le boulot moi! ;-)
Ce n'est pas parce que c'est impossible qu'on ne tente pas, c'est parce qu'on ne tente pas que c'est impossible.
xavierc xaviercicon_post
Citation : booster 

" copeland qui travaille en BP à -15 pour faire du +1/+3°c dans une chambre froide...!
"
un petit supermarché equipé d'une centrale avec 3 CP frigopol, et celle -ci date de 1982!!! :-o
Les compresseurs sont d'ORIGINE ainsi que les stators."

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
Si tu as un copeland qui travaille a -15°c pour +1/3°c dans la CF c'est pas de sa faute mais celle de l'évap :-D
Tu vois que concernant ta question sur la fiabilité des frigopols ,tu avais la réponse ... :-P
Mais j'ai des clients avec des UH ou des comef qui ont 40/50 ans ... leurs durées de vie dépend en grande partie des conditions de fonctionnement et de la maintenance...
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
booster boostericon_post
@ DAKOTA,
Je pense que Le premier rétrofit à été fait pour supprimer le R12.
Le MP39 alors utilsé devait remplir sa fonction.
Pourquoi avoir fait un autre rétrofit avec le R409A ? Bonne question !! Je n'en sais rien.
Un commercial sans scrupule serait passé par là pour vendre du gaz et la main d'oeuvre des techniciens à l'époque?? :-?
Ou d'un point de vue technique, je sais que le MP39 a un glissement de 5°k par rapport au R12, donc cela peut expliquer ceci.

Bref, aujourd'hui, l'installe fonctionne avec un fluide au gout du jour.

Mais l'intéret dans tout çà, et ce qui m'intérresse surtout, c'est la conception des compresseur et leur fiabilité.
Je vous rappelle qu'il fonctionnent depuis 1982 sans grosse avarie ou d'échange standart.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

Je ne vois rien d'etonant qu'un compresseur de 1982 fonctionne encore, et heureusement sinon cela voudrait dire que tous les autres fabriquant ne font que de la merde :# :#
Désolé de ne pas m'emerveiller des mêmes choses que toi booster.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Frigorie Frigorieicon_post
bonjour je viens de changer un maneurop
que j'ai monte en1994 il etait en 502 je l'ai change car l'evaporateur etait mort
je vidange l'huile je met de lhuile ester et c'est reparti pour de l'occasion
c'est vrai que quand on commence a mettre
du gros compresseur dans n'importe quelle marque et que c'est bien monte on les oublie
Mais ou est l'interet de faire des compresseurs qui tiennent 20ans??
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2
marcel11 marcel11icon_post
J'ai remplacer un danfoss au R 22 de 1981 sur une pompe a chaleur il a peter car l'edf a intervertit une phase et qu'il a tourné a l'envers
chouchen56 chouchen56icon_post
C'est marrant ce post me rappelle quelque chose que j'avais lu il y a quelques années sur les compresseurs COPELAND les séries D .
c était noté que la révision mécanique de l'équipage mobile se faisait a 15 OOO de marche ( soit un peu plus de 2 ans avec 18h de marche journalier ) et que le compresseur au bout de 30 000 h n'était plus dans les standards de COPELAND et devais etre remplacé !!!

Quelqu'un a déja vu ça écris quelque part aussi ?

Voila juste comme ca en passant , mais on s'écarte un peu du sujet ;-)
booster boostericon_post
@ glagla85,
je ne suis pas emerveilleé devant des compresseur qui ont trente ans, je suis agréablement surpris de rencontrer de nos jour, UNE CENTRALE frigorifique qui fonctionne par régulation pressostatique sans anti court cycles et qui est en plus quasi ENTIEREMENT D'ORIGINE, c a d que les bobinages électriques, compresseurs, séparateur d'huile et autre pièces maitresses sont là depuis 30 ans.
Ces compresseurs fonctionnent avec une surchauffe totale de 20/25 K en moyenne. Si demain vous fermez tous vos détendeurs d'installations multipostes pour faire travailler des COPELAND ou autres semi hermétiques dans les meme température d'aspi, avec les kriwan shunté, je ne pense pas que les compresseurs tiendront 20 ans!
Un petit COMEF ou meme un Maneurop en MONOposte de trente ans, on en voit encore; Mais des centrales d'origine de cette age, il me semble que ça court pas les rues.
Ou elles ont les culasses, pompes à huiles et separateur d'huile déja changé...
C'est là ou je veux en venir...
Il me semble que les compresseurs Frigopol sont plus fiable que les autres marques courantes, parce que je l'ai constaté sur 1 centrale existante de 30 années.
C'est pour cela que j'ai lancé ce post pour avoir l'avis d'autress professionnels expérimentés si possible

C'est un peu comme une RENAUT et une mercedes
Tu pêu faire 600 000 km avec La renaut mais il faudra changer 1 fois le moteur, 3 fois la boite à vit, 2 fois le tableau de bor, 5 fois les armort, etc
La merc edes, tu prevois quelques accessoire à changer mais la mecanique maitresse tient le cout.... :=!

@MARCEL11, Oui, j'ai quelque PAC avec du maneurop ou UH aussi, qui fonctionnenet encore au bout de 25ans, mais une PAC fonctionne en moyenne 16 h / jour en plein hiver et 0 h en été, donc ces compresseurs tourne theotiquement 2 fouis moins par an..... Donc ils ont une durée de vie de fois plus longue!!

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
booster boostericon_post
POUR FRIGORIE,
Quand j'achète du FAcom, j'espère que mon fils pourra encore s'en servir quand il sera grand.
Si j'achète du mercedes, j'espère pouvoir compter dessus encore dans 15 ans
Quand mon grand père a fait fabriquer son armoire en chataigner, il pensez aussi pour ses enfants et petits enfant,
Et tous ces produits sont chers à fabriquer et à la vente...
Pourtant il y aura toujours des clients pour cela parceque le cher n'est finalement pas si cher que ça.

Aujoud'hui, si tu vends un Comp 3000€ et qu'il tient 10 ans, on peut dire qu'il à couté 300 €/an, d'accord?
Si tu installe le meme, sur une autre installation que tu as fait toi meme,que tu paufine les réglage, si tu es conscencieut et bon dans ton travail, ne serait-tu pas fier de le voir veillir au dela de 25/30 ans??? et puis un jour de pouvoir d'entendre dire par le client(ou le fils du client) AAAHH MR DUPONT, vous aviez fait du bon boulot à l'époque...Mon compresseur à tenu 30ans! Je l'avez payédans le temps, heu, je crois dans les 3000 €!!

Et voila, tu as fait ton boulot correctement, t'as rendu heureux un client, qui t'as fait confiant et te fera confiance plus que jamais;
Comme toi tu peu le faire quand t'achète du Facom, du mercede ou autre marque haut de gamme..... ;-)
Toutefois, tu peux également faire marcher le commerce et t'arranger pour remplacer les compresseurs de tes clients tous les 5- 7 ans, vu que c'est en générale le temps d'amorttissement en comptabilité de ce matériel. :-(

Alors pour répondre à ta question: l'intéret de fabriquer des compresseurs (ou autres choses), c'est de pouvoir satisfaire des client qui veulent et paye une prestation de qualité pour une longue durée. Et je m'aperçois que tout doucement, il y en a de plus en plus....
Bien cordialement :-D

Un peu de douceur dans ce monde de brutes