Index du forum »»  Pour parler de tout »» centrale pos + 1 cp nég sur un meme condenseur?

centrale pos + 1 cp nég sur un meme condenseur?#4105

7Contributeur(s)
agfroidpierrexaviercglaglachrist59boosterduss
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
christ59 christ59icon_post
salut agfroid

C'est tout simùplement une centrale booster, pour la calculer, c'est simple tu cumule la puissance negative plus la puissance consomme de ton compresseur et tu l'ajoute a la puissance de la centrale positive. le gros soucis c'est la regulation qui doit etre parfaite et la quantite de fluide qui est assez important sur ce type de systeme, mais sinon ça marche d'enfer et ça revient tres fortement avec le C0².
Plusieurs fabricant de centrale peuvent t'aider pour le calcul .

pour le probleme de pollution, il est vrai que tu peu polluer tres rapidement tout le circuit mais si c'est suivis de pres comme installe yas pas de soucis .

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
booster boostericon_post
Bonsoir AGFROID
Les centrales booster était présentent dans la GMS il y a une 30tene d'années.
J'en ai connu 3 différentes, toutes sous l'enseigne CONTINENT, maintenant CARREFOUR

Le principe de base est:
Le rouleùment négatif dans l'aspi positif
Le refoulement positif vers le condenseur
Donc HP et ligne liquide commun à tous les postes froid
L'aspi négatif retourne à l'aspi de la centrale -
L'aspi positif retourne à l'aspi +
Un séparateur d'huile pour chaque centrale et régules des niveaus d'huile de chaque compresseur

Tu peux également rajouter un sous refroidissement de la ligne liquide pour l'ensemble

Et cerise sur le gateau, tu peux aussi rajouter un dégivrage gaz chaud, Mais là, çà commence à etre balaize...
J'ai un schéma si tu veux d'une telle installe.

L'avantage de ce système:
Moins de fluide frigorigène au total
Taux de compression trés avantageux pour la centrale négative
Rendement de l'ensemble meilleur que 2 centrales séparées

L'inconvénient:
Cout des calcuils de puissance et mise en oeuvre
Complexité obligeant à faire appel à uhne entreprise qui connait



Un peu de douceur dans ce monde de brutes
booster boostericon_post
J'ai plusieurs fois essayer de poser ma propre centrale BOOSTER chez mes clients, histoir de me faire plaisir et de signer mon travail...
Mais, le cout de l'étude et le cout de fabrication freine tres vite l'envie
Pour que ça vaille le cout, il faut minimum 50 kW frigorifique et un client motivé écologiquement et financièrement
En plus, les bureaux d'études connaissent trés mal cette solution et donc il ne t'accompagne pas dans le projet.
Alors tu te retrouve seul face au client....
Bref, j'ai tenté mais pas encore réussi.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

Pour ma part les centrales booster j'ai rencontrer pas mal de problème de casse compresseur avec, donc il est vrai que je n'accroche pas avec ce style de centrale.

Xavier tu as raison il y a certains inconvenient avec un condenseur multi, mais dans l'enssemble cela ne marche pas trop mal, et a un coup moindre que les centrales booster

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
duss dussicon_post
Bonsoir,

J'ai trés bien compris ton idée car j'y ai déja pensée mais je n'en n'ai jamais vu ni entendue parler.
Si on parle bien de la meme chose, sur une centrale il y aurai un compresseur avec sa propre ligne d'aspiration pour le poste négatif.

J'y ai réfléchis et je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas.Part contre il faudra une gestion du niveau d'huile séparer puisque la pression du carter ne pourrait etre commune.

En tout cas dés que l'occasion se présente je le ferai.
Doué en tout, Bon à rien!
agfroid agfroidicon_post
salut a tous
la booster a l'air pas mal mais c'est pas l'idée de départ!
je veut bien les schéma quand meme

duss merci cela m'étonnais que personne n'ai deja eu cette idée!
je vous transmet un croquis frigorifique de cette instal et la façon dont je la vois!
AGFroid
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
booster boostericon_post
Bonjour,

Voila AGFROID; un schéma simplifié d'une installation réelle qui a fonctionné pendant plus de 20 ans, pour une grande surface de GUERET
C'est la version la plus complexe: booster + liquide sous refroidi à -10°C et dégi gaz chaud pour les postes négatifs

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
icon_pieces jointes Pièces jointes 2
booster boostericon_post
Re,
les 2 schémas sont les meme. J'ai fait une fausse manipulation

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
agfroid agfroidicon_post
merci c'est sympa!
par contre pourrais tu me donné plus de peécision?
ex: quel ff? la T° d'évaporation en bp et en mp?
et que ce passe t'il à l'aspi du 2nd étage, au niveau des mélanges entre le refoulement du 1er étage et l'aspi du 2nd?
la hp est elle plus haute?

existe il un bouquin type kotza qui explique tout ça? car dans mes cours mdf j'ai pas grand chose! :-(

A+
AGFroid
booster boostericon_post
Salut,
Fluide frigo R22
Température d'aspi négatif entre -25 et -35°C
Température d'aspi positif entre -15 et -10°C
Température de condensation normale càd environ +45°C
Au niveau du mélange en Moyenne Pression, y a rien de particulier. Faut bien régler la surchauffe des postes positifs de façon à revenir bien froid et absorber la chaleur des gaz de refoulement de la centrale négative. Et encore, le roulement des compresseurs négatifs se tient dans la main, de l'ordre de 40°C

Un peu de douceur dans ce monde de brutes