Index du forum »»  Pour parler de tout »» Dole d'attestation de manipulation au fluide

Dole d'attestation de manipulation au fluide#4123

19Contributeur(s)
glaglaoxtardougmarcel11Pierre56spv49pierraboosteradelclimatisationAircofrigoPLxavierccedfr79fifiMike687agfroiddetentedmarcomars
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
PL PLicon_post
bonsoir, idem que marcel11, passé avec l'apave est ce n'etait pas une plaisanterie, il y mème eu des gars avec bac pro sympas et intelligents qui l'ont loupé, mème 1 pour la 2ieme fois .
Pat
xavierc xaviercicon_post
Citation : PL 

bonsoir, idem que marcel11, passé avec l'apave est ce n'etait pas une plaisanterie, il y mème eu des gars avec bac pro sympas et intelligents qui l'ont loupé, mème 1 pour la 2ieme fois .

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
Passé avec l'Apave, et du même avis que Glagla : une fumisterie :-|
Cela ne ressemblait a rien:
les gars qui avaient passés la semaine de formation,avait un beau bouquin avec des photos couleur.
Les manips se passaient sur des maquettes, c'était ahurissant de c...

L'organisation en place, avant cette mascarade administrative, était trop restrictive ( vraisemblablement ) , seul les frigoristes/climaticiens étaient autorisés a manipuler du fluide .
Et avait nécessairement une formation digne de ce nom: pas 30 ou 350 heures, mais 900 a 1500 heures de formation...
C'est plus la peine :-|
Achète toi un stage Apav et tu aura ton attestation...
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
cedfr79 cedfr79icon_post
je l'ai passé par l'apave et il y a n plombier qui sait pas se servir de mano qui l'a eu tout ca car ma boite a payé pour la faire passer a 8 personnes
pour faire du froid il faut faire du chaud
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

ma boite la fait passer a environs 600 personnes, mais je pense pas que cela est un lien
l'examinateur était l'axiste c'est tout il fait se metier pour gagner ca croute c'est tout, aucune conviction, et rien a foutre de notre planète
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
fifi fifiicon_post
Salut les givrés

Tout comme pierra j'ai passé l'attestation avec l'AFPI rhodanienne et rien de mauvais à signaler
Théorie: qcm sur ordinateur avec questions aléatoires pour chacun
Pratique: 4 candidats pour 1 examinateur, dudgeon + brasure + test à 20b. Relevé d'installation, explications écrites et détaillées pour le changement d'un élément principal du circuit ( pour moi c'était l'évap ), récup du fluide et recharge, questions de l'examinateur tout au long de la manip

Bon j'ai fait un peu long pour dire que cet examen est un peu le reflet de notre société, tu trouves des gens sérieux et consciencieux et d'autres je m'en foutiste.
Dommage car notre profession doit s'assainir et ce n'est pas avec ce genres de margoulins que l'on va y arriver........
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Mike687 Mike687icon_post
glagla, ton post est un peu inquiétant. Je pensais que les charlots seraient écartés du circuit " froid " grasse à ce papier. En fait ils se font du fric, si n'importe qui peut avoir cet exam dans l'établissement ou tu l'as passé, et si cela ce sait, alors n'importe qui peut y aller sachant qu'il l'aura et l'établissement se fait en gros 1100 eur par candidat.

Autre chose, je suis très intrigué par le fait que tu ne saches pas souder !! tu pensais apprendre à souder sur un site ? penses tu vraiment qu'on puisse apprendre a souder en lisant ? c'est comme faire du vélo, sans pratique les résultats sont plutot aléatoires.
agfroid agfroidicon_post
salut
comme je vous l'ai deja dit, pendant ma formation mdf, l'afpa m'a donné mon habilitation à la manip des ff, ainsi qu'a tous les collégues de la classe, nous n'avons eu qu'à passer l'exam théorique, mais la pratique était soi disament inutile pour nous qui étions en formation! :paf
si bien qu'a la fin l'un de nous a raté son diplome mdf mais il avait son habilitation! :paf
donc lui peut travailler! :-| et pourtant fallait voir le cas, connerie sur connerie tout au long de la formation (4 ou 5 metrix en 10 mois, un cp cramer, et je vous parle pas des manip ff, etc...)

par contre pour les pros que j'ai vu passer à cette époque (2/3 ans) qui venaient passer leur habilitation c'etait plus dur pour eux:
d'abord c'etait mon formateur qui était responsable de leur faire passer l'exam, comme deja dit une epreuve théorique sur pc avec un qcm, et l'épreuve pratrique, et là ça rigolait pas! j'en ai vu plus partir sans le sésame qu'avec!! :#
maintenant qu'on s'approche de la date limite pour l'obtention du sésame, ils sont peut etre obliger de faire du chiffre! c'est dommage pour la proffession! :#

A+
AGFroid
glagla glaglaicon_post
bànsoir a tous

Mike687 pour les soudures cétait de l'humour, ayant été tuyauteur quelques années, je te rassure deux soudures sur un tube 3/8 n'aurait été qu'une formalité :b :b

allez je vais pas garder mes secrets, mais tout comme fifi et pierra j'ai passé mon atestation a l'AFPI, comme quoi les centres du même groupe ne se ressemble pas :-| :-|
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
spv49 spv49icon_post
Salut, tu as passé ton attestation à l'afpi de Brest car j'ai rencontré un ancien collègue qui est passé par cette chose de formation et m'as raconté son passage d'attestation pas très catholique à Brest. :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

non le formateur de l'AFPI est venu dans nos locaux avec son materiel pour nous faire passé l'atestation.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite