Index du forum »»  Pour parler de tout »» quelle solutions de chauffage ?

quelle solutions de chauffage ?#4310

13Contributeur(s)
frigo71marsxaviercPLAACoxtarmarcel11spv49glaglaadelclimatisationagfroiddmarcofifi
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
spv49 spv49icon_post
Salut,

Déjà il faut qu'il installe une bonne épaisseur d'isolant partout (le meilleur chauffage n’existe pas tout est dans l'isolation), une vmc double flux associé avec une pac. :#
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

comme spv, une bonne isolation, une vmc double flux, en plus je ferais un puit canadien :=! :=!
si il met une cheminé, il existe un système de ballon qui est chauffé par la cheminée, un circulateur associé te permet de vehiculer l'eau chaude dans tes radiateurs.
concernant les plafonds chauffant, plusieurs inconveniant, un collègue vient d'installer ce type de systeme pour une coolectivité, je dirais que les inconveniant majeur d'un système comme celui-ci sont
-radiateur surdimenssionner
-systeme très lourds, donc interet d'avoir un plafond ou charpente très solide
-la chaleur reste en haut et a du mal a descendre (normal, d'ou les radiateurs surdimentionner)

voila pour ma part je resterai sur une reversible gainable pour le coter hestetique. :-) :-)
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

comme spv, une bonne isolation, une vmc double flux, en plus je ferais un puit canadien :=! :=!
si il met une cheminé, il existe un système de ballon qui est chauffé par la cheminée, un circulateur associé te permet de vehiculer l'eau chaude dans tes radiateurs.
concernant les plafonds chauffant, plusieurs inconveniant, un collègue vient d'installer ce type de systeme pour une coolectivité, je dirais que les inconveniant majeur d'un système comme celui-ci sont
-radiateur surdimenssionner
-systeme très lourds, donc interet d'avoir un plafond ou charpente très solide
-la chaleur reste en haut et a du mal a descendre (normal, d'ou les radiateurs surdimentionner)

voila pour ma part je resterai sur une reversible gainable pour le coter hestetique. :-) :-)
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne fin de week end a ts
+1 avec spv et galagla :=! :=! :=!
a mon avis si tu veux etre de bon conseille pour ton ami,je dirais vaut mieux lui dire que les 15/20000 euros qu il devra mettre pour l installation d une pac,il fairais mieux de les injecté dans une bonne isolation.
en tout cas perso,si je devait construire ou acheter une maison,je met tt dans l isolation ensuite je fait exactement ce que spv et glagla ont proposé soit: une vmc double flux,et surtt un puis canadien ou provencal c est comme on veux ;-) . pourquoi??
avec le recule et un peux d experience,je me rend compte que en terme de chauffage les pac oui elles sont performentes,elles sont a la hauteur,en effet on peux faire des economie avec ce systeme,mais,car y a un mais il faut que se soit bien dimensionné via un vrais bilan thermique,et adaptée a la region et specialement aux specificitées de la maison.et pour moi le top c est les pac O/O,l inconveniant et que le prix d achat et d installation grimpent assez vite ( plus l entretien).la facture en question il faut qlqes années avant de pouvoir rentabiliser son invistissement,et c est la que reside l inconvineant majeur a mes yeux. en gros, des fois la pac n est meme pas encore rentabilisé,qu il faut remplacé ci,puis ca,refaire ci,puis cela...quand tt simplement il ne faut pas remplacer la pac en elle meme :paf .
attention je ne dit pas que les pac c est de la m.... je dit juste qu il faut bien selectioné sa pac et si on fait ca correctement la facture est vite salée :b . j ai des clients(particuliers) qui ont des pac de plus de 20 ans et sur les quelles rien et je dit bien rien n a encore ete remplacé :=! j en ai un qui a du remplacer sa pac de 25 ans ( l un des premiers a avoir une pac en alsace) juste parceque carrier ne faisait plus se model et qu il etait impossible de trouver la piece deffectueuse meme en passant par d autre constructeur,et c etait l unique fois ou sa pac est tombée en rade :=! remplacement par une pac carrier derniere generation,a peinne la garantie fini le soufflet et le train thermostatique du detendeur mode chaud explose literalement :paf .
le client me dit oh combien il regretait son encienne pac,et qu avec la nouvelle il a que des emmerdes.
je rerepete et j insiste que je ne dit pas du tt que les pac ne vallenet pas le coup,il faut bien faire sa selection,et savoire que la qualité se paye,et que le moins chere se paye plus chere encore ;-)
l avantage du systeme bonne isolation+vmc double flux+puit canadien=
une bonne isolation nous savons tous l importance qu elle a puis les avantages qu elle offre.une vmc double flux qui permet de reccuperer des calorie gratos.
le puit canadien qui permet d avoir toute l anné de l air a 14/15 C°.avec une consomation reduite,on arrive a chauffer a 14/15° pour le reste avec un tel systeme on peux meme s offrire le luxe d avoir du chauffage elec,et la facture sera beaucoup moins importante qu avec la pac la plus performante qui puisse exister si l isolation n y est pas.
j ai pour exemple mon beau frere,qui a construit recement et a qui j ai parler de ce systeme,il a fait une bonne isolation ( pas assez a mon gout) une vmc simple et pas de puit canadien ( il regrette et me dit qu il le fairas cet ete,il chauffe a l elec ( plancher chauffant) plus ECS pour une barraque de + de 200M² il paye 180euro/mois,alors qu un autre BOF lui a construit aussi et a une pac pour une baraque moins grande il paye 280euros/mois.
dans un autre poste j avait aussi evoqué un collegue qui utilise une R/R en alsace
et qui lui paye pas plus de 400 euros/année,mais bon bilan thermique fait aux ptits oignons,choix et selection fait par ses soins,installation realisé par lui meme,bref le top de ce qui doit se faire ;-) sa pac fonctionne casi toute l année chaud et froid,mais pour avoire une tel facture,il a du jouer sur pas mal de paramettre que l inverter offre pour faire encore plus d economie.les plafond chauffant existe aussi,mais je n ai pas assez de recule la dessus,j en ai vu un chez un collegue de boulot,mais,il avait en meme temps un chauffage bois,des clim reversibles,donc je n ai pas vu son toit chauffant a l oeuvre.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
agfroid agfroidicon_post
salut abdel

a mon avis la pac n'est pas a mettre en cause!
se sont les constructeur qui font du matos de m....!
l'autre jour j'ai eu un cas sur une ch de pousse: il y avait un code défaut et la ch ne fonctionnait plus, je cherche dans mes doc: rien a propos de ce code! :paf
j'appele le fabricant qui aprés plusieurs appel me dit que c'est un code qu'il faut rentrer dans un parametre pour réinitialisé la carte élec! :paf
donc c'est juste un code pour faire intervenir le service d'entretien!
le client était pas trés content!

enfin bref cela ne change rien au sujet initial sur lequel d'ailleurs je ne peux qu'etre ok avec vos remarques au sujet du bilan et du puit canadien ou provençal car il parait qu'avant d'etre canadien il était provençal! ;-)

allez je vais faire un tour dehors!
AGFroid
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
greg,je ne remet pas du tt les pac en causes,mais la course au moins chere ;-) . et les bilans fait a la louche.ce qui donnent des pac mal selectionnée,et un rendement merdique. j ai bossé avec des gars qui lorsqu ils allaient chez le client pour faire un soit disant bilan thermique,le tech demanadiat la surface de la barraque et se contenatit de faire un calcule basique 100W/M² donc pour lui une barraque de 100M² avait besoin de 12KW en arrandissant un peu,sans prendre en concederation le moindre aspect de la maison :paf de plus lorsqu il avait sa puissance, disant 12KW il prenait la pac
sans s assurer que celle ci pouvait fournire les 12KW endesous de -7C° exterieur,lorsque tu as un client qui prend une pac en reléve de chaudiere, ca va,mais lorsque c est son unique mode de chauffage :paf non seulement le client n est pas content ,mais en plus sa pac ne fairas pas long feu :paf .
j ai un client qui as une baraque de 240M²,avec des mures de 400mm et une bonne isolation,un bilan thermique fait convenablement donne un besoin de 8KW,la ou l autre tocard aurais certainement installé une pac de mini 20 KW :b .les pac oui et re oui,mais pas n importe quoi ;-) .
pour le puit, je crain fort qu il a dabord ete canadien avant qu il ne soit provoncale ;-) .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour greg,

Citation : agfroid ... enfin bref cela ne change rien au sujet initial sur lequel d'ailleurs je ne peux qu'etre ok avec vos remarques au sujet du bilan et du puit canadien ou provençal car il parait qu'avant d'etre canadien il était provençal!


Ahhhhhhhhhhhhh Greg......... à peine un tantinet CHAUVIN le môsieur!! :-D :-D

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
agfroid agfroidicon_post
salut

abdel on est d'accord sur les pac! ;-)
par contre pour le puit j'avais vu une émission à la tv où ils disaient que c'était les français venant de provence qui s'éxilé vers le canada, et en arrivant la bas ils ont utilisé le meme systéme qui fonctionnait trés bien dans leur provence! :b :b

bon maintenant est ce vrai? je n'était pas là pour le dire!!

chauvin! moi... :#
oui un peu quand meme! :-D
AGFroid
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir à tous ,

Merci pour toutes ces informations , qui me permette de construire le projet progressivement dans ma tête avant de faire valider ma copie par le copain .

Je suis allé à la pêche au informations, pour l'isolation je ne me fais pas de soucis , il y a actuellement des murs en pisés de 50cm d'épais , il a aussi prévu un vide d'air de 5cm et une épaisseur de 10cm de béton cellulaire .

Pour le bilan thermique , il sera fais dans les règles de l'art , j'ai eu une épreuve la dessus au diplôme et je m'en suis bien sorti :=! :=! :=! :=!

Par contre il est vrai que la PAC a ses avantages , mais je vais partir sur une géothermie, car moins d'électronique à mettre en oeuvre . Je pensais faire le groupe moi-même , cela permet de choisir le matériel en fonction de ses besoins et savoir ce que l'on met dedans .

Je pense que le puit canado-provencal ;-) ;-) est une très bonne idée , et le coupler avec une VMC double flux :b :b :b.

Que pensez vous de faire évacuer les rejets de la VMC dans le garage afin de le chauffer "gratuitement" ?
Cela ne génère t'il pas trop de mauvaise odeur ? ou est une idée louffoque qui n'apporte rien ?

Bonne soirée à tous A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
PL PLicon_post
Bonsoir. Si il y a du terrain, un puit canadien je n'ai pas vu si quelqu'un à proposé ce système. Ce qui pourrait ètre un debut de solution?
Pat