Les Frigoristes

Herosysteme

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» avenir plus que menacé....

avenir plus que menacé....#5100

13Contributeur(s)
frigopathemarsdmarcostef60mimifrigovercorcrisLukycoldUtilisateur Supprimé detentenetsuagfroidBA43
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
frigopathe frigopatheicon_post
vercoris, y a peut être plein de monde au chômage tu veux dire, certes, mais comme pour la médecine, corps de métier incomparable avec le notre, on manque quand même de médecins notamment parce que les études sont longues, les primes d'assurance élevées, le metier difficile...
Chez nous aussi le métier est difficile, donc même avec 3 ou 4 millions de chômeurs, si t'es pas frigoriste et ben t'es pas frigoriste.

L'éducation nationale.....De plus en plus de bacheliers tous les ans.
Crois tu que les jeunes soies plus cultivés pour autant?
J'ai passé mon bac en 1993, je serais bien curieux de comparer les sujets de 1993 et de 2012.
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
mars marsicon_post
Citation : frigopathe 

Que pensez vous qu'il faille mettre au point pour sauver la situation? Ne serait t'il pas du ressort des entreprises de financer de pied en cap ou partiellemnt la formation des futurs tech?  

C'est vrai tu as raison ça devie un peu :b

Je pense qu'il y a assez de l'école pour preformer quelqun et si le gars est de niveau correct l'entreprise le prend et assume de prendre un débutant et elle doit comprendre ( et c'est relativement le cas) que ça formation continu.

je prend pour exemple concret la formation machine de boulangerie que propose Cesbron, formation de plusieurs mois et qui donne de bons résultats avec des gars compétents et qui travaillent sur du concret.

c'est ainsi pour l'alternance ou l'entreprise devrait tout faire pour chouchouter son nouveau technicien car il va apprendre la methode maison et pas du général.

Il sera apte et dans le bain de suite, il connait pas mal de client , bosse sur le parc de machine bref pour moi que des avantages.
Je ne vois pas d'avenir pour les formations Afpa, pour preuve ce que tu dis.

Nous sommes à un tournant économique et il va falloir faire des choix.

mars marsicon_post
en plus ça va pas s'améliorer, vu les licenciement prevu dans l'industrie, je veux pas faire de faux espoir aux gents mais c'est pas le moment pour notre branche.

La formation Afpa ne doit pas etre aussi une excuse pour passer du temps à faire une formation afin de beneficier d'aides diverses et variées.

En aucuns cas je dis que ça se passe comme ça pour tous , mais je suis forcé de constater que certaines personnes qui n'ont aucunes connaissances ni en elec, ni en hydraulique , ni en mécanique, ni en energie, ni en plomberie font ces formations et malheureusement ne trouvent pas d'emploi car doivent apprendre trop de chose en peu de temps.

Mon avis c'est que c'est bouché pour l'instant, la formation coûte cher, la mise au normes aussi , les attestations d'aptitude également, bref les budgets à la baisse force la fermeture ou la forte baisse des formations par Afpa.

Je pense que ça redemarera dans 5ans de façon plus rationnel .

frigopathe frigopatheicon_post
J'ai passé un bac F3 (electrotec) en 1993 et un BTS Domotique en 1995
En 1996 j'ai incorporé Math Spé TS au lycée gustave eiffel de bordeaux, là pas le niveau du tout, un gros echec.
Bref à ma sortie pas de boulot en vue car la domotique c'était l'avenir mais trop cher, méconnu et surtout un diplome ou tu survoles tout et t'approfondis rien.

Par contre en 1998, l'AFPA ma revelé à moi même et c'est en ca que c'est important car, qui y a t'il aprés l'école lorsque ta route a été mauvaise?
Ce n'est pas qu'un centre de formation. C'est un établissement de la deuxiéme chance.
Voila pourquoi il faut péréniser ces établissements
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
mars marsicon_post
je suis d'accord , le but était bien là , la 2eme chance, mais ces temps ci ça coûte trop cher dans les budgets.

Tu verras ça va etre de pire en pire.

J'espère me tromper mais franchement je vois à notre niveau on embauche plus facilement quelqun du parcours classique ( bac pro , bts) que quelqun d'Afpa.

Tous les gars d'Afpa que j'ai rencontrer en stage n'ont pas été embauchés malgré de grandes qualité chez certains, et je les ai croisés chez des fournisseurs ou sur la route et ils bossent sois pour des chauffagistes faisant de la clim, soit dans les boites d'energie nouvelles ( pac, panneau solaire) mais j'ai jamais vu dans une boite de froid pur.

Par contre nombreux sont les stagiaires qui ont été embauchés issu de formation classique.

Je suis forcé de constaté.

l'afpa va souffrir, mais rennaitra de ses cendres tel un phoenix dans quelques années.

Lukycold Lukycoldicon_post
Bonjour les givrés,

Suis daccord avec toi frigopathe ces établissements sont necessaire pour que les gens est une deuxième chance.

Les deux meuilleur de mon service que j'ai eu à bordeaux sont issu de l'afpa l'un etait patissier et l'autre chasseur alpin (ce dernier a pris mon poste lorsque je suis partis de Bordeaux vers la Nouvelle Calédonie).

Mais il est vrais aussi que j'en ai vu passer qui ne valaient pas un coup de cidre.

A+
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
mars marsicon_post
oui les gars je suis d'accord mais c'était il y a un certain temps.

Il faudrait que plus de monde participe et témoigne.

mars marsicon_post
tiens encore un exemple, la dame Catherine demestre je crois qui vend sont matériel froid depuis un moment :-o

Encore un centre de formation qui fait des soldes.

Moi perso j'ai jamais vu un centre de formation avec trop de matériel.

Lukycold Lukycoldicon_post
Surtout ceux qui sont issu de ces types d'établissement.
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
mars marsicon_post
Le post en question:

http://frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=5006&forum=7

eux aussi parle de restructuration , c'est pas moi qui invente.

Message édité par : mars / 18-07-2012 21:32