Les Frigoristes

Herosysteme

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» substitut du r12

substitut du r12#6705

11Contributeur(s)
polytechniquedetentemarcopolo76AircofrigoAdrienKarlglaglaFrigoriexaviercFrigo30160fabien76
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
xavierc xaviercicon_post
Citation : Frigorie 

Vous savez un bon frigoriste doit etre un peu tordu car la pratique et le terrain ça fait 2

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Bonjour:

"La pratique et le terrain, ça fait 2"
Excellent, celle ci tu devrais la faire enregistrer a la sacem !!! jesors
On ne sait jamais, certain(e) ont fait de l'argent avec des formules tout aussi improbable ... Allo.. +1

Xavier
Frigo30160 Frigo30160icon_post
bonjour, je me sert depuis 1an environ du R 413a qui est compatible avec les huile minerale donc pas besoin de remplacer l'huile et je n'est aucun soucis depuis.
Robert Frédéric
Karl Karlicon_post
Citation : Frigo30160 

bonjour, je me sert depuis 1an environ du R 413a qui est compatible avec les huile minerale donc pas besoin de remplacer l'huile et je n'est aucun soucis depuis.

CQFD, c'est fait pour ça et ça fonctionne parfaitement... et même mieux que le R12, le seul inconvénient étant que ce fluide est plus "fuyard" que le R12... ce qui n'est pas un problème dans une installation bien faite ! 8-)

Karl
fabien76 fabien76icon_post
je suis d' accord avec Karl, retrofit du r12 par le r134a je change d'huile. Aprés ceux qui on essayait sans changement d 'huile et cela fonctionne temp mieux. Mais vaut mieux assurer le coup.
polytechnique polytechniqueicon_post
merci a tous pour vos conseils, finalement j'ai opté pour un remplacement de l'huile minérale par de l'huile ester, j'ai aussi profité de l'occasion pour remplacer le condenseur a eau perdue par un petit condenseur a air, depuis je peux me permettre de la brancher seulement 1h30 avant le coup de bourre contre 6h auparavant.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonjour,

merci pour votre retour d'infos

à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.