Les légendes urbaines ont la vie dure y compris chez les pros ? :-o
Le seul problème qui puisse exister est que de l'huile puisse penetrer dans la cylindrée suite à une position inapropriée du compresseur, ce qui peut en effet arriver avec beaucoup de malchance durant un transport.
Pour expliquer le phénomène, il suffit pourtant d'examiner l'architecture interne du compresseur pour comprendre qu'à certaines positions, l'huile qui n'est pas compressible va plier les clapets qui ne seront plus jamais étanches = décès du compresseur !
Ce n'est pas sans raisons que les compresseurs sont toujours transportés sur palette.
En conclusion, si par malchance de l'huile est captive au mauvais endroit, que ce soit quelques heures, quelques jours ou même quelques années... c'est cuit sauf opération à coeur ouvert ! snif
Karl
booster
Je vais donner ma version:
Quand on couche un frigo, on a 1 chance sur 4 pour l'incliner coté tube BP
L'huile va naturellement remplir ce tube et meme pouvoir aller jusqu'à lévaporateur, car en position couché, le compresseur peut se retrouver plus haut que l'évap.
Donc, si on le laisse pas quelque heure debout avant de le remettre en route pour que l'huile revienne dans le carter du CP, le compresseur va demarrer sans une grande partie de son huile
Pour moi, cest la seule explication valable