Index du forum »»  Pour parler de tout »» droit de retrait pour cause decas de conscience personnel et professionnel

droit de retrait pour cause decas de conscience personnel et professionnel#8841

15Contributeur(s)
adelclimatisationMotiokfizzPLvercorcrisglaglapierrachouchen56marstiredbeemelniboneclimafriTm_k9dmarco
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne journée à tous .
En effet glagla , il y a aussi cet aspect la a ne pas oublier .des clients qui ne payent pas ou qui cherche a coller des pénalités invraisemblables ...etc .
C est vrais . Chouchen tu as raison , j ai un collegue dont la boite a fermé car un gros client ne paye pas :-|
De part ca grosse structure , ma boite est par nécessité plus chere qu une autre .
Il me semble qu on m avait parlé de 20% plus chere qu un devis traditionnel . Les 20% c est ce qui paye le charge d affaires , la secretaire etc .Endessous ce n est pas viable . Ca je le comprend et l entend parfaitement .
Ce qui me gene c est que ce soit le client qui trinque . Dans un premier temps le charge d affaire etait partie sur le bon raisonnement . Carrier a merde , carrier trinque . Mais au fil des discutions il s appercoit que l un de ses interlocuteur n est autre qu un ancien collegue a lui . De fil en aiguille , ils ont trouver la solution .
Arrange moi le coup ici , je t arrangerai le coup sur une autre installation neuve .
Ok , pourquoi pas . Apres tout ca doit etre un moyen de fediliser ces fournisseurs.
Mais pas au detrimant de son client .
D autant plus que ce client a une confience aveugle en moi . Au fil de mes intervention sur differents site ( tres gros client . Je crois meme le plus gros en terme de CA et de locaux ) il y a eu un rapport de confience et je me sent mal a l idée de cautionné ce qui se trame derrière .
Les travaux sont prévus debut octobre . Je vais voir si ils ne peuvent pas mettre quelqu un d autre .
Pour mes clients je ne suis pas fou , je n aborde aucun sugget tandancieux avec eux . Meme si je doit gueuller ou reprendre un de mes colleugues je ne le fait pas en presence du client . Alors pour ce qui est de lui dire qu il se fait truander , meme pas traversse l esprit .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
mars marsicon_post
Ton retrait n'est pas valable vis a vis de ton employeur, légalement si tu pousses de point de vue éthique tu es dans ton droit, mais tu risques plus de soucis que de bénéfice. Laisse tombée les problèmes, par contre c'est toi qui doit faire l'intervention de façon à faire les choses dns les règles et que ce soit pas bâclé.
Tu récupéreras ton du en diagnostiquant bien les problèmes et en évitant les surcoût à ton client , tu le feras investir aussi quand le moment sera venu de façon à ce que ce soit rentable pour lui.
Fait le vraiment car d'autres le feront moins bien.
Le fait de bien entretenir l'installation c'est aussi préserver son porte feuille .
Je suis du même avis que toi, mais ça serre à rien. Marque bien les dates et quand tu auras une panne pendant la garantie , tu fera valoir les droit au client aussi.
Vraiment j'insiste fait le, laisse pas quelqu'un d'autre pourri encore plus cette machine.
Bon courage , je suis content de voir qu'il y a des gents sérieux comme toi.


tiredbee tiredbeeicon_post
Bonsoir Adelclimatisation,

J'arrive un peu tard mais je confirme :
droit de retrait = danger GRAVE et IMMEDIAT (pour l'intégrité physique bien-sûr ;-) )
bref hors sujet ici.

Donc la c'est un cas de conscience, soit tu dis non à ton patron en argumentant, option à jauger selon ton "poids" dans l'entreprise car très risqué... pour toi.
Ou alors tu suis le mouvement en te disant que tu as ta conscience et pour ton client que l'avenir (géré par tes soins) sera plus honnête.

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne journée à tous
Oui, c est un cas de conscience . Je ne suis pas en danger immediat ni pour moi ni pour mes collègues . De ce côté " droit de retrait" ma boite est plus tot reglo et pointueuse a ce sujet . En 6 mois plus de 4 doit de retrait exercé par d autre collegues . Cela c est transformé en mise en conformité et sécurité des accès avant de reintervenir . Sur ce point ils sont tres reactif et encourage l exercice du droit de retrait . La sécurité est leur point fort :=! ? Dès qu une sutation de mise en danger s est produite ou risque de ce produire , c est reunion d information , sensibilisation ...etc .par exemple suite a mon accident de travail , j ai eu une reunion qui a permis de mettre le doit sur les points a améliorer . Achat de lift pour permettre d eviter au monteur de porter les ui , chariot pour les ue etc.
C est plus sur le plan moral que ca me chagrine.
Quand je vous dit que le client me fait une confience aveugle ce n est pas une image . C est vraiment une confience totale qu il a en moi . Si demain je lui dit qu il faut remplacer tel ou tel element , il me dira ok a condition que ce soit vous qui le fassiez . Faites moi le devis et je le signe dès reception. Alors je n ai pas envie de trahir cette confiance .
J ai cravacher dure pour avoir ce lien . Pas plus tard qu hier un des responsables du site m a dit , ecoutez je voudrais m excuser au pret de vous . Moi heuu :#
Il me dit ecoutez au debut je vous ai pris pour un mauvais technicien , mais au fil des intervention et des conseilles je me suis aperçu du contraire .
Ca m a fait un bien fou . Mais sachant ce que je sais , je me sent pas a l aise .
je vais en parler avec le responsable de mon service et voir ce qu il peu faire .
Je vous tiendrai au jus .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
melnibone melniboneicon_post
Bonjour,
Adel,je comprends ton point de vu,je me suis souvent retrouvé dans ces situations ou tu sais pertinemment que ta boite n'est pas honnête envers le client.Moi dans mon esprit,j'essayé toujours de me mettre à la place du client en me disant que je n'aimerais pas que l'on me prenne pour un idiot.Depuis ,après avoir dit ce que je pensais sur la façon de faire à mon patron,j'ai été licencié.Je constate que de plus en plus d'entreprises son malhonnête et le plus souvent par incompétence et ceux dans tous les métiers.

Mel.
mars marsicon_post
Abdel tu as fais assez d'effort pour gagner ce client , ne le perd pas bêtement et ne le laisse pas à d'autre qui le saboterons . Laisse tomber va pas en parler , il y a des paramètres que tu maitrises pas comme les relations commerciales et extra entreprise.
Fait ton job comme d'habitude nickel , fait économiser à ton client des frais par ton savoir faire.
Tu auras besoin de temps et d'infos pour ton projet personnel , ne te ferme pas de portes bêtement. Quand tu es sérieux certains clients te suivent car ne veulent que toi, réfléchi bien ne t'emporte pas , dit toi aussi tu n'es qu'un numéro parmi d'autres, c'est malheureux mais c'est vrai. Aussi le jour où tu demandera une augmentation et que tu seras déjà trop haut dans leur barème , ce sera ça ou la porte, tu ne peux rien contre la grosse machinerie, il y a trop de verrouillage
Fait bien ton job point .

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut melnibone , mars et a tous .
Mel , ton patron as trouvé quel motif de licenciement ?
Est ce considéré comme une faute grave ?
mars, il n y a qu un seul autre frigoriste en qui j ai confiance . Les 2 autres baclerons le boulot c est certain . Je m arrangerait a ce que


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Ce soit lui qui fasse le boulot . Si ce n est pas possible alors tanpis , je fairai le boulot moi meme . Les 2 autres je n ai aucune confiance en leur qualités de travail . Il y a un 4 eme qui est digne de confiance , mais n a pas le savoir pour ce type d intervontion. Tu as tout a fait raison :=! Il payera plein pot . Alors autant lui faire quelque chose de Pico bello .
Je n ai pas pu m entretenir avec le responsable de mon secteur . Il etait en plein appel d offre . C est reporté a lundi prochain .
Helas pour moi ce client en particulier ( je suis certain que si je lui propose mais service en AE il me suivera) je ne peu pas le démarché pour mon futur projet .
Je n aurai pas la structure nécessaire . C est un marché national qui se négocie a paris je crois . En gros c est paris qui statue de qui emporte le contrat . Le choix est imposé a tous . Heureusement pour ma boîte . Car sur le terrain , 3 clients ( responsables techniques de tres gros sites) me font clairement comprendre que s ils avaient le choix , ils prendraient la concurrence. Autant vous dire qu avec ceux la je redouble d effort pour effacer l image percu . J y arrive petit a petit , mais c est dure de renversé la vapeur .
en tout cas je chemine doucement a me résigner a l idée de faire les travaux moi même si ce n est pas le collègue en qui j ai confiance qui les assures .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
melnibone melniboneicon_post
Bonjour,

Adel,non ce n'est pas considéré comme une faute grave.Ils ont invoqués comme motif le dénigrement de l'entreprise,alors que je restai le plus honnête possible chez tous mes clients.Meublé chez les clients c'est pas mon truc et facturer à tout va non plus.J'ai pris cela comme un mal pour un bien,depuis j'ai changé d'orientation.Le froid reste un plus technique.
Mel.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut mel et bonne soiree tout le monde
Ah ouais ,dommage que ca ta dégoûté a ce point . Bravo pour ton honnêteté :=!
Du coup tu ne fait plus de froid du tout ?
J ai eu la chance d avoir travailler dans une boite qui a bâti sa reputation sur la haute exigence du service rendu . Que ce soit en maintenance depannage ou installation , le maitre mots etait qualité , qualité et encore qualité .
Lorsque un nouveau arrivait on ne le lâchait pas seul . Ils le faisaient tourner avec d autres tech . Non pas pour lui apprendre le metier , mais pour lui montrer ce que l on attend de lui en terme de qualité . Independament du fait qu il soit deja confirmé et autonome , il n y avait qu une seul facon de faire c etait la leur . Et grace a leur facon de concevoir le metier on m a inculqué ( a l insu de mon plein gré ;-) ) l honnêteté profissionnel . Sur ce point precis je ne leur trouve pas d egale. Un petit exemple , j avait accompagner un autre technicien . On devait faire la maintenance sur des caissons VMC . Durant le trajet je me disait : humm , ca va etre une journée longue... a 2 pour 7 caissons vmc . J en avait jamais fait encore . finalement meme a 2 c etait un peu juste . Ce que j ai vu faire ( et que moi meme j ai reproduit par la suite) je ne l ai plus jamais vu faire dans les autres boites . He bien cela a commencer par le nettoyage evidement du caisson , mais ma grande surprise etait lorsque le gars a sortie une trousse avec des brosses a dent :-o . Oui oui des brosses a dent pour nettoyez les aillettes des turbines, tout en aspirant pour eviter que ca tombe dans la volute . Nettoyage des caissons , graissage des moteurs , controle de l usure des polie avec un outil etalon , controle des roulements , controle des enroulements et resserage electriques , controle des contacteures et asservissement , controle des courroies tension allignement etc , refermer le tout , mettre en service , controle des intensités , simulation des defaut et ou asservissement , et en finale controle des debits totaux bien sûr . J en oublie sûrement . Et bien
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"