Citation : netsu ... Mais je me demande pourquoi il n'en est pas de même pour un plus grand nombre de matériels. :# il doit y avoir un autre facteur bloquant qui m'échappe...
Hmmmm ... Je dirais ( peut-etre ) le PRIX !!
Peut-être est-ce un vernis spécifique, qui coûte un bras, et la différence de traitement s'il était généralisé à tous les matériels ... Rendrait incontournable une hausse de tarifs insupportable ( puisque très peu utile ). :b
A moins que ce ne soit de l'alu chinois! La couleur jaune fait plus " locale " pour eux.
jesors jesors
@+
detente
C'est peut être pour fonctionner avec de l'nh3 chinois qui est bien moins agressif??
Simple remarque de très petit artisan :D
netsu
Citation : dmarco
Bonjour,
Citation : netsu ... Mais je me demande pourquoi il n'en est pas de même pour un plus grand nombre de matériels. :# il doit y avoir un autre facteur bloquant qui m'échappe...
Hmmmm ... Je dirais ( peut-etre ) le PRIX !!
Peut-être est-ce un vernis spécifique, qui coûte un bras, et la différence de traitement s'il était généralisé à tous les matériels ... Rendrait incontournable une hausse de tarifs insupportable ( puisque très peu utile ). :b
A moins que ce ne soit de l'alu chinois! La couleur jaune fait plus " locale " pour eux.
jesors jesors
@+
Possible... je regarderai le prix, pour voir un peu. (je posterai ça si je peut)
A moins que WITT ait un brevet là dessus...
Mais, bon, j'ai l'impression qu'il y a un "loup" là dedans...
le froid est un état d'esprit.
Karl
Bonsoir,
En pratique, un vernis peut donner n'importe quelle couleur à n'importe quel métal... alors pourquoi pas un "rouge cuivre" sur le blanc de l'alu brut ? ;-)
Sinon, pendant la dernière guerre mondiale, la majorité des moteurs électriques étaient bobinés en alu faute de cuivre devenu trop cher et rare car réservé à l'armement (munitions).
L'inconvéniant majeur de l'alu était qu'il fallait des moteurs plus gros pour égaler le rendement de ceux bobinés en cuivre... autrement dit on ne peut pas simplement remplacer le cuivre par l'alu sans échauffement et perte de rendement.
Karl
netsu
bonsoir Karl!
Le fil de ce bobinage est bien du cuivre ;-) , de mémoire (mais il est vrai que ça date un peu) je l'avais partiellement détruit en voulant le sortir de son logement. :-?
Je trouve ces engins étonnants, il y a cette compatibilité avec l'ammoniac, la structure des deux turbines et celle des paliers lisses dans lesquels il y a une feuille de plastique (du moins quelque chose qui y ressemble) entre l'axe et le corps (et pourtant, c'est le métal qui s'use et surtout le corps). Ces trois particularités sont uniques parmi les divers engins sur lesquels je travaille.
c'est très fiable aussi, sans aucun entretien... (celle-ci a tourné plus de 60 000 heures et à fini par voir ses paliers usés prématurément car elle tournait (trop) souvent et longtemps à vide)
Edit: grammaire
Message édité par : netsu / 08-11-2014 00:23
Karl
Citation : netsu
... la structure des deux turbines et celle des paliers lisses dans lesquels il y a une feuille de plastique (du moins quelque chose qui y ressemble) entre l'axe et le corps (et pourtant, c'est le métal qui s'use et surtout le corps).
Message édité par : netsu / 08-11-2014 00:23
Totalement hors sujet sur ce site, mais cela me rappelle une histoire marrante d'un été de 1967 dans un camping en Espagne, où je rencontre un client de mon patron, en panne de démarreur avec sa Rover.
Comme c'était un type vraiment sympa je m'y colle et démonte son démarreur pour autopsie et constate que la bague en bronze fritté côté avant du démarreur est complètement bouffée, ce qui fait que l'induit frotte dans l'inducteur, produisant une telle surintensité que c'est la panne…
Comme déjà à cet âge je n'avais peur de rien, je découpe une bande de plastoc dans un couvercle de tupperware pour reconstituer une bague provisoire… impec, ça fonctionne comme un démarreur neuf !
J'avais pourtant prévenu que ce n’était qu’un dépannage provisoire et qu'il fallait remettre en ordre le démarreur dès que possible… mais le type a oublié !
Conséquence : la bague provisoire en plastoc n'avait pas bougé mais l'axe en acier de l'induit a été complètement bouffé !
Il parait que ce n'est pas une question de dureté mais de densité des matériaux qui explique le phénomène... :-o