Index du forum »»  Pour parler de tout »» QCM du froid

QCM du froid#1670

16Contributeur(s)
fylip22PeiodomagukmimifrigodtffifixaviercpierremagalidiscusbinzenbilouteagfroidFormationFroid
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fylip22 fylip22icon_post
Bonjour,

Des nouvelles du QCM du froid : le nombre de questions est à ce jour de 375.
Ce QCM est actuellement disponible en ligne à l'adresse indiquée ci-dessous. Je suis en cours de réflexion pour créer une version hors ligne qui se présentera de la même manière que l'actuelle. Je prépare le programme d'installation pour PC sous Microsoft Windows.
Merci de me dire si cela vous semble intéressant.

Je rappelle les thèmes abordés :
  • les fluides frigorigènes (base de 50 questions) ;

  • le circuit frigorifique (base de 70 questions) ;

  • l'électricité (base de 42 questions) ;

  • l'habilitation électrique (base de 104 questions) ;

  • les normes (base de 40 questions) ;

  • les pannes fluidiques (base de 37 questions) ;

  • un peu de physique (base de 30 questions) ;

Rappel du lien pour l'accès au QCM du froid : http://www.phpage.fr/tifcc/qcm

A bientôt.

fylip22
fylip22 fylip22icon_post
Bonjour,

Ca y est, j'ai passé avec succès l'épreuve pour l'obtention de l'attestation d'aptitude catégorie I.

Pour la partie pratique (2 h 15 min), je suis tombé sur une épreuve avec l'ouverture du circuit au détendeur et réglage de celui-ci. Tout s'est bien passé, à part que j'avais dû peut-être un peu trop serré le flexible sur la vanne à l'aspiration, ce qui empêchait la charge de l'installation pour le complément de celle-ci ; une petite frayeur de quelques minutes...

Une autre épreuve pratique de 15 minutes consista en la préparation d'un dudgeon sur un tube en 3/8 d'une longueur d'environ 10 cm, le brasage d'un bouchon et le test d'étanchéité de la pièce.

J'ai obtenu 82,4/100 pour le questionnaire règlementaire et 93,8/100 pour le questionnaire technique ; la création du QCM du froid sur le site www.phpage.fr/tifcc en est pour quelque chose je pense. Ce sont plusieurs dizaines d'heures passées à le créer et le mettre à jour régulièrement. De mémoire, il faut 68/100 minimum au questionnaire réglementaire (15 questions) et 56/100 minimum au questionnaire technique (35 questions) pour qu'ils soient validés.

Je profite ce ce message pour informer que le QCM du froid fait maintenant 404 questions.

A bientôt,

fylip22

pierremagali pierremagaliicon_post
Felicitations et bravo pour le travail accompli
icon_post
merci pour ton lien il es super !! :=!
fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

Je viens de créer un nouveau thème pour le QCM. Il s'agit du "montage". 27 questions y sont actuellement proposée.

Je manque d'imagination pour d'autres questions pour ce thème montage. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Rappel du lien pour l'accès au QCM du froid : http://www.phpage.fr/tifcc/qcm

A bientôt.

fylip22
discus discusicon_post
Salut et merci pour ce lien
Beaucoup de théorie
Dans les questions montage,trop de questions sur les dim de tube
sinon je révise la théorie quand je peux(veux) :-| :-| :-|
@+DISCUS
icon_post
Salut fylip

Très jolie mise a jour !
Pour le montage c'est beaucoup de dimension de tube, c'est vrai que c'est important !
Tu pourrais ajouter par exemple des choses sur les pentes, siphons-contre siphons etc... [addsig]
fylip22 fylip22icon_post
Bonjour,

Je constate avec plaisir que le QCM du froid est consulté et pratiqué par beaucoup.
A ce jour, environ 1100 utilisateurs ont laissé leur trace dans la liste des scores.

Voici un petit historique du nombre d'utilisations du QCM du froid (anonymes compris) :
  • février 2011 : 2050 fois (à la date du 25/02/2011)

  • janvier 2011 : 1674 fois

  • décembre 2010 : 932 fois

  • novembre 2010 : 861 fois

  • octobre 2010 : 539 fois

  • septembre 2010 : 439 fois

  • août 2010 : 204 fois

  • juillet 2010 : 269 fois

L'augmentation du nombre d'utilisations est soit due à l'échéance de l'obligation de l'attestation d'aptitude, soit due à une communication croissante via le présent site : http://mdf.afpa.free.fr ou encore au cumul des deux.

Rappel du lien : http://www.phpage.fr/tifcc/qcm
Fiche descriptive : http://www.phpage.fr/tifcc/index.php/QCM_du_frigoriste

Étant l'auteur du QCM, si vous avez des propositions d'amélioration, je suis preneur.

A bientôt,

fylip22
binzen binzenicon_post
Bonjour fylip22,

Ton QCM est super, et je vois que j'ai de grosses lacunes de théorie.

Cependant j'ai eu un doute quand a une réponse de la question E001:
Le rôle du condensateur de démarrage sur un moteur monophasé :

réduire la fréquence du courant
créer un déphasage
augmenter le couple au démarrage
absorber la surintensité à la mise sous tension

Donc je réponds créer un déphasage, et ça me réponds faux, c'est d'augmenter le couple de démarrage, hors, de formation électrotechnique, je reprends mes cours et je vérifie sur internet, je pense que le rôle du condensateur est de créer un déphasage afin de lancer le moteur. Sans condensateur, le moteur et ou le compresseur ne peut se lancer.

Voila, A+

fylip22 fylip22icon_post
Bonsoir,

Mon nouveau poste depuis environ un mois est dans une société de vente, installation et dépannage pour tout ce qui touche à la boulangerie, pâtisserie et biscuiterie. En conséquence, un nouveau domaine de connaissance s'ouvre à moi : les brûleurs gaz et fioul.

J'ai donc ajouté une section pour le QCM du froid. Elle s'intitule "Les brûleurs". À ce jour, 36 questions sont proposées pour cette section.

À bientôt,

fylip22