Les Frigoristes

Herosysteme

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» avenir plus que menacé....

avenir plus que menacé....#5100

13Contributeur(s)
frigopathemarsdmarcostef60mimifrigovercorcrisLukycoldUtilisateur Supprimé detentenetsuagfroidBA43
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Je pense qu'il faut faire attention... et ne pas mettre tout le monde dans le même sac.

L'argent .... est et restera le " berf de la guerre ", car c'est bien de celà qu'il s'agit!

Le stage de TIFCC à l'afpa ( durée 10 mois ) coûtait 23.500 euros en 2011.
Vous prenez ( en moyenne 10 stagiaires ), cela assure au centre de formation la somme rondelette de 235.000 euros.
De celà, vous soustrayez les frais de fonctionnement ( salaire du/des formateur(s), locaux, matériels et fournitures ) mais vous il ne faut pas oublier tous les " frais cachés " ( salaires des " improductifs ", les chefs ... chefs des chefs ... ect ... et toute la structure environnante ).

Recemment, dans un centre afpa, les stagiaires ont du poireauter de mi-novembre .... à début janvier, pour avoir une livraison de matériel, car le centre avait des difficultés de trésorerie ( et donc, le fournisseur ne livrait plus )!!

Regardez autour de vous! Les centres de formations ont poussé comme des champignons ces dernières années! Formations utiles ... ou futiles, peu importe, cela répondait " à une demande ".

A l'heure actuelle, les salariés acquièrent des " droits " au DIF ( droit individuel à la formation ) correspondant à 20h par an cumulable sur 6 ans.
Que voulez-vous apprendre en un si court laps de temps!? Et pourtant, des centres de formation existent sur ce créneau....

Je viens de lancer une requête sur google, le premier résultat montre 1200 formations pour utiliser ce dif! et ce n'est qu'un exemple.
C'est facile, pas cher ... avec un peu de chance, votre CE mettra aussi de sa poche, et comme cela ne suffira certainement pas, l'Etat ( ou la Région ) sera également partenaire!

Mais comme les finances de l'Etat ne sont pas inépuisables, le pognon versé pour que Mme Trucmuche fasse son stage pour apprendre à faire des crèpes..... sera autant moins de possibilités de financement pour les organismes tels que l'afpa!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Bonsoir à tous,

Afpa ou plus afpa, la réalité d'aujourd'hui fait que les sociétés vont etre de plus en plus frileuses à embaucher les débutants.

Comme dit Mars plus ça va moins ça va en industrie,nous on le voit bien dans mon secteur certaines boites de froid crèvent de faim, des nouveaux arrivants s'amusent à traiter des affaires sous le prix de revient, les bureaux d'études nous font baisser nos frocs...
Dans ces conditions comment voulez vous "investir" sur du long terme en recrutant un jeune, et bien non.Si je regarde sur pole emploi les offres il y en a bien sur, et d'ailleurs restent pendant des mois mais à chaque fois c'est expérience exigée...
En 2000 quand je suis sorti de bac pro,tous les gars de ma promo étaient reçus et on avait tous un cdd en poche dès le lendemain des exams...Aujourd'hui combien de jeunes vont galérer à trouver du taf et encore maintenant c'est bts minimum ! Je crois que il y a de l'avenir pour des gars qui ont de l'expérience mais pour ceux qui démarrent ce sera très dur de "faire son trou" malheureusement.
Je pense aussi qu'on a peut etre trop envoyé de gens vers une reconversion dans le froid avec pour seul argument tu trouveras du taf sans problème sans se soucier si la personne avait potentiellement le profil ou pas...
detente detenteicon_post
salut patounette

moi perso j'ai passé mon bac pro alternance frigoriste en mettant une seule fois les manos sur un UH, et y avait 3 UH et une centrale de minipouce qui se battaient en duel, pour dire 0 materiel, je suis sortie sans aucune pratique, mais avec de la théorie et une motivation/amour du metier donné par un vieux loup de frigoriste de 59 ans qui nous a transmi la religion frigoriste, la passion du metier l'attitude d'un frigoriste, les reflexes, les grands inconveignants......Merci Jacques CARRARA "jacko" Et les terribles jones apres le dernier cours de la journée...
netsu netsuicon_post
Salut à tous

Je suis étonné que vous ne parliez pas plus de l'altérnance... :#
Pour mois elle est l'avenir car elle permet aux entreprises de former des jeunes à leur façon de travailler, et ceci à moindre frais!
De plus si les aprentis sont motivés par leur travail ils peuvent etres opérationnels et autonomes sur le terrain dés la fin de leur contrat, voir avant.
Les formations en altérnance se terminent beaucoup plus souvent par un enploi que leurs équivalentes continues...
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir netsu,

Citation : netsu Je suis étonné que vous ne parliez pas plus de l'altérnance... :# ... Les formations en altérnance se terminent beaucoup plus souvent par un enploi que leurs équivalentes continues

Le premier message de ce post était parti sur un constat concernant un centre afpa.

Mais pour en revenir à votre message, une bonne partie de la réponse est dans votre constat.

En fin d'alternance, en prenant le cas maximum, le salairié ne perçoit que 78% du smic!
Evidemment, lorsque l'empoyeur lui " propose " un emploi au smic, le salarié a certes une augmentation de 22% .... mais celui qui fait ( encore ) une meilleure affaire est l'employeur, qui a un salarié formé à " bon marché "!

Autre système de formation.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
detente detenteicon_post
enfin marc

y a de bonnes affaires pour personne je crois, t'a vu ou un apprentis formé en deux anx, donc le smic c'est une chance de pouvoir continuer son apprentissage;;;
netsu netsuicon_post
En ce qui me concerne, je vien de terminer 4 années d'alternance (bac TFCA et BTS FEE C) et était quasiment autonome dés le début du BTS de plus le mariage entre traveaux de terrain sur centrales commerciales et industrielles (sans oublier groupes logés et autres UH)et la théorie (surtout celle du BTS) est passionnant et permet de progresser trés vite.

Mais ceci (je maintiens) à condition d'étre motivé et de se consacrer pleinement à l'aprentissage de son métier( personellement, je n' ai jamais compté mes heures et n'ai jamais ésité à travailler de nuit pour soulager les astreintistes...)

De plus j'ai été (et suis toujours) à bonne école et j'aprend énormément de collegues expérimentés. ;-)

Bref c'est tout un ensemble de chose mais , je maintiens qu'un jeune motivé peut etre opérationnel aprés un aprentissage.
netsu netsuicon_post
Resalut!

il est vrai que les salaires des aprentis sont bas.

mais 70% du smic ça permet à un jeune de quiter le domicile familial, de prendre un (tout petit) appartement, de commencer à cotiser pour la retraite...

C'est plus productif et enrichissant que l'ANPE en fin de formation classique

J'ajouterais aussi que l'alternance m'a permis de continuer les études plus loin que je ne l'avait éspéré(IFFI l'an prochain) et avec de meilleurs résultats :-P .
agfroid agfroidicon_post
salut

moi j'ai fait ma formation mdf a l'afpa de beziers!!
j'habite à 300m!! papathe t'aurai pu passer me voir! :-D

sinon c'est qui que tu as vu là bas, mon formateur était philippe S. mais je crois qu'il est partit ailleurs sentant le vent tourner il y quelques temps, mais je sais qu'il y reviens de temps à autres!!

sinon meme les autoentreprenneur cotise pour la formation professionnelle!!
le souci est que l'afpa dépend aujourd'hui de la région, et les fond ne sont plus les memes!!
à mon avis c'est bien dommage, car quelqu'un comme moi n'aura plus droit a une seconde chance, enfin plus de cette manière, c'est vraiment regrettable!! :-(
sans cette formation je serai encore à faire le c.. dans le batiment!!! :b

A+
AGFroid
mars marsicon_post
Voici aussi pourquoi je pense qu'il y a trop de monde pour l'instant.

je suis tombé sur cet article:

http://froid.bosserville.free.fr/acceuil2.htm