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La France bloque l'importation de Mercedes neuves#6836

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dmarcoAdriendetentemarcel11spv49FrigorieTarak45christ59pierrafrigo71RS-Man
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AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
pierra pierraicon_post
Salut a tous,

Ca me parait un brin explosif tout ca.............

:-D
A+
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Adrien Adrienicon_post
La CRP a d'ailleurs indiqué que les essais effectué par Daimler n'était pas réalisent. Les tests ne comprenaient pas une réel collision.
Le 1234yf réduirait de plus de 99% l'impact du réchauffement global en comparaison de R134a.

Tarak45 Tarak45icon_post
Petit complément de réponse, Daimler, après avoir demandé un délai, a décidé de ne pas respecter les décisions européennes. Je rappelle que Daimler est un fervent opposant au R1234yf et un partisan du CO2, moins dangereux d'après eux (pour mémoire 76 bars à 32 C°). Voilà la raison de la décision des autorités françaises. Le Lobby des constructeurs a voulu jouer, il a perdu !!
frigo71 frigo71icon_post
Bonjour ,

Citation : christ59 

salut

Faudrait pas avoir le feu dans un garage, remplis de voiture au HFO :-P jesors

c'etait pour relançer :-D
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
 


Et si en plus ce même garage possède un réseau sprinkler alors là .... jesors


Autrement un petit article sur la dangerosité du ... R134a

http://leblogdedoczaius.over-blog.com/article-r1234yf-versus-r134a-on-ne-nous-dit-pas-tout-97793088.html


Ca me rappelle aussi il y a quelque années , la grande polémique sur les airbags :lors d'un accident si un pompier passe devant alors que l'airbag n'est pas déclenché et qu'un autre secoue la voiture, le gars se faisait sévèrement airbaguer !!!! il me semble que l'on à toujours des airbagg dans les voitures ...

Ce que je vois, c'est, dès que quelque chose est neuf , on crie au scandale et puis comme tout bon mouton, on ne fait que crier , mais rien ni personne ne bouge et on fini par laisser faire .


A+

A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Tarak45,

Citation : Tarak45
Le Lobby des constructeurs a voulu jouer, il a perdu !! 

Je serais moins vindicatif! Certes, Mercedes a lancé un pavé dans la mare .... mais au moins, ce pavé, fait parler et ( peut-être ) bouger les choses! :b :b

Je ne suis pas convaincu qu'ils fassent autant de foin pour assouvir un " besoin de publicité ", mais si cela peut avoir pour conséquences que l'opinion publique prenne ( enfin ) conscience que ces clims automobiles sont des nids à fuites ... ils auront marqué le point!!

Je ne me fais pas de soucis pour eux, leur aisance financière fera vite passer cet article de premier plan .... à un entre-filet de deux lignes en avant-dernière page des journaux ( la dernière page étant traditionnellement réservées aux " chats écrasés "!

Le principe étant que, maintenant que la porte est ouverte ... les services de l'Etat n'auront d'autre choix que de se pencher sur ce que font TOUS les autres constructeurs. Cette action a fait un gros titre parce que c'est une " importation ", et se rapproche du fameux couple franco-allemend, mais devrait également avoir des retombées sur l'ensemble des gammes Renault ou PSA !!

Wait and see donc... Pour l'instant, hormis ceux qui attendent un véhicule neuf, les autres .... comptent les points. :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
Tarak45 Tarak45icon_post
Daimler ne fait pas ça pour la pub mais uniquement car il est le leader du "lobby" CO2 en Clim auto.
La majorité des constructeurs français et étrangers ont décidé de respecter la directive MAC EU. C'est donc un faux problème que celui de la sécurité !!!
Et comme disait l'enfant en regardant au fond de son verre a la cantine :
DURALEX sed lex (la loi est dure mais c'est la loi)
La dernière phrase pourra aussi passer par le forum dédié à l'humour des frigoristes.
dmarco dmarcoicon_post
C'était bien le sous-entendu de ma pensée...

Qu'ils soient leader du lobby CO2 en clim auto .... pourquoi pas!?
Cela aurait, au moins, comme conséquence de faire réagir les autres constructeurs ... et les forcant à réfléchir à autre chose que les FF classiques, et ce ... enfin ... avec des installations réellement étanches.
Au risque de voir la climatisation revenir à ce qu'elle était il y a quelques dizaines d'années ... c'est à dire une OPTION!

Les plus jeunes frigolos de ce site n'ont ( hélas ) connu que la commercialisation à outrance, la clim est devenue un pur objet commercial, comme les vide-poches arrières .... mais avant ce temps, la clim était à 1€ ( en remplacement du principe à 1 franc, pour ne pas être gratuit ).... mais avant ces méthodes commerciales peu respectueuses de l'environnement ..... la clim était une réelle option, vendue très chère, en supplément du prix du véhicule. Période que les jeunes frigolos actuels n'ont pas connue.

@+
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Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
dmarco dmarcoicon_post
Des nouvelles fraîches ....

Climatisation : l'Allemagne en froid avec Bruxelles Publié le 09/08/2013 à 07:02 - Modifié le 09/08/2013 à 12:06

L'agence allemande de l'auto demande à Bruxelles d'enquêter sur l'affaire Mercedes et la mise en cause du nouveau gaz réfrigérant.

Inéluctablement, on s'achemine vers un arbitrage politique dans ce qu'il faut désormais nommer "'l'affaire du gaz R1234yf". Ce mauvais titre de série B, qui oppose Mercedes à la réglementation européenne sur le nouveau gaz de climatisation des automobiles, a connu jeudi un nouveau rebondissement L'agence fédérale allemande pour l'automobile (KBA) a en effet demandé à la Commission européenne d'enquêter sur le nouveau gaz réfrigérant homologué dans l'UE. Une démarche bien tardive alors que depuis le 12 juin la France a décidé de bloquer la vente des Mercedes de dernière génération qui auraient dû l'utiliser réglementairement et qui, pour des raisons de sécurité, sont revenues à l'ancien gaz utilisé par toutes les voitures des générations antérieures..

La KBA, chargée de l'homologation et de la sécurité des véhicules en Allemagne, est capitale, car elle ne laisse plus Mercedes seul dans son plaidoyer face à Bruxelles. Mercedes prétend en effet avoir constaté, lors de crash-tests, des départs de feu qu'elle attribue au nouveau gaz. D'où sa volonté de ne pas l'utiliser. Mais contre toute attente, alors que la mentalité allemande privilégie le consensus et l'action commune, qu'au surplus les constructeurs du pays mais aussi d'Europe disposent d'organisations représentatives, Mercedes a décidé de plaider seul son dossier. La réaction de la KBA brise cette solitude, même si la contre-attaque est pour le moment feutrée.

Contre-enquête

La KBA dit avoir envoyé à la Commission les résultats préliminaires de l'étude qu'elle a réalisée sur le gaz incriminé. Dans son courrier, elle "recommande avec insistance à la Commission européenne de mener des investigations supplémentaires pour pouvoir mieux évaluer les risques potentiels de l'utilisation du gaz réfrigérant R1234yf dans la climatisation de véhicules".

Pour étayer ses constatations, la KBA a organisé à son tour des crash-tests après avoir eu connaissance à l'automne 2012 du résultat des tests menés par Mercedes. Il s'agissait de vérifier que le nouveau gaz, produit par les groupes de chimie américains Dupont et Honeywell, présente bien un risque pour la sécurité et un caractère inflammable en cas de collision.


Les premiers résultats de ces crash-tests conduits par l'agence allemande avec des véhicules commercialisés avec le gaz R1234yf n'ont pas montré "de preuves suffisantes d'un danger grave au sens de la loi de sécurité des produits", souligne la KBA dans son communiqué. Toutefois, lors d'examens complémentaires, elle a constaté dans deux cas la présence de fluorure d'hydrogène et dans un cas un embrasement, "qui démontrent les risques du gaz réfrigérant". "Des tests de comparaison avec l'ancien gaz réfrigérant R134a n'ont au contraire conduit à aucun scénario de mise en danger", a ajouté la KBA, qui ne donne pas encore les résultats définitifs de son étude, qu'elle présentera à l'automne.

Différend franco-allemand

Sur le fondement de ce risque constaté par lui, Mercedes a refusé de se conformer à la réglementation européenne. Celle-ci oblige, depuis le 1er janvier, tous les constructeurs à utiliser dans les systèmes de climatisation de leurs nouvelles gammes ce gaz, nettement moins polluant que son prédécesseur. La KBA, qui est l'organisme de certification en Allemagne au même titre que les Mines en France, a alors accepté d'homologuer les nouveaux modèles de Mercedes dotés de l'ancien gaz réfrigérant.


Une seule autorisation d'un État membre vaut en théorie pour toute l'Union européenne, mais la France l'a rejetée en procédant à un gel des immatriculations des Mercedes Classe A, B, CLA et SL depuis la mi-juin. Une mesure conservatoire sans précédent et qui bloque la livraison aujourd'hui de 5 500 Mercedes. Avec les conséquences financières que cela entraîne sur les réseaux et les désagréments pour les clients qui se sont vu proposer une solution d'attente. Une position devenue intenable au point que Mercedes a déposé début août un recours devant le Conseil d'État.


Celui-ci doit l'examiner le 23 août. Sans attendre le résultat, la Commission européenne a demandé à Berlin d'expliquer pourquoi la KBA avait donné l'autorisation de commercialiser les modèles Mercedes-Benz concernés. Le ton monte dans une affaire qui risque bien de devenir inextricable. Seul à ne pas être fâché de tout cela, le gouvernement français, qui ne fait aucun commentaire, mais apprécie de voir la superbe allemande quelque peu rabaissée. En oubliant au passage que Mercedes entretient des relations très étroites avec Renault, mais aussi les grands équipementiers comme Valeo, Faurecia, Michelin. Mercedes pourra sortir de ce guêpier lorsque les ministres des deux pays accepteront de se parler. On verra alors qui paiera l'addition.

Jacques Chevalier (avec AFP)

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

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Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
RS-Man RS-Manicon_post
bonjour à tous;
"l'affaire du gaz R1234yf"...

Affaire de dangerosité ... oui , mais surtout Affaire de positions commerciales dominante (obligatoire par décret).

Pourquoi personne ne s'insurge contre prix extrêmement prohibitif (arrogant) de ce fluide (marché protégé).

Mercedes l'a bien dit, il attend des alternatives moins dangereuses (pour la santé ...ou bien de dépendance commerciale).

faut pas nous prendre pour des jambons (dixit DETENTE)
(Même si les allemands l'aime, Mercedes Benz dénoncent indirectement par cet action "R134A"_ :paf
dmarco dmarcoicon_post
Mise à jour du 27/08/2013 : Daimler-Benz a gagné son pari!


par Chine Labbé

PARIS (Reuters) - Le juge des référés du Conseil d'Etat a suspendu mardi la décision du gouvernement français de bloquer pendant six mois les immatriculations de certaines voitures Mercedes en raison d'un litige sur le liquide de climatisation utilisé.

Il a ordonné la reprise de ces immatriculations sous deux jours, dans l'attente d'une décision définitive du Conseil d'Etat à ce sujet.

La société Mercedes France, dont le groupe automobile allemand Daimler est la maison-mère, avait attaqué début août la décision française devant le juge des référés du Conseil d'Etat.

"Cette décision est tout à fait favorable, c'est exactement ce que Mercedes demandait", a réagi Denis Garreau, avocat de Mercedes France. "Elle montre bien l'illégalité du refus d'immatriculation par la France", a-t-il ajouté.

Aucun recours n'est possible contre cette injonction provisoire, prononcée en urgence par le juge des référés dans l'attente de l'examen au fond de la décision française par le Conseil d'Etat.

Celle-ci devrait intervenir dans quelques mois, ou au plus tard dans un an, avec la possibilité pour la juridiction d'annuler alors définitivement la décision française.

Un porte-parole de Daimler s'est dit "confiant" quant au résultat de ce nouveau jugement.

Mercedes avait fait valoir vendredi en audience que la décision des autorités françaises lui portait un grave préjudice financier, et compromettait la situation de la société dans le pays en fragilisant notamment son réseau de distributeurs.

Au 5 juillet, 4.518 véhicules Mercedes, dont 2.704 ont déjà été vendus, étaient concernés par le blocage français.

TESTS EN COURS

Les modèles en question représentent 60% des ventes de Mercedes en France et 40% de son chiffre d'affaires dans le pays, mais seulement 2% de ses livraisons mondiales.

Les immatriculations des Classe A, Classe B, CLA et SL assemblées depuis le 12 juin étaient bloquées par les autorités françaises au motif que ces véhicules utilisent un liquide de climatisation interdit depuis janvier dans l'Union européenne pour les nouvelles voitures homologuées après 2011.

Dans le cadre de la mise en oeuvre du protocole de Kyoto, une nouvelle directive interdit en effet l'utilisation de tout fluide au potentiel d'émission de gaz à effet de serre supérieur à 150 fois celui du dioxyde de carbone.

Mais la marque allemande refuse d'utiliser le seul liquide de remplacement homologué à ce jour en Europe en raison de son inflammabilité.

Le constructeur japonais Toyota a également cessé d'utiliser le réfrigérant en cause dans trois modèles de voitures destinées au marché européen, afin de répondre aux préoccupations de ses clients.

Le 25 juillet, le tribunal administratif de Versailles avait suspendu une première fois la décision des autorités françaises, demandant au ministère de l'Ecologie de se prononcer de nouveau sous dix jours sur la question.

Dès le lendemain, la France, seul pays de l'Union à avoir engagé un tel bras de fer avec la marque allemande, annonçait qu'elle continuerait à interdire l'immatriculation de certains modèles Mercedes en attendant une prise de position claire de la Commission européenne.

Celle-ci a demandé en juin des explications à Berlin après la décision de la KBA, l'autorité allemande de tutelle du secteur automobile, de certifier les véhicules utilisant le réfrigérant interdit.

La KBA mène actuellement des tests sur le nouveau fluide. Selon des conclusions préliminaires, cette substance ne présente pas de risque tangible même si elle est un peu plus dangereuse que l'ancien produit.

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a