Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» Y a t'il des frigoristes sous le régime de l'auto-entrepreneur ?

Y a t'il des frigoristes sous le régime de l'auto-entrepreneur ?#1106

20Contributeur(s)
BA43fabyPeiofouadazizialaouidomagukmimifrigoDJSigeragfroidxaviercimecomdoofyxdmarcochleuhnovicefroidspv49seb40110adelclimatisationbinzenPL
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
agfroid agfroidicon_post
saluté,

et oui mais je vais pas craché sur ma soupe!

moi cela me permait de démarrer, de me faire une clientéle etc... sans etre gavé de charge, et en plus je gagne presque plus d'argent, depuis un an, que je n'en ai jamais gagné en dix ans de vie active!

alors je vous en reparlerai quand j'aurai évolué en sarl!

j'aurai préféré commencé par ça et payer d'entrée plein de charge! et oui si tu payes bcp de charge c'est ton bénef est bon!

A+
AGFroid
dmarco dmarcoicon_post
Salut Gregory,

Il est clair qu'il y a des choix à faire, en tenant compte d'un tas de paramètres... avec différents buts! Dans ces buts, on trouve par exemple... travailler légalement et en utilisant au maximum les possibilités de réduire les " fonds perdus " ( du style des ponctions, plus ou moins légitimes, de l'Etat )... en clair, préserver au maximum le bénéfice restant en poche, net d'impôts en fin d'année.

Histoire de " noyer le poisson ", l'Etat propose différentes possibilités, au sujet desquelles il faudra il faudra se faire renseigner à fond... que ce soit par un comptable ou un conseiller fiscal ... tout en sachant qu'à l'avenir, le " seul " responsable sera celui qui s'engage finalement!! Et c'est un peu là qu'est le problème!! Car il faut que l'entrepreneur, quel que soit son statut, soit au courrant de tout ce qu'il peut faire ou pas!

Dans nos professions, ceux qui décident de franchir le pas on une facheuse tendance à ... trop se reposer sur ce qu'on appelle communément " les hommes de l'art "! Le tout est d'être certain que ceux-ci, remplissent bien leur contrat en travaillant dans votre intérêt!! Car n'oubliez pas, que quel que soit votre statut juridique, vous passez tous par des prestataires extérieurs, ne serait-ce que pour " le nerf de la guerre " ... c'est à dire votre comptabilité!! Que ce soit Songez donc que vous " confiez " votre protefeuille à autrui... et vous avez tout intérêt à savoir lire un bilan, analyser des comptes clients ( et fournisseurs ), c'est très souvent " payant " !

Que vous passiez par les services d'un centre de gestion ou d'un cabinet comptable classique ( même si vous n'y êtes pas juridiquement obligés, apprenez sans concession à " sauvegarder vos interêts "!

Le choix de votre statut n'est que la ... première étape d'un long parcours professionnel!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
agfroid agfroidicon_post
encore une fois marco a raison ;-) :-)

pour moi seul le but a atteindre compte! et le moyen d'y parvenir compte peu, tant que c'est dans la légalité!
et si je me plante, tant pis, cela n'engagera que moi et puis au moins j'aurai essayer!

quoi qu'il en soit il est certain qu'il faut se renseigner à fond avant de faire quoi que se soit, pour ma part j'avais pris contact avec un organisme qui aide les gens qui veulent s'installer à leur compte (l'AETA si mes souvenirs sont bons) qui m'avait été conseillé par une boite d'intérim pour qui je travaillé (et avec qui j'avais de trés bon contact) par la suite le gars de l'AETA m'a donné toutes les démarches à suivre, les obligations selon le statut, et c'était à moi de faire mon choix, j'ai donc opté par le régime auto entrepreneur car je ne savais pas où j'allais, je n'avais qu'un chantier en vue, et une petite dizaine de clients potentiels, mais rien de sur, le conseillé m'a alors incité à suivre une réunion d'information à la chambre des métiers sur le statut auto entrepreneur,
ensuite j'ai cherché toutes les infos dont j'avais besoin sur le site officiel des auto entrepreneurs.

ah au fait: entre parenthése je souscrit pour la retraite base et même la retraite complémentaire, l'assurance maladie, les alloc familliales, l'invalidité décés et en plus des impots sur la vente et le service, je cotise aussi pour la dette publique sociale!
il n'y a que le chomage auquel je ne cotise pas, mais bien entendu je n'y aurais pas droit si je devais cesser mon activité.

j'allais oublier: marco, qu'appelles tu "les hommes de l'art"?
les comptables?

perso je fais ma compta moi même, et de temps en temps je la montre à ma cousine qui est comptable à son compte.

pour finir de répondre à Dmarco, j'espère que ce n'est que la première étapes et qu'il y en auras encore d'autres!

A+

AGFroid
dmarco dmarcoicon_post
Salut Gregory,

Il est des choses, qu'il est " bon de savoir " ... même si les organismes de l'Etat ne vous le disent pas franchement lorsqu'on les consulte!
Du style ... qu'en faisant ta comptabilté toi-même, tout a intérêt d'être au carré et que tu as beaucoup plus de chance d'avoir un contrôle fiscal qu'en passant par un comptable agréé!!

Je ne suis pas içi pour raconter ma vie privée, mais je vous dirai juste que j'ai eu à gèrer des entreprises ( en sarl ), et qu'il m'est même arrivé de " virer " un expert-comptable car je me suis rendu compte qu'il ne faisait pas correctement le travail pour lequel nous l'avions missionné!

Je ne vais pas vous faire un cours de comptabilité, mais curieusement ( par exemple ) ... lorsque son cabinet faisait la comptabilité, je payais de la tva tous les mois... et lorsque ce contrat a été rompu ( et que j'ai fait ces formalités moi-même ), curieusement... j'arrivais à ne payer de la tva qu'à peine un peu moins de deux mois par an!
Tout celà, parce que ce monsieur ne ventilait pas correctement les factures que je lui transmettait et qu'il avait en charge de transcrire informatiquement!

Bien sur, ce monsieur a mal pris les choses et son égo en ayant pris un coup!!! ....Imaginez la tête d'un bac+7, viré par un gars qui a juste un bac pro de comptabilité!! Il a même essayé de voir si par la Justice, il ne pouvait pas récupérer une indemnité car je l'avais viré pour " faute professionnelle " ... mais la justice m'a donné raison!

Qu'ils soient " comptables " , " Expert-comptable " , " Agréé auprès des tribunaux ... ou pas " .... Ces messieurs ( ou dames ), en travaillant sur votre dossier, sont mandatés pour agir en votre nom et DOIVENT toujours travailler à votre bénéfice!!

Sauf dérogation exceptionnelle, une fois par an ( c'est le minimum légal ), ils sont tenus de vous remettre ce qu'on appelle " un bilan comptable ", généralement accompagné d'un listing de toutes les opérations enregistrées qui ont permis de sortir un " bilan simplifié " tant apprécié de nos amis les banquiers.

Tout ca pour dire qu'il ne faut pas leur faire confiance aveuglément, car... je le répète ... en cas de problème, le service des Impôts ne reconnaitra que le chef d'entreprise comme responsable des irrégularités possibles!!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
bonne soirée a ts
je suis tombé sur ce poste,a un moment ou moi aussi,l aidée de me lancer dans un futur proche
a mon compte,me tarode de plus en plus ; mais pour l instant c est encore flou,et j ai beaucoup
de questions sans reponse :-? :-?
par ailleur je me laisse 3 a 4 ans, d une part, pour bien pofiner mon projet et d autre part, pour
aquerir une experience plus consequante que celle que j ai actuellement ;-)
je pense aussi dans un premier temps , partir sur le statut d auto entrepreneur,le temp de se faire
connaitre,de s installer, puis evoluer vers une sarl. ma premiere vague de questions c est
- quel (s) conseil (s) me donneriez vous
-comment puis je fair pour me faire connaitre
- qu ils sont les frais pour l achat de la panoplie outillage ( station de recupe,pompe a vide...etc)
- a combien s elevent les charges fixes en moyenne
existe t il des formations pour les personnes qui souhaitent entreprendre ,mais qui n y connaisse rien :-? :#
pour l ami agfroid:concretement tu as eu besoin de quel somme pour aquerir tt le matos indesponsable a l exercice
de notre metier .
merci a ts pour vos commentaires,pour vos avis positif ou negatif je suis preneur.
cordialement
xavierc xaviercicon_post
Citation : adelclimatisation 

bonne soirée a ts
je suis tombé sur ce poste,a un moment ou moi aussi,l aidée de me lancer dans un futur proche
a mon compte,me tarode de plus en plus ; mais pour l instant c est encore flou,et j ai beaucoup
de questions sans reponse :-? :-?
par ailleur je me laisse 3 a 4 ans, d une part, pour bien pofiner mon projet et d autre part, pour
aquerir une experience plus consequante que celle que j ai actuellement ;-)
je pense aussi dans un premier temps , partir sur le statut d auto entrepreneur,le temp de se faire
connaitre,de s installer, puis evoluer vers une sarl. ma premiere vague de questions c est
- quel (s) conseil (s) me donneriez vous
- qu ils sont les frais pour l achat de la panoplie outillage ( station de recupe,pompe a vide...etc)
existe t il des formations pour les personnes qui souhaitent entreprendre ,mais qui n y connaisse rien :-? :#
pour l ami agfroid:concretement tu as eu besoin de quel somme pour aquerir tt le matos indesponsable a l exercice
de notre metier .
merci a ts pour vos commentaires,pour vos avis positif ou negatif je suis preneur.
cordialement

Bonjour,
Je te conseille :http://www.apce.com/
Sinon :
- quel (s) conseil (s) me donneriez vous :
en vrac:
- combien de concurrents, de clients, y a t'il vraiment du potentiel ? pour quelle activité ? quel secteur ?
- noter tout: les numéros de téléphone des gens que tu a contacter, qui ton appelé, de futur client,etc : une bonne base de contacts est essentiel et te permettra de relancer un prospect, d'envoyer un prospectus a une personne qui t'a demander un conseil par téléphone, (une personne qui t'appelle , t'oubliera...mais si tu lui fait un envoi de plaquette dans les 15 jours qui suit, tu augmente de façon très importante la chance qu'elle reprenne contact..)

- les conseilleurs ne sont pas les payeurs , écoute tout le monde, mais prend du recul, en cas de problème, c'est toi qui paye, n'espère une aide de personne , tu aura moins de désillusions...
pagesjaunes, site internet, pub dans les journaux locaux,salons, tracts, fax, mailing,(j'ai fait tout cela) mais les deux seuls choses qui fonctionnement bien , a mon gout, c'est:
Le bouche a oreilles, et le porte a porte.
dans les deux cas, le client a confiance, par ce que tu est conseillé par une autre personne ou par ce qu'il t'a vu et que tu lui a laissé une bonne impression.

A toi de le chiffrer, cela fait parti des choses indispensable qui te seront demander, et si tu maitrise ton sujet, le banquier sera rassurer que tu connais les investissements a faire (lui ni connais rien, ne sais pas ce qu'est une pompe de récup et si tu a réellement besoin de cela, et inversement tu peux commencer avec deux tréteaux et une plaque d'agglo comme bureau ... (un investissement doit être justifié et...rentable ), c'est a toi de le choisir , surtout que pour la même liste de matériel tu peux choisir petit et pas cher ou gros et costaux ex: j'ai acheté une pompe a vide pour des grosses installes ...un (gros) poil plus cher ...les manos électroniques sont inutile a mon gout, par contre j'ai un multilmètre et un ampéremètre (en cas de panne,perte,casse du multi j'ai toujours la possibilité de me servir de la pince pour au moins lire une tension ou une continuité ...

idem si dessus,
ex: j'ai 5 téléphones... mais c'est un choix d'image que j'ai pris dès le départ, couteux, mais l'entreprise a : un numéro de téléphone fixe (donc domicilié), un fax une ligne internet, (moderne, possibilité de contacter ou d'être contacter par différents moyens de comm..)'et la com tu sais bien que c'est important 8-) et bien sur téléphone portable : un privé un pro pour faire la différence entre les appels (le pro: tu répond société froid bonjour...,l'interlocuteur est obligé de se présenter, sur le privé si c'est ton banquier qui appelle il sait forcement que c'est a toi qu'il s'adresse, ainsi tu peux couper les appels pro après 18h et répondre sur le privé .. onéreux mais utile.

Ce n'est bien sur pas exhaustif ..quelques notions de comptabilité, un bon sens commercial et/ou des notions de ce qu'est un acte de commercial, (prise de contact, mener un rendez vous, la négociation,), savoir établir un tableau de bord pour anticiper( la gestion) , ne pas surévaluer les recettes, inversement ne pas négliger les dépenses tels que entretien véhicule, assurances, stock, et les imprévus (prévoir l'imprévisible...)
le client ne te règle pas le "gros" chantier que tu viens de finir, tu est bloqué une journée par ce que le camion est a la vidange, tu roulé sur une pointe sur ce put.. de chantier, et pour finir en sortant de chez le garagiste "énervé" tu as cassé un rétro .. :paf
donc: pas das de rentrée d'argent ou rentrée en retard , des dépenses non prévu ...

ne rie pas, ça arrive (j'ai un peu condensé, c'est vrai ), mais c'est du vécu ..

Bonne(s) réflexion(s) :b
Xavier.
PS: C'est n'est que mon avis et n'engage que moi, certains te diront exactement le contraire...( acheter un camion neuf ou d'occasion, en location, Loa ???) , tu as plein de choix a faire mais c'est intéressant

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
binzen binzenicon_post
Bonjour à tous,

Pour te répondre, j'ai créer ma boite il y a 6 mois en micro-entreprise sous le régime du micro-social, c'est à dire comme l'auto-entreprise.

Il est vrai que j'ai du acheter le véhicule, l'outillage, payer l'attestation de capacité, le gaz, un peu de stock etc...

Ensuite, il ne faut pas se buter sur les plafonds (pour rappel c'est 32000€ Net de taxe pour le service et 48000€ Net de taxe pour la vente) car normalement si ton activité démarre bien, tu mettra tout de même 6 à 8 mois avant d'atteindre les plafonds et ensuite tu basculera en entreprise sous le régime réel simplifié, ce qui te permettre de récupérer la TVA mais tu devra avoir un expert-comptable.
Maintenant si ton activité démarre bof, tu limite la casse quand même de plus si tu es chômeur comme je l'ais été pendant 4 mois, tu as des aides comme acrre (te permet d'avoir des exonérations), tu peux demander le nacre (prêt à taux 0), tu as la moitié de ton chômage restant versé.

Le mieux c'est de te faire aider pour monter ton projet, la boutique de gestion est pas mal.

A+
salut a ts
maeci xavierc et binzen :=! merci c est tres cool d avoir donné vos point de vue,
cela me permet de metre un peu d orde dans mes idées :=!
pour le banquier perso,je m en fou de lui ;-) car je n ai pas l intention de faire un credit pour demarer
mon projet,disons que l investissement le plus lourd seras la camionnette,j essaierais de voir si j en trouve
en occasion,si non un leasing fairas l affaire,pour le matos j ai regarder hier sur un site j en ai pour 2400e
avec du matos de moyenne gamme.
pour l activité,je m orienterais plus sur les depannages et maintenances,et un peu de montage,j ai aqcuis une certaine aisance
en climatisation,que ce soit sur les vrv,les groupes eau glacée,roof top,cta,mta,mci...etc de 1kw a 1400kw, , et biensur j interviendrais en refrigiration qui est mon coup de coeur,meme si j en fait pas autant que je le voudrais dans ma boite actuelle :-(
je ne suis pas au chomage,je suis en cdi,alors je ne sais pas comment ca se passe dans mon cas?
je crois que je vais,voir si il n existe pas de formation qui prepare a l entreprenariat,question d avoir les armes et les outiles necessaire
pour mener mon projet a terme.
merci encore a ts,et n hisitez pas a participer et donner votre avis,merci
cordialement
re
xavierc tu es sous le regime de AE ou tu as crée une boite en sarl?
binzen,concretement,les frais dont tu a eu besoin pour demarrer ton activité s elevent
a combien si ce n est pas trop demandé? (sans la camionnette)
l attestation de capacité coute combien ?
faut il souscrire a une decinale,ou a une assurance specifique?
merci pour le temps que vous m accorderais :=!
cordialement
binzen binzenicon_post
Donc pour ma part, j'en ai eu pour 20000€ avec le coût du véhicule (mercedes vito) de 11000€ (a refaire je prendrais plus une voiture de société avec grand coffre)
Il faut compter:
-2022€ TTC (ou 1690€ H.T) pour l'attestation de capacité (payé en 2 fois),
-930€ TTC pour l'attestation d'aptitude (que je n'ai pas passé encore),
-1500€ TTC de gaz avec les consignes (pour ma part j'ai 5 bouteilles de 12,5L : R22, R134,R404,R407 et R410),
-900€ de stock (pressostats, horloge, thermostats etc...),
- +/- 3000€ d'outillage (mano, station, pompe, chalumeau, aspi, balance, perceuse sans fil, etc...),
-230€ frais de stage obligatoire pour s'installer,

Voila, en gros pour faire au plus économique, prendre voiture de société avec l'outillage et le gaz et pdt, et c'est parti.

Pour l'assurance, j'ai pris une pour les frigoristes, elle n'est pas spécifique car je ne fais pas d'install de clim pour l'instant et que ce sera pas la plus grosse partie de mon chiffre d'affaire, donc juste une extension suffit.
Car il faut savoir que si tu fais de l'install et surtout de la clim, il faut une décennale et tout le tatouin...

A+