Citation : adelclimatisation
bonne soirée a ts
je suis tombé sur ce poste,a un moment ou moi aussi,l aidée de me lancer dans un futur proche
a mon compte,me tarode de plus en plus ; mais pour l instant c est encore flou,et j ai beaucoup
de questions sans reponse :-? :-?
par ailleur je me laisse 3 a 4 ans, d une part, pour bien pofiner mon projet et d autre part, pour
aquerir une experience plus consequante que celle que j ai actuellement ;-)
je pense aussi dans un premier temps , partir sur le statut d auto entrepreneur,le temp de se faire
connaitre,de s installer, puis evoluer vers une sarl. ma premiere vague de questions c est
- quel (s) conseil (s) me donneriez vous
-comment puis je fair pour me faire connaitre
- qu ils sont les frais pour l achat de la panoplie outillage ( station de recupe,pompe a vide...etc)
- a combien s elevent les charges fixes en moyenne
existe t il des formations pour les personnes qui souhaitent entreprendre ,mais qui n y connaisse rien :-? :#
pour l ami agfroid:concretement tu as eu besoin de quel somme pour aquerir tt le matos indesponsable a l exercice
de notre metier .
merci a ts pour vos commentaires,pour vos avis positif ou negatif je suis preneur.
cordialement
Bonjour,
Je te conseille :http://www.apce.com/
Sinon :
-
quel (s) conseil (s) me donneriez vous :
en vrac:
- combien de concurrents, de clients, y a t'il vraiment du potentiel ? pour quelle activité ? quel secteur ?
- noter tout: les numéros de téléphone des gens que tu a contacter, qui ton appelé, de futur client,etc : une bonne base de contacts est essentiel et te permettra de relancer un prospect, d'envoyer un prospectus a une personne qui t'a demander un conseil par téléphone, (une personne qui t'appelle , t'oubliera...mais si tu lui fait un envoi de plaquette dans les 15 jours qui suit, tu augmente de façon très importante la chance qu'elle reprenne contact..)
- les conseilleurs ne sont pas les payeurs , écoute tout le monde, mais prend du recul, en cas de problème, c'est toi qui paye, n'espère une aide de personne , tu aura moins de désillusions...
-comment puis je fair pour me faire connaitre
pagesjaunes, site internet, pub dans les journaux locaux,salons, tracts, fax, mailing,(j'ai fait tout cela) mais les deux seuls choses qui fonctionnement bien , a mon gout, c'est:
Le bouche a oreilles, et le porte a porte.
dans les deux cas, le client a confiance, par ce que tu est conseillé par une autre personne ou par ce qu'il t'a vu et que tu lui a laissé une bonne impression.
- qu ils sont les frais pour l achat de la panoplie outillage ( station de recupe,pompe a vide...etc)
A toi de le chiffrer, cela fait parti des choses indispensable qui te seront demander, et si tu maitrise ton sujet, le banquier sera rassurer que tu connais les investissements a faire (lui ni connais rien, ne sais pas ce qu'est une pompe de récup et si tu a réellement besoin de cela, et inversement tu peux commencer avec deux tréteaux et une plaque d'agglo comme bureau ... (un investissement doit être
justifié et...rentable ), c'est a
toi de le choisir , surtout que pour la même liste de matériel tu peux choisir petit et pas cher ou gros et costaux ex: j'ai acheté une pompe a vide pour des grosses installes ...un (gros) poil plus cher ...les manos électroniques sont inutile a mon gout, par contre j'ai un multilmètre et un ampéremètre (en cas de panne,perte,casse du multi j'ai toujours la possibilité de me servir de la pince pour au moins lire une tension ou une continuité ...
- a combien s elevent les charges fixes en moyenne
idem si dessus,
ex: j'ai 5 téléphones... mais c'est un choix d'image que j'ai pris dès le départ, couteux, mais l'entreprise a : un numéro de téléphone fixe (donc domicilié), un fax une ligne internet, (moderne, possibilité de contacter ou d'être contacter par différents moyens de comm..)'et la com tu sais bien que c'est important 8-) et bien sur téléphone portable : un privé un pro pour faire la différence entre les appels (le pro: tu répond société froid bonjour...,l'interlocuteur est obligé de se présenter, sur le privé si c'est ton banquier qui appelle il sait forcement que c'est a toi qu'il s'adresse, ainsi tu peux couper les appels pro après 18h et répondre sur le privé .. onéreux mais utile.
Ce n'est bien sur pas exhaustif ..quelques notions de comptabilité, un bon sens commercial et/ou des notions de ce qu'est un acte de commercial, (prise de contact, mener un rendez vous, la négociation,), savoir établir un tableau de bord pour anticiper( la gestion) , ne pas surévaluer les recettes, inversement ne pas négliger les dépenses tels que entretien véhicule, assurances, stock, et les imprévus (prévoir l'imprévisible...)
le client ne te règle pas le "gros" chantier que tu viens de finir, tu est bloqué une journée par ce que le camion est a la vidange, tu roulé sur une pointe sur ce put.. de chantier, et pour finir en sortant de chez le garagiste "énervé" tu as cassé un rétro .. :paf
donc: pas das de rentrée d'argent ou rentrée en retard , des dépenses non prévu ...
ne rie pas, ça arrive (j'ai un peu condensé, c'est vrai ), mais c'est du vécu ..
Bonne(s) réflexion(s) :b
Xavier.
PS: C'est n'est que mon avis et n'engage que moi, certains te diront exactement le contraire...( acheter un camion neuf ou d'occasion, en location, Loa ???) , tu as plein de choix a faire mais c'est intéressant
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire