Les Frigoristes

Herosysteme

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» projet pour refroidir un aquarium

projet pour refroidir un aquarium#3343

18Contributeur(s)
cancunglaglaAircofrigopierrexaviercdmarcoVincentNbiloutePLpapy13KarlfrigopathenetsumarsAdrienpierradrag
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
netsu netsuicon_post
Salut!!
Citation : Karl

Citation : papy13

Bon si j'ai bien compris il faut que je trouve du titane et là je ne connait pas du tout cette matière noble.Je ne l'ai jamais travaillé.Ou alors peut être qu'un frigoriste du forum connaisse un échangeur en titane déjà fabriqué et à la vente.Et si je part sur un échangeur à plaques. Qu'est ce que vous en pensez?
A savoir qu'il ne faut pas de cuivre même au niveau des soudures car les invertébrés ne vont pas apprécier.

Le titane n'est pas facile à travailler en amateur, il faut un matériel adapté et l'expérience qui va avec...

Dans le commerce, on trouve des échangeurs à des prix raisonnables, mais à ma connaissance le plus petit doit être de 20 KW pour environ 700 €... ce qui n'est rien pour un bassin de plusieurs m3, mais pas adapté pour un si petit aquarium...

Karl

A mon avis, l'echangeur à plaques n'est pas un bon plan car sensible à l'encrassement et existe peu en version démontable pour de si petite puissances et même dans ce cas, ce n'est pas vraiment donné :-( ...

Perso, le serpentin en excéllent inox ou dans un alliage autre résistent a l'eau de mer sera le moins sensible à l'encrassement et donc le plus fiable à long terme :b
le froid est un état d'esprit.
frigopathe frigopatheicon_post
Citation : frigopathe 

pour revenir sur les pains de glace si l'on prend

aquariem 90l
temperature actuelle 31°C
temperature souhaitée 26°C

Energie a transmettre
E= m c Dt
E = 90*4.19*5= 1885.5 KJ

Energie d'un pain de glace
E= mcDt+ml+mcDT
E = (1*2.1*20)+(1*334)+(1*4.19*26)
E = 480KJ

Donc avec 1885/480=4.1 pains de glace tu ferais passer 90 litres d'eau de 31 à 26°C.

Maintenant reste a determiner le temps sur des essais concrets

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

Message édité par : frigopathe / 01-01-2013 22:18

Message édité par : frigopathe / 02-01-2013 07:16

petite correction, 4 pains et non 5
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.
dmarco dmarcoicon_post
Salut les gars,

Citation : mars 
autrement la possibilité que j'ai réalisé il y a des années et qui marche encore:
avec un ami on acheté un petit frigo dans lequel on a mit une reserve d'eau ( 50 litres) et on a percé la paroie du frigo là où il fallait bien sur :b , et à l'aide d'une pompe et d'un thermostat on mesurait la température de l'eau de l'aquarium et si ça remontai trop on envoyait de l'eau froide à l'opposé de la sonde et ma foi ça marchait pas mal.
La pompe aspirait l'eau de l'aquarium et le refoulement envoyait de l'eau fraiche dedans.

A défaut d'avoir cuisiné les habitants de cet aquarium pour les dernières fêtes ( glagla s'étant montré amateur ), le montage de mars me plaît assez...

Reste à essayer le montage!
Je verrais bien ca avec un échangeur type " drapeau " ( communément utilisé dans la vinification ) et un simple tuyau cristal qui fait l'aller-retour, le tout mû par un petit circulateur de taille appropriée. :-D

Mais bon, depuis 2011, notre ami cancun a ( peut-être ) trouvé une autre solution ... ( ou a peut-être laissé tomber son idée initiale ). :b

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
Adrien Adrienicon_post
De Papy13

Bonjour à tous,

Ancien frigoriste plus en activité, je cherche à fabriquer un évaporateur à contre courant pour réfrigérer l'eau de mon aquarium (eau de mer).

J'ai récupéré un petit groupe froid au 134a, un detendeur et du tube inox en 3/8.

Aprés avoir cintré le tube inox, je l'ai fait passer à l'interieur d'un tube souple plastique alimentaire.En fait j'ai essayé de refaire ce qui ce fait comme échangeur tubulaire.

Le systéme marchait pas mal mais au bout d'une semaine le tube inox s'est percé.

Daprés vous mauvaise qualité d'inox ou peut être phénoméne d'électrolyse ?

pierra pierraicon_post
J'ai remplacé par le passé un évap pour un aquarium à homard avec du tube "de plombier" gaz enrobé. Ca fonctionnait pas mal, l'ancien du meme acabit avait déja quel que année. Le tout fonctionnait au R12.

Comme le veut la tradition, je suis déja partis................................... :-D

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Karl Karlicon_post
Bonjour,

Il existe aussi des tubes souples en silicone, qui sont d'exellents conducteurs thermiques...

Karl
drag dragicon_post
Salut
le plastic c'est fantastic....
oui, il faut en mettre plus mais c'est pas cher.
a bientot
Karl Karlicon_post
Citation : drag 

Salut
le plastic c'est fantastic....
oui, il faut en mettre plus mais c'est pas cher.
a bientot 

Pouvez-vous développer ?

Karl
netsu netsuicon_post
Citation : Adrien 

De Papy13

Bonjour à tous,

Ancien frigoriste plus en activité, je cherche à fabriquer un évaporateur à contre courant pour réfrigérer l'eau de mon aquarium (eau de mer).

J'ai récupéré un petit groupe froid au 134a, un detendeur et du tube inox en 3/8.

Aprés avoir cintré le tube inox, je l'ai fait passer à l'interieur d'un tube souple plastique alimentaire.En fait j'ai essayé de refaire ce qui ce fait comme échangeur tubulaire.

Le systéme marchait pas mal mais au bout d'une semaine le tube inox s'est percé.

Daprés vous mauvaise qualité d'inox ou peut être phénoméne d'électrolyse ?

Movaise qualité d'inox à mon avis...
drag dragicon_post
KARL
l'idée de Mars est bien encore une fois,
c'est d'utiliser du tuyau souple classique où circule l'eau de mer et tu en rentres 4/5 mètres ou plus dans un frigo ménager apres avoir fait 2 trous .
il faut 1 petit frigo et du tricoclair.c'est vrai que l'échange est pas top.... a adapter
a plus