Les Frigoristes

Herosysteme

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» il va faire froid

il va faire froid#4647

16Contributeur(s)
frigopathespv49bidacdetenteguitalsmarsxaviercPLUtilisateur Supprimé BenoitkagfroidBA43fifitugaKarlglagla
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Salut

Merci PL, mais l'extrême droite se confond de plus en plus dans la droite vu que Sarko pique toute leurs idées...
Et le peuple français n'a pas beaucoup de mémoire... [addsig]
Utilisateur Supprimé Utilisateur Supprimé icon_post
Bonjour a tous,

Pas mal du tout les posts de Benoik et de Détente
Comme disait Coluche un pour tous, tous pourris !!!

Bonne journée et aux (b)urnes citoyens!!!
mars marsicon_post
un petit lien sympa et d'actualité: :b

http://www.youtube.com/!embed!/Rx81f1Z7qU0

detente detenteicon_post
Sarkozy : déconstruction d’une rhétorique

Le discours de Nicolas Sarkozy séduit, c’est évident. Mais une élection présidentielle n’étant pas tout à fait, ou ne devant pas devenir le concours du discours le plus habile, il est intéressant d’observer de plus près la belle mécanique rhétorique qui fait ainsi ronronner si joliment aux oreilles des Français les paroles de ce candidat. Et surtout, au-delà du ronronnement, quelle réalité pouvons-nous entendre ?

Inutile de nier que Sarkozy soit un tribun d’exception. C’est même ce qui le rend si dangereux, cette capacité à si bien maquiller ses véritables intentions que non seulement elles en deviennent attractives, mais semblent comme expurgées de leur vraie nature et des menaces qu’elles font en réalité peser sur ceux-là mêmes qui, de bonne foi, se laissent séduire.

Pourtant, la mécanique est toute simple, et c’est cette simplicité même qui rend le discours si redoutable, tellement efficace. Voyons comment cela fonctionne.

1- Il y a deux catégories de Français : c’est la base du discours de M. Sarkozy, toujours opposer deux France, l’une mauvaise et fantasmée qu’il faut stigmatiser, l’autre bonne qu’il faut aider à prospérer.

2- Vous faites partie des gentils : c’est la deuxième phase : l’auditoire doit être convaincu qu’il est dans le camp à qui l’on va faire du bien.

3- Les uns (les méchants) mangent sur le dos des autres (les gentils) : tout ce qui ne va pas pour vous vient de l’existence de l’autre qui vous fait du mal.

4- "Je n’accepte pas" les agissements des méchants (ils profitent de vous) : si je suis élu, je saurai être ferme (M. Sarkozy dit beaucoup qu’il "n’accepte pas" ; on remarquera qu’il prend bien garde de ne pas être plus précis).

5- "Je veux" privilégier les gentils (ils sont méritants) : il y aura des privilèges et c’est à vous que je les réserve, puisque vous faites partie du camp des gentils - je suis de votre côté, votez pour moi.

CQFD

Le raisonnement de M. Sarkozy est on ne peut plus évident : pour chacun d’entre nous, le méchant, c’est l’autre - c’est bien humain. Il suffit donc de déclamer avec force et emphase qu’on fera une politique favorisant les gentils et sera intraitable avec les méchants, pour que tout le monde applaudisse.

On pourrait sans doute inviter chacun à considérer que peut-être M. Sarkozy pourrait ne pas l’inclure dans les gentils et considérer alors ce que rend cette fois son discours : "Je ferai une politique qui favorisera les uns et sera intraitable avec les autres." Considérant alors que cet homme ne fait pas mystère de son attachement au libéralisme, considérant par ailleurs la politique que mène la droite depuis cinq ans, on peut aisément deviner qui sont en réalité "les uns" (les quelques-uns) et qui sont en réalité "les autres" (tous les autres).

La démagogie est l’art de plaire au peuple. Le but est que le peuple nous veuille du bien (nous donne son suffrage). Ça ne signifie pas qu’on veuille du bien au peuple, et bien au contraire.
detente detenteicon_post
http://www.dailymotion.com/video/x1vfyt_gerard-miller-analyse-sarkozy_news
xavierc xaviercicon_post
Citation : detente 

Sarkozy : déconstruction d’une rhétorique

Le discours de Nicolas Sarkozy séduit, c’est évident. Mais une élection présidentielle n’étant pas tout à fait, ou ne devant pas devenir le concours du discours le plus habile, il est intéressant d’observer de plus près la belle mécanique rhétorique qui fait ainsi ronronner si joliment aux oreilles des Français les paroles de ce candidat. Et surtout, au-delà du ronronnement, quelle réalité pouvons-nous entendre ?

Inutile de nier que Sarkozy soit un tribun d’exception. C’est même ce qui le rend si dangereux, cette capacité à si bien maquiller ses véritables intentions que non seulement elles en deviennent attractives, mais semblent comme expurgées de leur vraie nature et des menaces qu’elles font en réalité peser sur ceux-là mêmes qui, de bonne foi, se laissent séduire.

Pourtant, la mécanique est toute simple, et c’est cette simplicité même qui rend le discours si redoutable, tellement efficace. Voyons comment cela fonctionne.

1- Il y a deux catégories de Français : c’est la base du discours de M. Sarkozy, toujours opposer deux France, l’une mauvaise et fantasmée qu’il faut stigmatiser, l’autre bonne qu’il faut aider à prospérer.

2- Vous faites partie des gentils : c’est la deuxième phase : l’auditoire doit être convaincu qu’il est dans le camp à qui l’on va faire du bien.

3- Les uns (les méchants) mangent sur le dos des autres (les gentils) : tout ce qui ne va pas pour vous vient de l’existence de l’autre qui vous fait du mal.

4- "Je n’accepte pas" les agissements des méchants (ils profitent de vous) : si je suis élu, je saurai être ferme (M. Sarkozy dit beaucoup qu’il "n’accepte pas" ; on remarquera qu’il prend bien garde de ne pas être plus précis).

5- "Je veux" privilégier les gentils (ils sont méritants) : il y aura des privilèges et c’est à vous que je les réserve, puisque vous faites partie du camp des gentils - je suis de votre côté, votez pour moi.

CQFD

Le raisonnement de M. Sarkozy est on ne peut plus évident : pour chacun d’entre nous, le méchant, c’est l’autre - c’est bien humain. Il suffit donc de déclamer avec force et emphase qu’on fera une politique favorisant les gentils et sera intraitable avec les méchants, pour que tout le monde applaudisse.

On pourrait sans doute inviter chacun à considérer que peut-être M. Sarkozy pourrait ne pas l’inclure dans les gentils et considérer alors ce que rend cette fois son discours : "Je ferai une politique qui favorisera les uns et sera intraitable avec les autres." Considérant alors que cet homme ne fait pas mystère de son attachement au libéralisme, considérant par ailleurs la politique que mène la droite depuis cinq ans, on peut aisément deviner qui sont en réalité "les uns" (les quelques-uns) et qui sont en réalité "les autres" (tous les autres).

La démagogie est l’art de plaire au peuple. Le but est que le peuple nous veuille du bien (nous donne son suffrage). Ça ne signifie pas qu’on veuille du bien au peuple, et bien au contraire.

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Bonjour,
Si l'on reprend ton texte en remplaçant par Mélanchon, LePen ou Hollande, cela marche de la même façon, "l'enfer c'est les autres"

S'il Sarkozy était si démagogue: il n'aurait surement pas engager des réformes impopulaires, (réformes engagées depuis longtemps par beaucoup d'autres pays européens..)
;-)
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
agfroid agfroidicon_post
:=! :=! :=! detente, faycal et companie!

je ne comprend pas que l'on puisse encore croire ce que raconte Sarko!!!
+de 40% des français sont prés à voter pour lui au 2eme tour! :paf

pour moi, mes proches, et autres connaissances, je ne connais personne qui soit dupes, et pourtant il y a bien 44% (ou quelque chose comme ça) des français qui sont pret a voter sarko!!
encore pour moi et les miens il n'y a pas eu d'amélioration, tout est toujours fait pour les gros groupes et nous simple artisans, ou salarié de base, on a strictement rien vu de ces promesses!! :-|
est il normal de payer plus de 40% de charge, alors que de gros groupe qui se gavent payent tout juste 8% de charge!! je comprends pas ce qu'a fait sarko en 5 ans pour qu'on ai envie de le revoir pendant encore 5 ans!! :paf
à moins d'etre mazo!! :#

perso je me contre fous de la politique et je suis le 1er à dire que se sont tous les memes, mais de là a reconduire sarko!! non surtout pas ça!! au secours!!! :-(

sur ce, apparament il n'y a que 2 concurents! mais vous oubliez Mélenchon, Poutou.. :-D :-D

bon allez je sort, ça ne feras que la 2eme fois aujourd'hui! ;-)

A+
AGFroid

Message édité par : agfroid / 22-04-2012 14:33

BA43 BA43icon_post
salut à tous
je discutez il yà qques temps avec un ami sarkosiste convaincu en 2007 quiau vu du recul de la retraite qu'il croyait proche au vu de l'augmentation promise de la tva des nouveaux avantages promis auxplus nantis me disait pour voter pour lui il ne faudrait pas ètre amnésique mais carémen alzaimer
à coeur vaillant rien d'impossible
icon_post
je dirais même plus : halalzeïmer ! [addsig]
Benoitk Benoitkicon_post
Vous pensez que François Hollande va faire mieux???? Quand on voit son bilan dans sa région, on peut aussi avoir peur.
Quand on l'entends dire qu'à 4000€ par mois on est considéré comme riche, excusez moi mais mon salaire plus celui de ma femme on dépasse ce "plafond" et pourtant je ne suis pas riche.
Maintenant pour avoir une France d'assisté, c'est le bon choix...