Les Frigoristes

Herosysteme

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» Jeune et plein de doutes ??

Jeune et plein de doutes ??#4653

19Contributeur(s)
Nikbell610vercorcrismarsPLdetenteEvilcladBA43rytonglaglamarcel11chouchen56agfroidnovicefroidgreg82mimifrigoAxutilAkuMaadelclimatisation
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
icon_post
Citation : detente 

Faycal ne comparre pas ton experiance a ton âgés

Salut

Quel age ?
[addsig]
Evilclad Evilcladicon_post
Nikbell610, a tu essayer de deposer ton CV sur monster ? c'est un site qui fonctionne très bien lorsque tu met ton CV et que tu vien de IDF, pour ta région j'en sais rien mais sa coute rien d'essayer.Après tu a quelle que annonce sur xpair.com.
chouchen56 chouchen56icon_post
Un petit coup de gueule après les profs de Froid que peut etre vous avez croisés .

J'ai maintenant 12 d’expérience dans ce métier, ce que je peux dire c'est qu'une fois que tu as fait ta première expérience dans une boite tu peux te vendre, mais faut bien démarrer , bah moi y a 13 ans j'avais un prof qui nous servait des salades du genre "dans votre groupe y'en a qui ont déja un contrat a la sortie du bacpro "

Des nanards oui !!!!

sur 12 mecs de ma promo on s'est retrouvé a 5 a trouver du taf dan s le metier la première année, tous on a galérés , moi j'ai fait mes six premier mois dans un magasin de bricolage , c'est un client que j'avais bien conseillé qui m'avais filer un contact chez COFATHEC ( ou j'avais déja postulé sans réponse ).

Moralité pied a l'étrier et hop c'est partis :-P

mes potes on fait : de la démolition, de la boulangerie, livreur, mecano moto ou vendeur avant de trouver un boulot dans le froid a force de motivation.

Voila y a 10 ans c'était pas gagné non plus :-(

bah c'est ça aussi !!!!
agfroid agfroidicon_post
salut

je suis assez d'accord avec vous tous, il y a du vrai dans tous ce qui a été dit!

pour ma part j'ai été un branleur pendant quelques années, je ne trouver rien qui m'interéssé! tu m'étonnes, je travailler a la vigne ou dans le batiment à la bétonnière!! enfin rien de trés intéréssant! pourtant mon père m'avait expliqué les bases de l'électricité mais sans diplome, je ne trouvais pas de boulot dans se secteur, à moins que se soit à mon compte, alors je me suis installé pendant 2 ou 3 ans en tant qu'électricien du batiment, puis j'ai trouvé une boite qui toucher un peu a tout dans le batiment, donc le matin je pouvait faire du carrelage ou de la plomberie, et l'aprés midi enduit ou électricité, etc....
puis cette boite a fermé au tout début de la crise (08/2008)!!

alors là je me suis retrouvé dans la m... pendant quelques mois!
mais j'été décidé a passé une formation!! au départ j'étais parti sur une formation d'électricien.
alors je me rend à l'afpa prés de chez moi ( sans rdv au culot) et la conseillére me dit qu'elle est désolé mais la formation élec ayant déjà commencé depuis 3 mois, je n'avais pas le niveau de prendre la formation en cours de route!
et là elle me dit par contre j'ai encore quelques places pour la formation MDF!
MDF? kézako ça? alors elle m'explique!
mon pére travaillant dans le froid depuis quelques années déjà, cela me parle directemment!!

bref quelques temps plus tard pendant la formation, je me retrouve en stage en entreprise, dans une petite boite prète en embaucher!!
malheureusement pour moi il avait besoin de qqu'un avant la saison estivale et ma formation ne se terminé qu'en octobre!!
mon 1er stage était en Avril, et j'en avais un 2ème en Aout, alors je suis retourné dans cette meme boite! et donc je suis intervenu avec le gars qu'il avait embaucher!
il ratait plein de dépannage!! :paf genre: sur un four qui disjoncte, il vérifie les résistance au mégohm et ne trouve rien et me dit non ce ne sont pas les résistances, alors pendant qu'il vérifier autre chose je lui demande si je peux essayer le mégohm, et là surprise: je trouve un défaut sur les 2 résistances!! :paf :paf et ceci n'est qu'un exemple parmi une multitude!!

un autre exemple le matin, on commencé à 8h30 et on prennait le temps de boire un café, et le gars n'ayant pas de véhicule c'était le boss qui passait le réccupérer en ville mais à 8h, et de 8h à 8h45 il s'asseyait devant le bureau du boss à attendre l'heure!!
moi j'arrivais, déjà un peu en avance, et dés que j'arrivais j'étais déjà en train de feuilleté les catalogues ou magasines, ou la tete dans une machine à regarder comment ça fonctionner!
si bien que le dernier vendredi du stage, le boss m'invite au resto, et me dit qu'il a apprécié mon engoument et ma motivation, il était ouvert a ce que je repasse le voir une fois ma formation terminée!
donc un peu avant la fin je retourne les voir, et il me dit qu'en fait il n'ont pas pu se résoudre à le virer, car jusque là il en avait besoin pour seconder leur technicien (qui lui sauve la baraque)!
malheuresement pour eux, entre temps j'avais pris la décision de m'installé à mon compte, le gars les a laché tout seul à la fin de son CDD, alors qu'il était pret à lui faire un CDI!! :paf apparement il a compris tout seul qu'il n'y arrivait pas! :-(

donc tout ça pour dire que le culot est une bonne chose, pour avoir un 1er contact aprés c'est le feeling ou pas entre les interlocuteurs qui font la réussite d'un entretien, ou pas!
mon formateur me disait de ne pas hésiter sur le cv avec les hobbies et passions, on sait jamais si le gars qui lit ton cv a la meme passion, il te mettra en haut de la liste!

bon courage, et n'hésitez pas à postuler si l'offre vous interresse, quelque soit l'expérience demandée!!

A+
AGFroid
icon_post
salut

Un conseil pour les jeunes comme moi, si vous avez quelques facilités en informatique, même minimes, mettez les en avant.
Je remarque que c'est un sacré avantage que nous avons comparé aux frigoristes de la vieille école.
Je ne généralise pas mais c'est un constat que je fais. [addsig]
PL PLicon_post
Bonjour. C'est vrai l'informatique et une maitrise mème simple est un atout, j'ai vite compris qu'il fallait si mettre. Pour en revenir au debat du debut et excusez moi si j'ai lancé un pavé dans la marre, je crois qu'à toutes epoque nous avons eu nos difficultés pour trouver du boulot pas forcement dans celui que l'on avez choisi ou dicté par nos parents, mais il est vrai que je sent comme une réticence de la part des jeunes à notre epoque actuelle, et avant nous n'avions pas toutes ces aides, (je ne vais pas toutes les citer)pas d'argent de poche, tu voulais des clopes et bien t'avais plus qu'à aller bosser, alors bien sur parfois tu tirais le bon n°, le travail qui te plait une passion, moi j'ai travaillé en usine à la chaine, certe c'etait la bonne epoque et on gagnait très bien notre vie mais celle-ci est revolue, et ce que je fais à l'heure actuelle me plais et j'ai envie de continuer, je ne sais pas si cela va le faire, mais je vais essayer d'aller jusqu'au bout. En votre compagnie à tous et je l'espere. De toute façon pour en finir il va bien falloir à un moment donné ou un autre que les jeunes qui nous poussent y aillent au taf.Et ils parleront comme moi dans 30ans mais je ne serais peut ètre plus là pour le voir(?)
Pat
novicefroid novicefroidicon_post
Salut à tous,

j'ai pris le soin de lire vos différents messages.
Vos conseils sont tous aussi intéressants les uns que les autres.
Mais je peux vous dire que je commence tout doucement à me poser des questions, car j 'ai beau appliqué les différentes méthodes énoncées, sans résultats.

Je me remets en question et me demande si ce n'est pas due à mon parcours je dirai assez atypique.
A 32 ans, on est vieux, jeunes, on est quoi ?

PL PLicon_post
Bonjour. Il fallait commencé par là, t'est un jeune/vieux. Alors accroche toi vraiment si tu veut continuer dans cette corporation.
Pat
C'est à dire PL ?
C'est clair qu'il faut un commencement.
Et c'est sûr que je vais m'accrocher.
J'ai l'impression que suis un peu dans le même cas qu'un jeune, bien que comme dit PL je suis un jeune/vieux.

Pourquoi je dis parcours atypique?

J'ai obtenu un bac Scientifique en juillet 2000, puis en Novembre 2000, je me suis engagé dans l'armée de terre.
J'y ai passé quasi 11 années.
En fin de contrat il nous est proposé de faire une reconversion professionnelle afin de se réinsérer dans le milieu civil.
Début 2011, après bilan d'orientation et diverses recherches sur le métier de frigoriste, et après validation de mon projet professionnel, je suis rentré dans un centre Afpa ou j 'ai pu passé la formation de TIFCC.
J'y ai obtenu le titre, l'attestation d'aptitude à la manip et le BR.
Je suis de la région lyonnaise, une région ou soit disant ce métier est en tension..:-?
c'est moi qui suis en tension... :paf
dur, dur car j'aime ce métier.