Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» AFPA de Montauban = Catastrophe nationnale

AFPA de Montauban = Catastrophe nationnale#7175

21Contributeur(s)
detentecedric29BA43adelclimatisationxaviercpierramarcel11JPOfrigopathedmarcochrist59Karlfifimarsglaglachouchen56BakiBaKjp0065ricmimifrigo
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
BakiBaK BakiBaKicon_post
Bonjour a tous.
Je suis surpris et en meme temps triste de lire touts vos commentaires, a croire qu'aujourd'hui il n'existe aucune personne compétente a sortir de formation.
J'ai pas la prétention de faire avancer le débat, mais je voudrais juste apporter mon observation sur le sujet.Comme certains s'en souviennent peut etre, je suis actuellement en formation de TIFCC au centre militaire de formation professionnelle, un centre afpa destiné aux militaires en reconvertion.
Pour ma part je trouve la formation extremement interessanteles,les formateurs passionnés et trés concerné par la réussite de leurs éleves, nous avons touts le matériel que nous demandons afin de travailler dans les meilleurs conditions possible.Mes camarades et moi meme sommes tous trés impliqués dans la formation qui est, je pense mais je manque surement de points de comparaison, d'un trés bon niveau.Les 2 entreprises dans lesquelles j'ai effectuer mes stages ont été satisfait de mon comportement et de mon savoir faire acquis, et m'ont proposer une embauche pour la suite, et il en vas de meme pour la pluspart de mes camarades.
Alors non, je ne suis pas le frigoriste (en devenir) de l'année, mais je pense qu'il existe encore des formations de qualité et des éleves appliqués qui pourront assurer la releve du foid.
Ferme tes vannes, sauve un pingouin!
chouchen56 chouchen56icon_post
Citation : BakiBaK 

je suis actuellement en formation de TIFCC au centre militaire de formation professionnelle, un centre afpa destiné aux militaires en reconvertion.

salut a toi Bakibak.

je pense que tu as tous a fait raison de souligner que l'armée reste un super cadre pour ce genre de formation pour adultes,
toujours pour revenir a la Calédonie le SMA (service militaire adapté) rencontre chez nous un vif sucés a tel point que tous les sagittaires sont embauchés a leur sortie de formations et que la réputation de cette formation grandit d'année en année
l'armée reste un gage de qualité pour ce qui est du cadre qu'elle crée et du bon comportement de ses éléments .

malheureusement le cas que tu présente traite d'un centre de reconversion spécifique a l'armée, bien des gens aimerais profiter de ces formateurs motivés et des moyens mis a dispo...
pour les autres c'est l'AFPA et tous ce qui va avec (sujet du post) ;-)
bah c'est ça aussi !!!!

Message édité par : chouchen56 / 08-10-2013 11:05

pierra pierraicon_post
Salut les givrées

Oui c'est bin triste mais c'est une réalité que l'on vit tous les jours.
Bakibak, pour te répondre. Ton centre est peut être très bien (aucun doute) et on n'en doute pas, mais ce n'est qu'un seul centre ou deux sur l'ensemble de l'hexagone.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
jp0065 jp0065icon_post
Pour moi connaissant assez bien l'afpa du côté stagiaire , première formation, fini il y 13 ans et dernière formation finie il y a 9 mois, le problème de l'AFPA c'est le financement, avant c'était l'État maintenant c'est la région, et quand la région impose à l'AFPA des cas sociaux,donc pas de test, et bien ma longue expérience des formations (militaire et civile) me montre qu’au-delà d'un certain nombre de boulets ( personne qui ont des comportements inadaptés en formation comme : fumer un joint pendant les pauses, l'alcool, l'absentéisme, les retards chroniques, les pauses de 2 heures à la machine à café,3 semaines pour braser 2 bouts de tube, etc...) au-delà de 3 boulets sur un groupe de 10 le niveau en sortie de fin de formation sera faible, car , le formateur sera obligé d'attendre et de traîner les boulets jusqu'a la fin de formation ce qui pénalisent toujours le groupe (tension, etc). Et même si le formateur est bon ça ne changera rien.

La question est : pourquoi l'afpa ne les virent pas ? c'est simple c'est la région qui paye, un stagiaire en moins c'est tant d'euros en moins pour l'afpa et dans ses missions l'afpa a une mission d'insertion.

L'autre question est : Pourquoi les boulets viennent en formation ? C'est simple environ 400€ par mois pour ceux qui n'ont pas le droit à l'allocation chômage.

Combien de fois ça m'a soulé de voir des gens en formation n'en avoir rien à foutre et de faire perdre du temps aux autres stagiaires motivé et de réussir à démotiver d'autres stagiaires.

Une formation à l'afpa c'est un peux la roulette russe, s'il y a trop de boulet dans ton groupe de formation et bien pas de bol, tu en ressortiras avec un niveau faible et quand le gars va arriver la première fois sur un chantier, et bien le choc risque d'être assez violent. Le pire c'est si vous êtes en CIF, car c'est très difficile à décrocher, c'est un parcours de galérien souvent, et souvent le stagiaire en CIF doit payer une petite partie de la formation suivant l'organisme CIF. Quand je dis une petite partie, c'est de l'ordre de 2 à 3000€, j'ai connu un stagiaire qui avait payé 3000€.

Heureusement que l'AFPA existe je ne serais pas la ou j'en suis actuellement car l'éducation nationale :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf . Le problème...les boulets mais il n'y pas de solution...le psychologue peut être et encore...
ric ricicon_post
je suis actuellement en formation tifi a Montauban et quand je lis vos commentaires, vous me donnez l'envie de prendre mes bagages et de fuir a toute vitesse!!! mais sérieusement, pour ma part, je n'est pas la prétention de donner des leçons a qui que se soit et encore moins a des frigoriste confirmer comme vous semblez l’être, mais de là a "nous" mettre dans la poubelle avant même d’avoir fait nos preuves, je trouve que vous exagérer un petit peut. certes , le niveau a baisser mais j’espère que vous serez tous d'accord avec moi pour dire que le froid ne se maîtrise pas en si peut temps, alors svp faites preuve d'un peut d’indulgence et attendez de "nous" voir avant de porter un jugement. de toutes les façons, on ne sera que des débutants.
cordialement.
christ59 christ59icon_post
salut

en effet, on as tirer a boulet rouge sur montauban, mais le post de jp0065 resume tres bien la chose, moi meme stagiaire y as 17ans, je ne retrouve aucunement le niveau dans les derniere promotion où je suis present en tant que jury volontaire .
Nous sommes indulgent, sinon aucun ne sortirais avec un diplome :-D.
un debutants qui se dit debutant , reste souvent qu'un debutant .
j'ai des jeunes diplome en AFPA en alternance qui resteront malheuresement debutant, car ils se planque derriere cette belle pancarte "debutant" quand y as des merdes .
A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
mars marsicon_post
Tout les stagiaires que j'ai sans exception , je profite de la route en SAV pour reprendre les bases , j'explique en détails le dépannage, quand c'est trop urgent je dépanne puis j'explique , mais quand la tête est trop dure je cogne gentillement jusqu'à que la matière grise accepte de réfléchir .
Tout mes stagiaires repartent avec les oreilles plus longues mais avec la tête un peu mieux réglée , et j'interroge le lendemain et si la réponse n'est pas bonne le café ne coûte pas cher :b, non sans blague il faut de l'aide mais il faut comprendre aussi que ça demande un investissement et il faut réviser sans cesse, même après 40 ans de metier
mimifrigo mimifrigoicon_post
bonjour

Inquiétant de lire tous ces posts qui confirment la dégringolade en vrille de l'éducation comme beaucoup de choses dans notre pays .

Je mesure aujourd'hui la chance que j'ai eu de profiter d'une période ou il n'était nul besoin de payer une école privée pour profiter de professeurs compétents et charismatiques avec lesquels il était facile d'apprendre dans une ambiance de discipline et de respect permettant l'épanouissement des élèves comme celui des professeurs
Des cours par internet alliés avec une formation en alternance peuvent peut-être proposer une solution à ce problème ??
Dans ces conditions on mesure l'importance de sites professionnels comme le nôtre permettant de partager les connaissances et l'expérience de chacun pour ceux qui en ont besoin ;-)