Salut à tous,
Petit retour d'expérience qui pourrait servir à d'autres artisans frigoristes, surtout les indépendants qui croulent sous la paperasse client.
Depuis 8 mois, je bossais à l'ancienne : devis imprimé en double exemplaire, je passe chez le client, signature au stylo des deux parties, je laisse un exemplaire, je rentre avec l'autre. Sur deux interventions par jour, ça partait encore. Mais quand j'ai commencé à toucher des chantiers plus gros (PAC commerciale dans des bureaux à Lille, Bordeaux, Lyon, alors que je suis basé en Bretagne), c'est devenu intenable.
Solution trouvée il y a 3 mois : signature électronique. Le client reçoit le devis en PDF par mail, il clique pour signer, valide avec un code SMS sur son portable, et je récupère le devis signé horodaté en quelques minutes. Pour l'archivage, tout est conservé 10 ans côté plateforme avec preuve d'horodatage et certificat. Coût : autour de 4-5 € par doc, ce qui est plus que rentable vu les frais de déplacement économisés.
Du coup mes questions concrètes pour ceux qui ont déjà fait ce switch :
- Vous utilisez quoi en pratique sur les contrats d'entretien annuels (CEA) ? Vous restez en signature simple ou vous passez en avancée avec vérification d'identité du gestionnaire ?
- Et pour les contrats avec syndic/copro qui exigent souvent un cachet d'entreprise, est-ce que la version électronique avec votre signature digitalisée + cachet d'entreprise inséré dans le PDF est acceptée, ou ils vous renvoient au papier ?
- Côté outils : vous êtes plutôt sur une plateforme française ou vous utilisez l'option intégrée à votre logiciel de gestion (Mecaflux, Codial, etc.) ?
Et pour ceux qui hésitent encore, un retour sur la valeur juridique : selon le règlement européen eIDAS, une signature avancée tient autant qu'une signature manuscrite devant un juge, donc même en cas de litige client (impayé, contestation de prestation), on est solides.
Curieux de voir comment vous gérez votre paperasse aujourd'hui.