Bonsoir,
est ce que quelqu'un pourrai me donner des info sur ce qu'est un decocteur d'huile et a quoi il sert
je vous remerci d'avance
Tonydu02
Aymeric17
Bonsoir,
Il me semble que c'est un système placé au refoulement et qui permet la récupération de l'huile dissoute dans le fluide frigorigène.
Je n'ai pas plus de connaissance sur ce système
juju83
bonjour aymeric17
sa le méme role qu'un séparateur d'huile comme tu peux en trouver sur les centrales.
il est positionné sur le refoulement juste avant le condenseur et il permet de séparer les gaz hp de l'huile, l'huile est canalisé dans le bas du séparateur et quand le niveau d'huile et suffisant un flotteur qui est dans la partie basse et démontable s'ouvre et laisse passer l'huile vers le réservoir d'huile c'est la conception la plus courantes.
sur les groupes a vis tu as un séparateur qui n'est pas démontable mais a la place d'un flotteur tu peux trouver un diaphragme avec un orifice calibré qui t'envoie l'huile dans tous le haut du condenseur pour son refroidissement pour aprés passer dans le filtre a huile et arrivé au compresseur ainsi le cycle se poursuit.tu peux apeller séparateur ou décanteur d'huile mais décocteur sa ne me dit rien peut-étre sous un autre nom ;espére t'avoir renseigné a+
Anthony02
Bonsoir a tous
En faite le decocteur dhuile et placé juste apres mon separateur d'huile si je ne me trompe pas ces sur une centrale composer de 4 compresseur a vis bitzer pour une patinoire, dont on a fait la prise en charge hier. Donc ne connaissant l utilité de ce decocteur j essai de me renseigné car ces assez bizarre il n y a pas de retour d huile ou autre dessus donc sa reste assez flou. Mes je vous remercie quand meme pour vos reponses. je pense que cette chose va etre un casse tete :paf
Tonydu02
olivierk
bonjour
je suis allé sur un dépannage ou il y avait un decocteur
- un vidange, dans celui-ci il avait de l'eau (fuite au niveau de l'entrée et la sortie sur le dessus)
- remis de l'huile à ras bord .
- isolation des tuyaux
une entrée venant de la bouteille BP avec détendeur et un retour sur les carters moteurs.
juju83
salut anthony 02
sur les centrales a vis on peut ramener l'huile par l'aspiration avec une ligne et un collecteur d'aspiration bien spécifique sa porte un nom spéciale mais je ne me souviens plus.donne plus d'info au niveau du branchement fluidique de ton décocteur; si mes souvenirs sont bon théoriquement c'est ton séparateur qui fait office de réservoir d'huile si tu n'as rien a l'aspiration; il a qu'elle forme et il est gros comment ton décocteur?c'est peut -étre pour le refroidissement de l'huile .
Anthony02
bonjour juju83
le branchement du decocteur et le suivant:
tu arrive de ton separateur d huile en hp, puis tu ressort pour aller sur un desurchauffeur
ensuite tjr sur ton decocteur tu as une bp qui retour dans une bache juste avant tes evaporateur puis une autre a l aspiration de tes compresseur je sais pas si ces information te convienne
Tonydu02
Anthony02
petite erreur de ma part pour la bp tu a un piquage ou tu sors de ta bache liquide bp et va sur ton decocteur puis ensuite retourne sur ton aspiration de tes compresseur a vis
Tonydu02
frigo71
Bonjour à tous ,
Je sais que dans notre boutiqe on donne le nom de décocteur , à un réservoir situé le tour de la ligne de refoulement .
Dans ce reservoir circule de l'huile , et cela permet de récupérer la chaleur du refoulement pour chauffer l'huile et ainsi faire sortir ce qu'il reste de FF piégé en elle .
Il y a donc donc une entrée et une sortie d'huile et un autre tube pour le dégazage.
A+.
Sylv1_13
Salut,
Sur une installation ou je travaille, il y a un décocteur qui sert au retour d'huile.
Il s'agit d'une installation avec compresseur à vis, bouteille BP, pompes fréon ...
En sortie du compresseur à vis il y a un séparateur d'huile, mais il n'est pas efficace à 100 %. De l'huile s'échappe donc au refoulement, continue au condenseur, pour finalement arriver a la bouteille BP. Elle n'a alors aucun moyen de revenir au compresseur.
Il y a donc un petit débit en sortie des pompes fréon, qui passe par un détendeur, ensuite vient s'évaporer sur la tuyauterie liquide HP par l'intermédiaire d'un échangeur (c'est le décocteur). Le liquide BP est donc évaporé, et ce débit chargé d'huile retourne sur un piquage a l'aspiration.
Dans le cas d'une d'installation du même type mais avec de l'huile non miscible avec le fluide (installation NH3), il sera mis en place un bouteillon d'huile sous la bouteille BP pour la récupérer.