Salut les frigolos,
Citation : jerome44 C'est peut etre dans le secteur GMS qu ils font gréve.
Dans le GMS ... Evidemment, avec les installations des clients ( plus que ) vieillissantes, les dits clients qui n'ont JAMAIS de budget pour faire subir à ces dites installations, une " cure de mise à jour " ... toujours ces dites installations, qui fonctionnenet 24/24h et 7/7, on se retrouve vite avec des " usines à gaz " en arrêt technique ( que ce soit une panne fortuite ... ou une mauvaise manip de la part des utilisateurs )!!
Le problème, est que ces " arrêts techniques ", surviennent aussi bien le jour ... que la nuit! D'où le recours aux " intervenants extérieurs ", corvéables à merçi, à tout bout de champ!
Ces dits " intervenants extérieurs ", qu'ils s'appellent Johnson Controls, Axima Refrigeration, Cesbron, ou toute autre enseigne du même genre, référencée chez les géants de la distribution ... ont tous le même but : Devoir remettre en service l'installation défectueuse, et ce, dans les meilleurs délais ET à moindre coût!
Pour réduire ces coûts, plusieurs choix sont possibles (*) :
- Utiliser du matériel moins cher,
- Réduire les marges de ces entreprises extérieures, or ces mêmes entreprises n'ont rien trouvé de mieux que de reporter ce " besoin de gain "... sur la masse salariale! En clair, sur le salaire du technicien sur le terrain!
(*) J'ai exclu, de suite, la solution qui consisterait, par exemple, à augmenter les montants versés par les géants ( Carrouf, Leclerc, Géant, Auchan, ect... ), car tout le monde sait que ces multinationales n'ont jamais de $$$!! Faut pas déconner, après les spéculations financières, la rémunération outrancière des dirigeants, les bonus aux gros actionnaires, ect ... finalement, les caisses sont ( paraît-il ? ) vides! La seule charge qui augmente chez eux... c'est la gharge de travail!! Mais certainement pas les charges salariales!! :paf :paf
Il n'y a qu'à voir ( par exemple ), Carrefour ... qui vient d'être condamné à plusieurs millions d'euros d'amende, pour avoir fait travailler des salariés... pendant des années, à un salaire inférieur au SMIC! Décision à laquelle, le groupe vient de décider de faire appel!!
Donc, pour en revenir au sujet de ce post, quoi de plus " normal ", que de lisser ces heures!!
Après tout, le technicien d'astreinte, qui je vous le rappelle... DOIT assurer ces dépannages imprévus ( au risque de déborder de son horaire de travail hebdomadaire maximum de 48h ) ... n'aura qu'à rester chez lui ( de préférence un mardi ou un jeudi ), histoire de lisser ses heures annuelles!
Tout le monde sait que ces jours là, le boulot est plus calme, et que le technicien sera ravi de pouvoir rester chez lui... pendant que sa femme est au boulot, et les enfants à l'école!! :paf Mais ca, c'est encore un autre débat!
Le but premier de cette mesure étant, je vous le rappelle... de réduire les coûts en lissant les heures!
Dans quelques temps, on nous dira " qu'en lissant les heures annuellement, on ne dépasse pas les 35h par semaine! Et donc... qu'on voudra nous supprimer les majorations de ces heures supp!! " ??
Dans l'absolu... on en est pas si loin!
Le droit de grève est prévu dans la loi! Il n'est pas question d'en abuser à tort et à travers, mais parfois... il est bien utile, pour faire prendre conscience, à nos instances dirigeantes, qu'à " force de tirer sur l'élastique ... " vous connaissez la suite!!
Une grève n'a d'effet qu'à condition qu'elle soit GENERALE!! Autrement, il ne faut pas en attendre grand chose, le plus fort gagnera toujours!
A+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a