Les Frigoristes

Herosysteme

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Pour parler de tout »» Pratiques hônnetes?

Pratiques hônnetes?#5396

10Contributeur(s)
golofricedric29Motiokglagladmarcoxaviercnetsumarsdussdetente
7 Modérateur(s)
Adrienadelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
golofri golofriicon_post
Bonjour,

après présentation, je me permet de poster mon premier message ici. Ne s'agissant pas d'un dépannage à proprement parler, je ne sais pas s'il sera à la meilleure place ici.

J'ai une connaisance pas très loin de Cruseilles (Haute-Savoie) qui à perdu sa chambre froide suite à un changement de gaz (r22 -> r422d), compresseur out, normal vous me direz ;)

Quand il m'a envoyé les photos du bloc de condensation, je me suis d'abord dit: chouette c'est encore du r22, j'ai un compresseur maneurope équivalent qui traîne à l'atelier qui n'attend qu'une nouvelle vie et il me reste du r22 de recup.

C'est ensuite qu'il m'a appris qu'un changement de gaz avait été effectué un mois avant, évidemment aucune étiquette sur le groupe de condensation le stipulait.

En lisant la documentation de Dupont qui déconseille fortement de garder l'huile minérale, je me suis que le travail n'avait pas été fait sérieusement.

En lisant presque tous vos messages parlant du r422d, j'ai fini par comprendre que le distributeur n'avait pas la même version et que c'était malheureusement pratique courante et que pouvais pas blamer.

Mais ce qui m'a le plus choqué dans l'histoire, c'est l'entreprise qui à fait le changement, l'a fait sans prévenir. Le frigolo est venu un jour, sans s'annoncer, il a fait le travail sans informer le client (des risques de casse, du fait que si l'installation ne fuie pas elle peut très bien rester comme ça, que le r22 recyclé, même si cher, est disponible jusqu'à fin 2014)

Le frigolo en question a argumenté après la casse que de toute façon il fallait le faire pour des raisons légales, que le r422d était du r22 recyclé et que c'était totalement inutile de changer l'huile.

Est-ce que le frigolo en question a eu un besoin urgent de 10kg de r22 pour un autre client plus important? Qui paie plus?

En tout ca il n'a pas oublié de bien facturer les 10kg de r422d, et la destruction du r22 et le travail ;)

Du coup j'ai deux questions à vous les pros:
- que pensez-vous de ce genre de pratiques?
- connaissez-vous des frigoristes plus hônnetes dans cette région?

Nicolas
cedric29 cedric29icon_post
euh bizarre cette histoire .
Motiok Motiokicon_post
Salut, bienvenue sur ce forum^^

Pour tout te dire je connais pas très bien ces groupes ni ces fluides de remplacement mais je doute que le frigolo l'ai fait dans l'intention de récupérer le R22, sachant qu'il doit l'envoyer au distributeur le faire retraiter on a pas le droit de réutiliser du R22 qu'on a récupéré sur une installation qu'on démantèle ou modifie, après je connais pas le Mr en question...

Ce qui me choque un peu c'est qu'il aurait fait le remplacement sans en parler au client, de là si le client n'a pas donné son accord je vois pas pourquoi il devrait se plier a cette personne sinon moi demain je viens chez lui je lui pose une nouvelle machine, refait son isolation, ses luminaires, change ses fenêtres et après je lui envoie la facture... c'est la porte ouverte a tout les abus... :-|

Le client aurait très bien pu refuser le rétrofit, c'est pas une obligation de la loi de faire rétrofiter son installation au R22.
Ce qui est interdit actuellement c'est de faire des complèments de R22 neuf.

Ce qui sera interdit en 2015 c'est de faire des compléments de R22 régénéré. De là, la seule chôse qui sera autorisé c'est de récupérer le fluide pour la destruction.

Rien ne t'empêche de laisser ton groupe tourner jusqu'en 2050... c'est un peu suicidaire surtout si on a des produits a conserver et pas de secours mais... tant que tu as pas de fuites :b aujourd'hui encore on retombe parfois sur des groupes au R11/R12...

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

golofri, je dirais que le frigoriste n'est pas très profesionel :paf :paf

que veux tu dire par faire le travail sans prévenir, il est pas venu de lui même pour changer le fréon et puis envoyer sa facture, sinon c'est le client que j'ai du mal a comprendre :paf :paf

il a dit qu'il était obligé de le faire pour des raisons légal, il n'a pas tout a fait tort on ne peut pas le blâmer, maintenant dans sa société ils ont apparament choisi de ne pas utiliser le r22T (recycler), ils ont choisi d'anticiper 2015 ou même le r22T ne sera plus disponible je trouve cela plutôt bien

tu dis qu'il n'a pas prévenu le client des risque de casses, rien ne pouvait prévoir que le compresseur allait rendre l’âme.

pour info dans les docs de dupont tu n'es pas obligé de remplacer l'huile quand tu passes du R22 au R422 D
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir à tous,

glagla +1

En effet,la doc de Dehon précise bien qu'on peut rempacer le R22 par du R422D.
Le R422D fonctionne avec l'huile minérale, alkylbenzene ou polyolester.

http://www.climalife.dehon.fr/uploads/media/3/270/270_363_r422d--isceon-mo29--fd-fr-08-pdf.pdf

Le choix de ce fluide est-il judicieux? oui ... et non!
Oui, car ca permet de dépanner, en urgence, une installation vitale fonctionnant au R22.

Comme le dit très bien glagla, le R22T ( qui est donc du R22 retraité ) va naturellement se rarefier vu la disparition programmée des installs au R22.

Et non, car bien que ce soit un fluide respectant les normes actuelles, mais vu la raréfaction programmée des installations nécessitant du R22, le prix au kilo risque de vite grimper en flèche!
Donc, en tenant compte de ce facteur, le propriétaire d'une installation au R22 risque fort de voir les factures annuelles de maintenance futures ... beaucoup plus onéreuses pour lui, par rapport à l'investissement demandé pour remplacer son groupe par une technologie plus récente ( au R404A par exemple ).

Donc, ce n'est qu'un dépannage à voir sur du court ou moyen terme.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
xavierc xaviercicon_post
Citation : golofri 

Mais ce qui m'a le plus choqué dans l'histoire, c'est l'entreprise qui à fait le changement, l'a fait sans prévenir.

Nicolas 

Bonjour,
Cela parait tout bonnement impossible, aucune entreprise ne s’aventurerait a réaliser des travaux (hors dépannage), sans (au moins) un accord verbal...
Risque juridique et financier beaucoup trop important...
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
golofri golofriicon_post
Merci beaucoup pour toutes ces réponses,

En recherchant dans mes doc, je me suis rendu compte que c'était ailleurs que j'avais lu que la minérale était déconseillée, dans une doc de constructeur de compresseur:

http://www.bock.de/media/files/PDF/Produktinformationen/96152_Fluide-frigorig-ne-de-substitution_R22_F.pdf

dit qqpart:
L'utilisation des fluides frigorigènes de substitution cités dans le présent document avec de l'huile minérale ou de l'huile de benzène d'alkyle n'est pas recommandée en raison d'une miscibilité insuffisante ou inexistante.

Vous allez me dire que bock veut vendre des compresseurs et dupont son gaz, donc c'est de bonne guerre ;)

C'est aussi ailleurs sur ce forum que j'ai lu que pas tout le monde n'était d'accord sur la conservation de l'huile minérale avec le changement.

Le client a retrouvé un autre frigoriste dans le coin, on va essayer de continuer avec lui.

@Xavierc: c'est bien ce que le client m'a raconté

@Motiok: je sais qu'on a pas le droit de récupérer d'une ancienne installation pour remettre dans une autre, mais vu que c'est un gaz pur, que la manipulation n'est pas détectable après coup, et vu le prix du r22t, j'ai de la peine à croire que personne ne le fasse. Mais ce forum est publique et on ne va pas faire de sondage ;) Et qui a roulé trop vite cette semaine?
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour golofri,

Citation : golofri  @Motiok: je sais qu'on a pas le droit de récupérer d'une ancienne installation pour remettre dans une autre, mais vu que c'est un gaz pur, que la manipulation n'est pas détectable après coup, et vu le prix du r22t, j'ai de la peine à croire que personne ne le fasse. Mais ce forum est publique et on ne va pas faire de sondage ;) Et qui a roulé trop vite cette semaine?

Le problème est au niveau des formalités adminstratives!
La législation fait qu'on doit noter les quantités récupérées et réinjectées + au niveau de la traçabilité des fluides neufs, tout doit coller avec les récapitulatifs annuels.

Bref, si il n'y a pas de papier établi, constatant la récuperation de R22 ... ce gars pourra difficilement le revendre avec facture!

C'est un peu le même principe qu'avec les impôts, en france ... on aime les complications, et l'administration vérifie tes déclarations par la suite ( avec amendes à la clé )!

Les grossistes déclarent les quantités de fluides qu'ils t'ont vendu... et du côté du frigoriste, le stock de fin d'année doit être au carré!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
netsu netsuicon_post
Salut à tous!!!

Citation : dmarco

Bonjour golofri,

Citation : golofri @Motiok: je sais qu'on a pas le droit de récupérer d'une ancienne installation pour remettre dans une autre, mais vu que c'est un gaz pur, que la manipulation n'est pas détectable après coup, et vu le prix du r22t, j'ai de la peine à croire que personne ne le fasse. Mais ce forum est publique et on ne va pas faire de sondage ;) Et qui a roulé trop vite cette semaine?

Le problème est au niveau des formalités adminstratives!
La législation fait qu'on doit noter les quantités récupérées et réinjectées + au niveau de la traçabilité des fluides neufs, tout doit coller avec les récapitulatifs annuels.

Bref, si il n'y a pas de papier établi, constatant la récuperation de R22 ... ce gars pourra difficilement le revendre avec facture!

C'est un peu le même principe qu'avec les impôts, en france ... on aime les complications, et l'administration vérifie tes déclarations par la suite ( avec amendes à la clé )!

Les grossistes déclarent les quantités de fluides qu'ils t'ont vendu... et du côté du frigoriste, le stock de fin d'année doit être au carré!

@+
le froid est un état d'esprit.

Oui, ça c'est la téorie, mais en pràtique, quesqui empèche le frigolo de dire: "VIDE EN GAZ", de récupérer le gaz et de le revendre ensuite avec des factures pas détaillées du genre "fournitures" ou quelquesc heures de main d'oeuvre?

Perso, je ne serait pas surpris que cela ce fasse... :-(
netsu netsuicon_post
Ou plutôt, je serait surpris que cela ne se fasse pas!!! :-D