Salut et bonne matinée à tous.
Je ne retrouve pas le poste en question, il y a quelque mois, un de nos confreres nous demandais les causes probable qui ont amenées son ballon a imploser.
nous avions entre autre avancer la piste du choque thermique sans vraiment allerjusqu au bout du raisonnement. Nous n etions pas si loin de la rréalité :=!.
en effet, je suis tomber par ch1nce sur une émission et le gars a expliquer la chose comme ca: si on prend un ballon ou citerne de cammion puis nous y mettant de l1 vapeur d eau chauďe jusqu a occuper tout le volume interne de la citerne en ferme hermitiquement le ballon. A ce moment les vapeurs continues de s exponser. Ensuite si l on arrose la partie externe du ballon avec de l eau froide,
le choque tehrmique aura 2 repercutions. En premier il va condenser la vapeur a l interieur en 2 il va fragiliser la structure cylindrique du ballon.
lorsque la vapeur se mettra a condenser, elle occupera un volume de plus en plus petit , encore de plus en plus petit, jusqua casiment tirer au vide le ballon. A ce moment le moindre choque externe ( un coup de pied , de marteau , peu importe)
Se traduira automatiquement par l implosion du ballon. Dans l émission ils ont utilisé une pelleteuse pour donner un leger coup, le ballon a immédiatement implosé. Nous etions tous proche de la vérité, mais nous n arrivions pas a l expliquer scientifiquement, maintenant on a une expliquation du phénomène.
Il reste a comprendre comment le demandeur de l epoque s etait retrouver avec un ballon remplis de vapeur? Il se reconnaitra certainement car je ne me souvient pas de qui il s agit.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"