Les Frigoristes

CLIMALIFE

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droit de retrait pour cause decas de conscience personnel et professionnel#8841

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Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne nuit à tous .
Je suis face à une situation qui me dérange , me dégoûte aussi bien personnellement que professionnellement et que je ne veux pas cautionné .
C est la suite du fameux poste dans lequel j'évoquais un GEG CARRIER .
Suite a l interventions de carrier pour remplacer 2 cp sur le groupe . Leur technicien avait trop chargé en huile les 2 circuit . En plus il avait bâclé l epreuve d azote sur le circuit 2 , ainsi que certaines brasures . En final , le circuit 2 s est tres vite retrouvé quasiment vide . les travaux etant encore sous garantie carrier .
ils se devaient de reagir et remettre les choses dans l ordre . Apres maintes prises de bec avec eux , ils finissent par reconnaitre " verbalement" leurs erreures .
Bref, ils envoient leur technicien pour enlever le surplus d huile , reparer la fuite et charger le fluide ( a leur frais ) . Le jour J j assiste le technicien , je cherche les fuites avec lui , on repare , re epreuve d azote = ok . Ras .
Lorsqu on arrive a aborder la charge en fluide , le gars commence a chercher un échappatoire ... blablabla . IL pretexte qu il fallait laisser sous epreuve d azote qlqes jours histoire d etre sur ensuite nos responsables virrons entre eux .
J en parle avec le chargé d'affaires , il me dit ok. J y retourne 2 semaines plus tard , la pression est bonne et aucune fuite . Je demande a mon chef comment procedent t on ? Je fait le reste puis il envois la facture a carrier ou ils interviennent eux meme ? Il me dit heuuu on fait puis on facture le tout au client :-o :-o . Je suis abasourdi par ce qu il me dit . Je n accepte pas ce qu il me propose . Je tente de le raisonné on lui disant que le client n a pas a supporter les conséquences d un travail mal exécuté depuis le depart. Il a payé pour une prestation on se doit de l honorée . Il me dit ouais mais carrier ne veux rien savoir, chez nous audessus non plus . Sur ce je lui fait comprendre que moi ca ne me va pas et qu il a qu a donner ce boulot a un autre technicien. Attend je ne vais comme meme pas accepter de faire payer au client le temps que carrier a passer a vidanger le trp plein d huile , ni le reste d ailleur .
Entre temps j avait compris qu il allait faire en sorte que le client n ait pas a payé .
Ensuite j etait en AT .
il m a reparlé du client recement . Il me dit j ai de bonnes nouvelles. On va remplacer le compresseur sur l autre GEG 2 et en profitera pour faire la charge du circuit vide sur le GEG1. J etait content car je pensait qu il avait pris en concederation ce que je lui avait dit . He bien pas du tout .
En gros il a sur gonflé le devis du GEG2 pour y inclure les heures passées sur le GEG1 . il m a completement achevé lorsqu il me dit qu en plus il refacture 2 fois le fluide .
Clairement , il va remplacer le cp . Le fluide de ce compresseur il va l injecter dans le circuit vide . Ensuite il va reinjecter du fluide neuf pour le nouveau cp . :-| .le client payera la totalité des heures passées sur le groupe depuis l intervention de carrier . En plus payera 37 kg de fluide pour 18, 5 kg injecté réellement . Tous ca inclu dans le devis de remplacement du cp :-| . Sachant que c est un fluide de substitution il n est pas donné niveau prix . Il etait tout fiere de sa trouvaille . Il me dit t inquiette j ai noyer tout ca dans le devis .
J ai compris finalement que c est pour arranger carrier qui eux meme vont l arranger sur d autres installations qu il n a pas fait ce qu il fallait .
Pour moi , il est claire que je n assurerai pas cette intervention . Ai je le droit d exercer mon droit de retrait ? Droit de retrait pour raison morale ou éthique , est ce valable ?
Ca me démotive... au fur a mesure je decouvre des aspects négatifs et j ai des clients que j ai honte de regarder dans les yeux .
Je n ai pas honte parceque j ai quelque chose a me reprocher . J ai honte parceque mon client se fait truander .
un autre chargé d affaire m avait tout simplement suggérer pour un autre client de ne pas jeter les cylindre ( D HUMIDIFICATION) de les lui ramener, il avait trouvé un produit qui permettait de les nettouer et leur redonner une seconde jeunesse . J etait agreablement surpris durant 5 secondes avant qu il ne me dise avec un large et grand rire qu il avait l intention de les facturer comme du neuf :-| .
Un autre client , me dit que personne n a jamais fait la maintenance ni sur les vmc , ni sur les bouches d air neuf . Je lui repond en toute bonne foie quelles ne doivent surment pas faire partie du contrat . Il me cetifie que oui . Apres renseignement , il avait raison . Bien que personne ne les a maintenu he bien le client payait tout de meme .
Bon, je vait arreter la ... j ai meme pas envie d aller bosser help .
Je ne me pose pas en objecteur de conscience mais quoi faire ? C est en contradiction totale et avec ma morale et avec mes convictions professionnelles .
Des fois j ai envie de tous envoyer valser , mais pour le moment je ne peu pas me permettre de démissionner .
Que fairiez vous si vous etiez confronté a la meme situation ?
Ce soir je n ai pas le moral ...
Je deconseille les grosse boites . Les boites qui tirent les prix des maintenance au plus bas et qui se goinfrent sur les travaux . Les boitent dont les charge de rien faire ne connaissent rien a un circuit frigo encore moins a une clim ou un ct


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Encor moins a une clim ou une cta . Des chargés d'affaires tout droit sortient d une ecole de management et qui ne connaissent que les chiffres et rien d autre .
Je deconseille , c est boites qui ont inventées le terme faire la ronde :-o .
He bien je decouvre ce terme . Ce n est ni une maintenance curative encore moins une maintenance preventive . C est faire un tour du site pour voir si tout tourne .
Ouais... pourquoi pas :# mais quand tu as 13 cta , 4 armoire de clim chacube avec son groupe , 4 GEG , 6 clim detente directe , plus de 5 sous stations et 2h00
Tu fait quoi ?
sur un autre site , parceque j avait pris le temps qu il fallait pour faire une vrai maintenance , he bien la deuxième c est transformée en " ronde" . Le collegue ( un nouveau embauché ) m a appelé pour me demander c est quoi une ronde et que doit il faire ? Heuu , je sais pas , je connait pas ... fait une vrai maintenance et prend le temps qu il te faudra . Ils lui avaient donner sur un site 1 journée pour 6 vrv plus de 60 unités intérieures , cta et vmc etc foufou . Je lui ai dit de prendre le temps qu il fallait et que j allait voir avec le chargé d affaire , finalement il lui ont donné 5 jours pour faire un travail digne d une maintenance preventive .
Non , mais , c est quoi cette connerie de ronde .
C est avec ce genre de connerie que tu te retrouve avec des condenseurs qui ont plus un seul mm d aillette de visible , alors que qlq un est sensé avoir fait la maintenance dessus 2 ou 3 mois avant :-|.
Bon je vais aller me calmer un peu la je suis chargé.
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Commencer a réfléchir c'est désobéir...

Je doute que tu puisse appliquer ton droit de retrait pour ça, il sert normalement a ne pas effectuer un travail si les conditions de sécurités ne sont pas réunis, si ton client et ton employeur ne veulent pas te fournir une nacelle et bien ils ne peuvent pas te forcer a monter a l'échelle... en gros.

Oui ça se pratique, partout malheureusement, alors soit tu le dis au client et en gros t'a boite te vire, soit tu te barre (et faudrait que tu te trouve un employeur qui vaut la peine), soit tu dis rien et en toute logique c'est ce qui se fait le plus souvent puisque l'argent que la boite fait après tout c'est ce qui te paye toi aussi...

Si le client est rigoureux il devrait le voir, avec toutes les interventions de ces dernières années il devrait se douter de quelque chose en voyant le prix...

Parfois vaut mieux pas savoir ce qui se fait... :-(

a+
fizz fizzicon_post
Salut Adel,

Je suis d'accord avec Motiok;
tu ne peux pas utiliser ton droit de retrait pour cette situation qui plus de l'ordre de ta conscience que d'un réel danger.....
Malheureusement ces situations se banalisent.... étant donner l'incompétence de certain qui chiffre sans même se déplacer sur les chantiers et les contrats ou tu bouffes la culotte sans même avoir mis les pieds sur le site son monnaie courante de nos jours et font partie du métier que tu le veuilles ou non.Pour l'instant le pigeon c'est ton client ;-) mais la roue tourne Adel.
Au passage je serai toi je demanderai une PRIME :b :b :b
Bonne chance a toi, mais ne te mets pas en porte a faut avec ton employeur,cela pourrai se retourner contre toi.
@+
je pense donc je me trompe
Descartes

Message édité par : fizz / 17-09-2014 16:39

PL PLicon_post
Bonjour. Il m'est arrivé à peut près la mème aventure, et je suis d'accord avec Motiok, le droit de retrait ne peut s'appliquer dans ce cas.
La seule chose que j'ai pue faire sur les conseils d'un ami juriste, était de noter le max d'infos sur, l'adresse des clients, le travail effectué, copie des feuilles d'intervention, les trajet, transport, péages, avions, train voiture, les devis etc....... Cela m'a servi lors d'un arrangement le jours ou ils m'on "forcé" à démissionner Sous la menace de ce qu'ils me demandaient de faire pour cacher certaines choses(la liste serait longue), j'ai obtenu 6 mois de salaire, pas de mois de préavis, et j'avais prix mes précautions en ayant trouvé du travail ailleurs.
Je te comprend tout à fait, respire un grand coup, et sache que la roue tourne toujours, et parfois ca fait très mal pour la ou les personnes concernées.
Pour les "rondes" c'est tout à fait ca et je le vois tous les jour. Heureusement que je ne suis plus dans une grosse ste et que les ctt sont bien faits.
Allez courage.
vercorcris vercorcrisicon_post
salut j ai une petite solution quant ton chef est nul deviens chef
non tu peux pas avoir le droit de retrait
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

Adel tu ne peux pas faire de droit de retrait, tu n'es pas en danger...
Fais ce que l'on te demande de faire, et pense a ta future création d'entreprise, si tu te debrouille bien c'est un client que tu pourras récuperer...
Maintenant n'oublions pas une chose aujourd'hui c'est ta société qui "vole" un client, mais combien de fois ta société c'est fait "voler" par un client...
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
pierra pierraicon_post
Citation : glagla 

bonsoir a tous

Adel tu ne peux pas faire de droit de retrait, tu n'es pas en danger...
Fais ce que l'on te demande de faire, et pense a ta future création d'entreprise, si tu te debrouille bien c'est un client que tu pourras récuperer...
Maintenant n'oublions pas une chose aujourd'hui c'est ta société qui "vole" un client, mais combien de fois ta société c'est fait "voler" par un client...
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
 


+1 glagla. Entierrement d'accord Pensent a l'avenir, même si tu peux rien dire, attention a ce que tu peux dire devant le client sa peut se retourner contre toi. A+
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
chouchen56 chouchen56icon_post
Citation : glagla 

bonsoir a tous

n'oublions pas une chose aujourd'hui c'est ta société qui "vole" un client, mais combien de fois ta société c'est fait "voler" par un client...
bah c'est ça aussi !!!!
 


c'est malheureux mais tellement vrai .. le pire c'est que par moment on parle de petite structure qui trinque ..

j'ai aussi pris beaucoup de recul par rapport a ca , quand un client te balance des penalitées de chantier a 160 000 € pour un chantier a 300 000 alors que son installe fonctionne et qu'il l'exploite depuis 2 ans ..... c'est presque a se demander si c'est pas calculer :-|
icon_post
Salut à tous

La seule solution pour être sûr que ça n'arrive plus: créer sa boite.
Mais c'est vrai que de devoir être complice de ces arnaques ça fait c***

+1 abdel

Citation : glagla 

aujourd'hui c'est ta société qui "vole" un client, mais combien de fois ta société c'est fait "voler" par un client... 


C'est vrai glagla ce que tu dis mais voler un voleur ne te rendra pas plus honnête. snif

Message édité par : faycal59 / 17-09-2014 23:42