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NH3 et moteurs électrique... ?#9043

4Contributeur(s)
netsudetenteKarldmarco
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
netsu netsuicon_post
Bonjour à tous!

Il ya un truc qui me titille l'esprit depuis quelques temps:

Ces choses existent:
http://www.th-witt.de/witt/useranhaenge/liste/fr/02_hrp/02_hrp-brochure_de_en_fr_es.pdf
Ce sont des pompes hermétiques de circulation à fluide frigorigène liquide dont le moteur est noyé dans le fluide pompé. Et refroidi par lui.
Elles sont données pour "touts les fluides frigorigènes" (y compris CO2 et NH3)

Fait peu commun: leur stator bobiné en cuivre est moyé dans le NH3!!
c'est le seul cas de cet ordre que je connais, ça me conduis à poser la question suivante:

Pourquoi ce n'est pas aussi le cas des compresseur frigorifique NH3? et plus particulièrement des petits compresseurs à piston? style dorin ou bitzer...
( la gamme de pistons ouverts bitzer démarre sous 10 kw pour aller dépasser un peu les 100 kw)

PS: j'ai déjà désassemblé une HRP5040 et j'ai bien constaté que le moteur est en cuivre...
:#
Merci d'avance.
le froid est un état d'esprit.
detente detenteicon_post
salut

NH3= Bobinage alu!!, sinon dépose un brevet! fortich

signé, nous les petits artisans jesors

Message édité par : detente / 06-11-2014 22:25

netsu netsuicon_post
PHOTO!!
le froid est un état d'esprit.


passée!!

Message édité par : netsu / 06-11-2014 22:26


Message édité par : netsu / 06-11-2014 22:28

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netsu netsuicon_post
une autre...
le froid est un état d'esprit.
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netsu netsuicon_post
encore. (je trouve ces trucs vraiment bien fait). Mais je m’écarte du sujet alors après jesors
le froid est un état d'esprit.
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Karl Karlicon_post
Citation : detente 

salut

NH3= Bobinage alu!!, sinon dépose un brevet! fortich

signé, nous les petits artisans jesors

Message édité par : detente / 06-11-2014 22:25

 


Bonsoir à tous,

A mon humble avis, le NH3 bouffe sans aucun doute le cuivre, mais probablement l'alu aussi... non ?

Mais en pratique, les enroulements d'un moteur électrique sont forcément isolés par des vernis qui résistent (on l'espère...) même au NH3 ? zzz

Karl
detente detenteicon_post
Bonsoir,

A mon humble avis de petit artisan frigoriste!!
NH3 est compatible avec acier, inox et seul les bobinages ALU, Mais peut être que notre amis a réinventer le froid?? moi ca m'intéresse tout de même! j'attend ses explications,

@+ Du simple petit artisan.. :-D
netsu netsuicon_post
Citation : detente 

Bonsoir,

A mon humble avis de petit artisan frigoriste!!
NH3 est compatible avec acier, inox et seul les bobinages ALU, Mais peut être que notre amis a réinventer le froid?? moi ca m'intéresse tout de même! j'attend ses explications,

@+ Du simple petit artisan.. :-D  


Bonsoir!

Regarde bien la première photo que j'ai postée: ce bobinage est bien en cuivre... d'ou ma question!

:#

Message édité par : netsu / 07-11-2014 00:11

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netsu netsuicon_post
Citation : Karl 

Bonsoir à tous,

Mais en pratique, les enroulements d'un moteur électrique sont forcément isolés par des vernis qui résistent (on l'espère...) même au NH3 ? zzz

Karl  


oui, c'est, je pense aussi ça la raison pour laquelle WITT se permet de faire "tremper" son cuivre dans le NH3... Mais je me demande pourquoi il n'en est pas de même pour un plus grand nombre de matériels. :# il doit y avoir un autre facteur bloquant qui m'échappe...
detente detenteicon_post
Salut,

Le vernis a ongle de ma grand-mère est hyper résistant!!! c'est peut être ca,

détente, le très petit artisan!!