Les Frigoristes

CLIMALIFE

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azote air liquide #9394

4Contributeur(s)
stef60pierrasteph87Karl
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
stef60 stef60icon_post
salut

a chaque fois que je branche un mano azote sur une bouteille d'AZOTE neuve je trouve souvent entre 170b et 180b j'en ai parlé au fournisseur qui a posé la question a AIR LIQUIDE et ils disent que c'est normal ca serait la dilatation . a chaque fois il y aurait un delta de plus ou moins 30b .


qu'en pensez vous


cdt
pierra pierraicon_post
Salut,
Pour les bouteilles LINDE 2m3. J'ai 190/200b sur une bouteille neuve
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
steph87 steph87icon_post
Bonjour,

et une erreur du mano.....jamais constaté de dérive...
Karl Karlicon_post
Bonjour,

Dilatation ? :-o

L'azote est utilisé dans des tas d'applications, celles des frigoristes sont sans doute minoritaires si ce n'est pas anecdotiques…

Une des grosses applications est le gonflage des pneus d'avions, mais également en compétition automobile pour deux raisons :

- Comparé à de l'air (qui est un mélange de gaz) l'azote est constitué de molécules assez grosses pour moins fuir…

- Mais surtout, la pression varie très peu en fonction de la température !

Un pneu d'avion passe de -50°C en vol à 150°C lors de atterrissage… s'il était gonflé à l'air ordinaire il exploserait !

Perso, les pneus de tous mes véhicules, y compris les vélos sont gonflés à l'azote depuis des années, il est appréciable et sécurisant sur route d'avoir toujours la même pression été comme hiver, au garage comme après des heures d'autoroute. 8-)

Les cylindres que je reçois sont bien à 200 bars pour 200 bars anoncés… pensez aussi à la précision des manos ! ;-)

Karl
stef60 stef60icon_post
merci de vos reponses c'est bien se que je pensais
stef60 stef60icon_post
manos verifiés , aucun probleme