Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Vos anecdotes »» Une installation à 4 étages pour atteindre -160 °C

Une installation à 4 étages pour atteindre -160 °C#2215

6Contributeur(s)
fylip22dmarcoxaviercdiscus
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
fylip22 fylip22icon_post
Bonjour,

Durant mes pérégrination sur le web, je suis tombé sur un article mettant en pratique un système frigorifique à quatre étages pour descendre à -160 °C.

Voici l'adresse de l'article : http://www.cooling-masters.com/articles-34-0.html

Cet article est intéressant pour comprendre le principe de la production frigorifique en cascade. Cette petite installation permet d'avoir une vue d'ensemble. Onze pages sont à parcourir.

Voici une des illustrations :



A bientôt,

fylip22
icon_post
Salut

J'étais sur que c'était pour refroidir un processeur, l'overclocking c'est ça ?

Ces mecs c'est des malades ! Bien trouvé en tout cas ! :=!

Message édité par : faycal59 / 24-07-2010 19:19

dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

C'est peut-être une erreur de ma part, mais j'aurais plutôt misé sur 3 bacs séparés ( au niveau du sous-refroidissement ).... vu que logiquement, les groupes ne travaillent pas aux mêmes températures.

Mais bon, ce n'est pas le style d'installation qu'on voit tous les jours.... :-D ...

A+
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
Belle démonstration pour finir par avouer que cela n'est que théorique et qu'il font fonctionner leurs compresseurs qu'avec du R22... :paf (6 Kw absorbés pour un PC qui n'en consomme pas 0,5...vraiment pas écologique, ni économique... :-?
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
icon_post
Une chose me gène rien que dans le titre, -160°C. Je ne vois pas l'utilité et surtout comment ca fonctionne avec des compresseurs hermétiques aussi petits.

Mais bon, je dis ça, je dis rien [addsig]
fylip22 fylip22icon_post
Bonjour,

Pour répondre à dmarco, ce que l'on peut prendre pour un bac n'en est pas un ; c'est seulement une séparation entre les compresseurs et les échangeurs. Les trois spirales sont chacun des échangeurs coaxiaux.

Pour répondre à Bucley, en électricité, il faut se rappeler que plus la température se rapproche du 0 (zéro) absolu, moins il y a de résistance électrique et donc, plus le courant circule vite. De plus, l'overcloking consiste à augmenter la fréquence de fonctionnement du processeur, ce qui a pour conséquence un dégagement de chaleur pouvant endommager l'électronique. Ici la surface d'échange avec l'évaporateur est très faible, il faut donc une grande différence de température pour être efficace ; si le processeur fait 5 cm de coté, on a une surface d'échange de 25 cm², soit 0,0025 m². (Se rappeler que pour un plancher chauffant, donc grande surface d'échange, la température d'eau est d'environ 30 °C ; si maintenant, pour un même volume à chauffer, on a qu'un ou deux petits radiateurs, ceux-ci seront alimentés par une eau à plus de 55 °C).

Pourquoi multiplier le nombre de compresseurs ? Rappelons-nous qu'un compresseur a pour but de comprimer les vapeurs surchauffées (et de faire circuler le fluide), ce qui a pour conséquence de créer une différence de pression (BP-HP). Or le rendement volumique d'un compresseur dépend (en partie) du delta P ainsi créé. (formule : nu = 1 - 0,05 HP/BP). De plus, chaque fluide possède sa propre zone d'utilisation (fourchette de températures) ; Le R22 donne -60 °C à 0,35 bar absolu, le R23 donne -99 °C à 0,35 bar absolu, ... (voir le tableau de la partie 2 de l'article http://www.cooling-masters.com/articles-34-1.html).

En conclusion, descendre à -160 °C permet d'absorber la grande quantité d'énergie dissipée par le processeur sur une faible surface ; si on avait pu avoir une surface d'échange de 1 m² (10 000 cm²), il n'aurait pas été nécessaire de descendre aussi bas.

A bientôt,

fylip22
discus discusicon_post
:=! :=! :=! :=! félicitations,au fait qu'elle est ta BP finale :# :#
@+DISCUS