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CLIMALIFE

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transformer mono split en chambre froide#352

6Contributeur(s)
nialanh3mimifrigoAircofrigoxaviercchrist59
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
niala nialaicon_post
Bonjour chers tous;
Je ne sait pas trop si je suis au bon endroit pour ce sujet, m’enfin …
J’avais besoin exceptionnellement d’une grande chambre froide positive 4 à 8 ° pendant 2 jours.
(Entreposage de boissons et denrées comestibles, déjà froides, pour une grande fête …)
Je disposait d’une pièce de 9 M² bien isolée déjà équipée d’un climatiseur mono- Split premier prix (réversible on off, 12 000 Btu, R407, posé dos a dos, unité extérieure au sol)
J’ai « bricolé » le climatiseur a fin de l’utiliser en mode « chambre froide »
Voici ce que j’ai fait:
Pour que l’appareil régule entre 2 et 12°
J’ai connecté en parallèle de la CTN « ambiance » un potentiomètre 10 K que j’ai ajusté pour fausser la lecture de la température, (en demandant le minimum, soit 16 °, la régulation ne s’effectue qu’a 1°)
Pour empêcher le givrage en dessous de 15°
J’ai fermé progressivement la vanne « gaz » de l’unité extérieure pour obtenir une température «point de rosée» sur la batterie (un peu comme s’il y avait un détendeur).
Au bout d’une demi journée de tâtonnements avec la vanne j’ai obtenu :
T° batterie 1°, T° sortie 4°, T° local 6°, sans aucun givrage (hormis après la vanne gaz a cause de la double détente).
Le rendement était vraisemblablement déplorable, mais la puissance résiduelle restait suffisante pour l’utilisation projetée.
Je n’ai eu besoin de cette configuration que pendant 2 jours, J’ai ensuite remis l’appareil en configuration d’origine.
Ma question est :
Quels sont les risques si j’utilise l’appareil de façon continue.
Plus précisément, le compresseur va lâcher, oui mais, à cause de quoi ? :
Échauffement car mauvais débit masse … .
Mauvaise lubrification … .
Autre … .
Merci
niala
nh3 nh3icon_post
Finalement, tu fais les questions et les réponses ! Effectivement tu risques de griller le moteur du compresseur faute d'un refroidissement insuffisant du moteur par les gaz aspirés. Il y a surement aussi un moment ou tu vas prendre en glace et provoquer un coup de liquide au compresseur. L'important c'est que la bière était fraiche pour ta fête et ton bricolage du thermostat est bien pensé; de là à faire tourner ça en permanence .......y'en a qu'on essayé mais ils ont eu des problèmes !!! Et si le Froid était aussi simple, ça ce saurait !
niala nialaicon_post
Données supplémentaires ;
Comme je n’ai pas modifié la charge et que la majorité du gaz est maintenant « stockée » sous forme liquide dans le secteur HP (qui va maintenant jusqu'à la vanne).
Je pense que le moteur fonctionne en très trés basse pression en BP.
J’ai pu d’ailleurs mesurer une diminution significative de l’intensité moteur (- 20 %).
La température de sortie a peu évolué, le débit masse a évidemment baissé, mais la dissipation thermique intrinsèque du moteur aussi.
Peut être qu’en remplaçant le 407 par du 134 je pourrais abaisser sensiblement la température d’évaporation et donc augmenter le débit … ?
Je suis quand même convaincu qu’une utilisation durable en l’état n’est pas très viable.
Je cherche surtout à résoudre une polémique engendrée par ce petit « bidouillage ».
En découvrant l’installation, Quelques uns des convives se trouvant être des pairs, m’ont soutenu qu’il était IM-PO-SSI-BLE d’obtenir le résultat, qu’ils constataient pourtant.
niala
mimifrigo mimifrigoicon_post
belle leçon d'ingéniosité ! ;-)
je pense au contraire que rien ne s'oppose à ce que cet appareil fonctionne dans ces conditions sans problèmes , car les compresseurs " type " scroll " employés dans ces appareils de clim sont trés résistants . :-P






Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour à tous et bon premier mai,

je doute qu'il est un compresseur scroll vu que niala signale : " split premier prix".

pour ce qui est de la proposition de passer au r134a,j'ai un doute
que va -t-il se passer avec la BP suite à ce changement ??si elle reste la même, ta T°d'évap sera bcp plus haute qu'avec le 407 = le contraire de ce que tu cherches!!!
à voir avec quelqu'un de plus calé que moi

en tout cas bravo pour ton audace d'essayeur et grand merci pour le partage
:=! :=!
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
niala nialaicon_post
Heu … voyons voyons …
J’ai réduit progressivement le débit de la vanne « gaz » quand le phénomène de givrage s’est déclenché (à partir de 14° ambiants)
Pour obtenir une température de 0° surface de la batterie, la pression d’évaporation doit rester stabilisée au dessus de 4,5 Bar (puisque c’est du 407).
En le remplaçant par du 134 (le seul miscible dont je dispose), a température identique, la pression serait de 2,2 Bar.
La pression HP étant moindre je pourrais ouvrir un peu plus la vanne ?
Je n’augmenterais pas le rendement mais je diminuerait peut être l’échauffement du moteur ?
niala
mimifrigo mimifrigoicon_post
Citation : niala 
Je n’augmenterais pas le rendement mais je diminuerait peut être l’échauffement du moteur ?
 


les gaz arrivant à une température plus basse , pourquoi caindre un échauffement du compresseur ?? tu peux faire un relevé de température comparatif aux différents régimes de fonctionnement sur le carter du compresseur qui doit etre équipé d'un klixon de protection
certains compresseurs scroll ( copeland par exemple ) peuvent etre employés dans des plages de températures trés basses
xavierc xaviercicon_post
Bonjour,
Il y aura un échauffement certain du moteur par ce que le débit de gaz aspirés devient insuffisant: conclusion même si je met un glaçon dans mon ricard, si c'est un tout petit glaçon il ne refroidit rien !!!!!!!
Moralité E= m*c*DT
Bon courage
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
christ59 christ59icon_post
en plus de ça ,le pas d'aillette sur la batterie est trop fin pour pouvoir travailler en negatif .Sans compter le manque de debit de gaz frais pour refroidir le compresseur, il faudrait mettre du 404a et mettre une electrovanne sur le liquide pour injecter dans l'aspi du compresseur ,en regulant la temp de refoulement :-D
bon courage ,ce qui est sur que ça peut pas faire plus d'un jour 8-)
A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
sur ,y a rien de bon dans l'improvisation SAUF SAUF ;

l'apprentissage, ..la réflexion sur les principes!!!

ET Là
chapeau, y a matière et suivi :=! :b
tout les posts sont constructifs c'est super
m'est avis quand même qu'il n'y a pas moyen de battre une install convenablement calculée au départ :-(
l'impro dans le métier m'a l'air un peu dur
vive les pros que vous êtes
aircofrigo
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