Index du forum »»  Vos anecdotes »» Chataigne memorable

Chataigne memorable#3912

23Contributeur(s)
gautronadelclimatisationxaviercglaglacedric29dougmarcel11detentepierraBA43frigo71agfroidPLdmarcoshunt33KarlmimifrigodavejodofifivercorcrischleuhAdrienwogefri-dge
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
detente detenteicon_post
Bonsoir,

d'accord avec xavier, ces anecdotes la ne font pas rire dutout, je ne rie pas avec la mort ou les sequelles, je ne souhaite a personne, ;-)on devrait plustot ouvrir un quiz Habilitation, ca ca me plairait un peut plus, avis au modo.......
xavierc xaviercicon_post
+1 avec détente, très bonne suggestion,
Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
pierra pierraicon_post
Bonjour a tous,
Je rejoint l'avis de xavier, detente,glala85. Voila un sujet qui ne m'amuse pas du tout,pour avoir perdu un collegue elctrocuté :-|,il y a 12 ans.
L'idée de detente d'ouvrir un quizzsecurite elec me plait bien a moi aussi.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
BA43 BA43icon_post
salut à tous
pour ma j'ai manqué y passé une foi
sur un CFA dans le labo boucherieou il n'yavait personne j'avais coupé pour rechercher un défaut de masse le refroidisement du labo je me rend ensuite dans le sous sol ou plutot le vide sanitaire ou était situé le groupe et commence à décabler mes éléments pour isoler le défaut quand toutà coup je ressent un coup de ju un des ventilo encore branché démarre puis par miracle tout s'arrète. Je n'avais pas remarqué que le sectionneur que j'avaisouvert coupait aussi le frigo à carcasse; le prof de boucherie que je n'avais pas vu se jour la était passé dans son labo, avait remarqué que sa CF était arrété et avait refermé le sectionneur.je ne doit mon salut qu'au fait que le ventilo en défaut sur le groupe était toujours branché et à fait sauter le disjoncteur amont. Entierement d'accord avec Cédric quand il dit de ne pas plaisanter avec cegenre de chose si je livre mon annecdote c'est pour que sa serve de cas d'écoleà savoir de ne pas laisser un point de coupure non consigné lorsqu'on na pas les yeux dessus sur ce point la généralisation des inters de proximité est une bonne chose
à coeur vaillant rien d'impossible
frigo71 frigo71icon_post
Bonjour à tous ,

Je pense que Gautron à été maladroit dans la présentation de son idée , mais le fond est interréssant , ce partage d'information est essentiel pour ne pas reproduire une erreur qui n'à pas été dangereux pour l'un mais le sera pour nous .

En anecdote je peut vous en citer deux .

La première , j'étais tout jeune diplomé et j'intervenait avec un technicien et une personne du Bureau d'etude sur un compresseur qui etait HS .
Le compresseur etait un semi-hermétique Copeland de Huit cylindres posé sur une centrale .
Ma mission etait de débranché les cables du CP car il etait HS et nous souhaitions verifier la valeur ohmique des enroulements .

La centrale etait rentré au chausse pied entre deux mur et il etait difficile de faire le tour pour débrancher le CP par le coté aspiration .
Je devais donc me coucher sur les culasses , le corp coincé entre le compresseur et la plaque où sont fixé les manos et presostat .
Le technicien du BE me comfirme qu'il à consigné la PUISSANCE ( cadenas , etiquette ...)
Lorsque j'ai attaqué a débrancher la commande du Krywan , je ne vous explique pasla chataigne .
Heureusement que le collègue etait à coté pour sectionner l'ensemble sinon je serai toujours collé sur ma culasse .
Marcel , il est vrai que le 220 V fais "moins peur " mais il est tout aussi dangereux , surtout sur un contact franc avec un passage du courant allant de la main jusqu'au torse .

Donc maintenant je ne fais confiance à personne pour ma sécurité , que se soit electrique , mécanique , meme lors d'intervention en équipe , je désigne une personne pour s'occuper des vannes (les ouvrir et les fermées ) car sur l'amoniac le "ohh il à du ouvrir / fermer cette vanne , je peut attaquer à remettre en route " n'est pas autorisé .

La deuxième fois , j'intervenais sur une vieille installation ( 1993 :-D ), je venais de changer un compresseur , et j'attaquais le remplacement des contacteurs ( CP en PW ) sauf qu'a cette époque les contacteurs de puissance etait vissé directement sur une tole dans l'armoire , J'ai donc voulu installler un rail iso .
Je devais donc percer la tole , tarauder et boulonner mon rail .

En percant la tole , j'ai eu droit à un flash memorable , des morceaux de métal en fusion projeter dans tous les sens et un voile blanc devant les yeux pendant 30 seconde ....

La betise ... un des conducteurs d'alimentation passait derrière entre la tole des appareillage elec et la tole de fond d'armoire ....et je venais de le percer , la meche faisant contact avec une tole à la terre , il y a eu un très beau court circuit .

Vous l'avez deviné ,je ne portais aucune protection ... :-? :-?

A présent quand je dois faire des trous avec une visseuse dans une armoire elec , je prend une classe II et je regarde où passe les cables d'alimentation ...

Que ces expériences puisse vous servir .

Il y a aussi la nacelle qui est dangereuse, et je suis sûre que certain ont des anecdotes à faire partager .
Une section sécurité pourrais être aménagé si cela est possible , car il y a beaucoup chose à dire , entre les arrimages dans les véhicules , les manipulations chimique, electrique, mécanique , les nacelles , les chariots elévateurs ....

Je vais pas tarder de demander une prime de risque ;-) ;-)

bonne journée à tous .
gautron gautronicon_post
Salut
Maladroit, maladroit :# n empeche t as bien detailler tes anecdotes. ;-)

Personne n a jamais dis que ce n etais pas serieu mais je suis pour ton idee de rubrique "securite".

A+

agfroid agfroidicon_post
salut a tous

moi lorsque j'étais en formation, pendant un stage en entreprise, je pars avec un soi disant technicien (déjà, ça faisait 2 ou 3 fois que quand je partais avec lui, il fallait que moi stagiaire je lui fasse remarquer les erreurs de diagnostic qu'il faisait :paf :paf)
donc on arrive sur un lave vaisselle, je sais plus ce qu'il avait comme souci, mais a un moment je demande au gars de me couper le jus, il me répond que c'est bon, du coup j'y vais franchement (il fallait que je débranche les résistance pour les testé) et là j'ai pris une belle chataigne!! j'étais fou furieux aprés le technicien!!

une autre fois, j'étais sur un montage élec dans un resto, j'étais assis sur des marches d'un escalier face à mon tableau élec, et au dessus de moi il y avait une plate forme pour le dj qui était en construction, et un gars était dessus en train de travailler avec une disqueuse, et tout d'un coup la disqueuse lui a échappé, elle est tombé à quelques centimetre de moi, toujours en marche elle avançait sur moi entrainer par son disque qui continuait à tourner, et moi j'étais bloqué sur place, cela n'a duré qu'un quart de seconde, et un collégue à vite pris la PC et l'a débranché avant qu'elle ne me touche...
:=! merci l'ami!!

A+
AGFroid
xavierc xaviercicon_post
Citation : pierra 

Bonjour a tous,
Je rejoint l'avis de xavier, detente,glala85. Voila un sujet qui ne m'amuse pas du tout,pour avoir perdu un collegue elctrocuté :-|,il y a 12 ans.
L'idée de detente d'ouvrir un quizzsecurite elec me plait bien a moi aussi.

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
On a eu trop de collègues décédés, ou handicapé a vie, un œil en moins, un bras paralysé,
Cela fait réunion des anciens combattants: "nous on a échappé au pire " :paf
Je trouve ce post d'un très mauvais gout :-(

Xavier

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
gautron gautronicon_post
Ben t as de salles gout alor ;-) jdeconne

Xavier a tout hasard tu bosserai pas pour un centre d habilitation electrique??? ;-)

Malheureusement c est pas parce que des accidents arrivent qu on ne peut pas en discuter, tiens par exemple les accidents de voiture, tous les jours des morts, blesses. Pourtant tu mattes bien comme tout le monde ces films americains avec tous ces morts??!! Tu trouve ca amere mais tu matte quand meme ou ptetre tu regarde la ptite maison dans la prairie.

Tout ca pour dire qu il est dommage que sur ce forum, certains jouent les bons samaritain.... :|

Le metier de frigoriste est dangereu au quotidien que soit elec, manutention, etccc

Alors de mauvais gout ce metier ptetre?????
xavierc xaviercicon_post
Citation : gautron 

Ben t as de salles gout alor ;-) jdeconne

Xavier a tout hasard tu bosserai pas pour un centre d habilitation electrique??? ;-)
 

Bonjour,
Pas du tout je suis artisan
Citation : gautron

Malheureusement c est pas parce que des accidents arrivent qu on ne peut pas en discuter, tiens par exemple les accidents de voiture, tous les jours des morts, blesses.

Pas de comparaison possible, de plus tu n'a proposer un post sur les accidents de travail, mais sur le fait que prendre une chataigne était un fait anodin, normal et rigolo. :-|

Citation : gautron

Pourtant tu mattes bien comme tout le monde ces films americains avec tous ces morts??!!


Un film n'est pas la réalité .. :paf le méchant après avoir pris trois balles dans le ventre, "clap de fin", il se relève..
Citation : gautron


Tout ca pour dire qu il est dommage que sur ce forum, certains jouent les bons samaritain.... :|


J'aurais plutôt pensé que laisser croire que prendre une "chataigne" est "drôle", n'est pas très professionnel..
Citation : gautron

Le metier de frigoriste est dangereu au quotidien que soit elec, manutention, etccc

Raison de plus, pour prévenir des dangers, plutôt que les tourner en dérision..

Xavier

PS: Mais je te souhaite de ne pas avoir a relever un collègue au travail, et quand tu ira a son enterrement : Fais lui graver une plaque:
Citation : gautron "Alors de mauvais gout ce metier ptetre?????

:-(

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire