c'est pas la meilleure mais je m'en souviens bien :
en Mise en service sur une installation de récupération de solvants par Cryo-condensation je bosse avec un automaticien .
on réglais la marche des vannes proportionnelle d'injection d'azote liquide dans les cryo-condenseur pour maintenir ceux-ci a -70°C ( température de condensation de certains solvants )
il faisait froid et le gars était préssé de rentrer chez lui, il me termine la ligne de programme , charge l'automate et me dis que c'est bon pour la nuit.
je lui redemande : t'es sur de ton coup ,pas besoin de verifier avant de partir ?
il me répond : non non pas de problème 8-)
Tout le monde rentre chez sois
je me repointe le lendemain vers 7h pour attaquer avant lui et la catastrophe j'arrive sur l'instal : un des cryo-condenseur s'était transformé en un bloc de glace géant ,5 mètres de long et 1,5 de diamètre :-o :-o :-o :-o
et ca travers le calo !!!
je cours au local technique démarre le pc de la supervision et vois au lieu de mes -70 °C a réguler..... -175°C !!!!!! :-o :-o :-o
la je sens comme un truc dans mon bide :-? en effet l'azote liquide une fois évaporé en sortie du cryo-condenseur partais alimenter le circuit interne de l'usine en azote gazeux..
je cours a la ligne concernée: toute givrée, je cours dans le premier batiment : touts les tuyauteries d'azote gazeux complètements givrées :-o :-o :-o
moralité des mecs du quart de nuit on pris de l'azote liquide en branchant le flexibles sur les lignes de gaz, du coup tout le monde a arrêter de bosser dans l'usine par sécurité...
je vous raconte pas la gueule des responsables quand on ils se sont pointé nous voir .... :-| :-| :-|
l'automaticien lui : a merde j'ai inversé le sens de marche de la vanne sans faire exprès : en demande de fermeture : 100 % a la vanne :paf :paf mais pas plus tracassé que ca 8-) 8-) 8-)
ca a quand même couté une citerne d'azote liquide de la taille d'un camion et un arrêt de production puisque plus une goutte d'azote dans l'usine :#
je vous jure que c'était impressionnant ce jour la , heureusement pas de bléssé ;-)
ne faire confiance a personne en MES, surtout pour économiser 10 ou 20 minutes !!!
bah c'est ça aussi !!!!