Les Frigoristes

CLIMALIFE

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attestation d'aptitude #2915

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DJSiger DJSigericon_post
Bonjour à tous,
étant moi même frigoriste et formateur/testeur pour l'attestation d'aptitude, je ne suis pas d'accord avec certaine chose qui ont été dites!!!! Je ne fais pas partie de l'afpa, mais il faut reconnaître que certains pseudo frigoriste doivent être stoppé net à cet examen... NE PAS SAVOIR MANIPULER UNE VANNE DE SERVICE EST UN SCANDALE!!!!! Il est vrai que beaucoup de personnes stress à mort, je suis testeur mais c'est aussi mon rôle de décoincé les gens lorsqu'ils sont bloqués par la peur de mal faire... On est pas de monstre non plus!!!!!
Si vous désirez des infos sur le déroulement d'un examens ou des exemples de questions posées n'hésitez pas à me contacter.
Pour l'embouteillage effectivement c'est toujours le dernier jour que l'on va passer son contrôle technique. Nous sommes plusieurs testeurs et nous pouvons tourner à 2x3 personnes par jour en test..... Nous avons encore des places, pour ceux que cela tente!!!!
Bonne soirée TLM
Ce n’est pas parce que l’erreur se propage qu’elle devient vérité !!!!!!
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir DJSiger,

Vous êtes de quel ville précisément?? Quel est votre tarif pour cet examen?? Il y a certainement des confrères qui seraient interressés.....

Concernant votre message, je pense que les entreprises sont assez matures pour ne pas garder dans leur effectif... des gens qui ne savent pas manipuler ces vannes de service! Ou alors, ils sont à des postes subalternes.... nos patrons ne sont tout de même pas masos à ce point-là! Ou alors, il faudrait que vous me laissiez des coordonnées en mp... :-D

On arrive tout de même à des situations abbérrantes ( notre ami lulu06 en est le parfait exemple! ) ... plus de 30 ans de pratique... et devoir repasser un examen comme un bleu... c'est ( à mon avis ) un poil excessif!!

Deux poids, deux mesures!! Pourquoi n'ont-ils pas fait repasser le permis de conduire à tout le monde lorsqu'ils ont introduit les 12 points fatidiques??? Ca aurait également écrémé les pires conducteurs ne respectant pas les règles du code de la route!!??
Non, une fois de plus... notre gouvernement a choisi d'emmerder " les petits "!! Les artisans vivotants de leur passion, les chômeurs indemnisés ou pas et qui doivent se payer cette formalité sur leurs fonds propres ( il est vrai qu'au chomage... on roule sur l'or )!!
Les entreprises, elles... elles s'en moquent, ces frais passent dans leurs frais généraux!! Et en plus, en ces temps de crise, ca leur permet de faire la fine bouche au moment de l'embauche!! Depuis quelques mois, ces mêmes entreprises refusent même systématiquement de prendre à leur service... des frigoristes avec expérience sous prétexte que dans quelques mois ils ne pourraient plus travailler!!

Pour ces même chômeurs, Pôle-Emploi est supposé financer des formations... Le seul hic, c'est que Pôle-Emploi ne finance aucune formation inférieure à 40 heures!! Donc, inutile de leur demander de financer cette attestation d'aptitude, c'est systématiquement refusé!! Vous trouvez ca normal??????????

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
jako jakoicon_post
bonsoir DJSiger,

Sympa ta proposition de nous donner des infos sur le déroulement de l'examen, ce serait bien que tout le monde puisse en profiter, alors si tu pouvais répondre à ces quelques questions concernant uniquement la pratique. Je tiens à préciser que je pratique le métier de frigoriste depuis 30 ans, à mon compte depuis 20 ans, et que je ne prétends pas être un dieu en la matière et que chaque jour apporte son lot de surprise, ne serait ce que sur ce site !!

Voici mes questions:

- Lors de la récupération du fluide avec la station de récupération, quelle est la méthode et les raccordements préconisés et celle(s) à proscrire ? (je connais
personnellement 3 façons de se raccorder pour récupérer).
- Utilisation de mano 4 voies ou 3 voies pour les manipulations du fluide et flexibles équipés de vanne 1/4 de tour ?
- % de perte de F.F toléré entre les opérations de charge et récupération ?
- fabrication d'un dudgeon ? perso cela fait trois ans que j'utilise des raccords Serto et pas un problème de fuite, mais la dudgeonière est toujours dans mon
véhicule au cas ou ! Dois je m'entrainer à en réaliser quelques uns ?
- si brasure à réaliser, nettoyage du cuivre, balayage à l'azote, nettoyage de la brasure, test d'étanchéité ... exact ?

Une dernière petite question, si par hasard, un peu à cause du stress, ou une incompréhension de langage technique du fait qu'il y ait plusieurs générations de candidats, ou bien tout simplement parce que chaque être humain est susceptible de faire des erreurs, je ratais mon attestation d'aptitude le 30 juin (je sais, je m'y prends au dernier moment, mais j'ai énormément de travail étant seul), combien de temps pour pouvoir repasser la pratique et est ce que pendant tout ce temps je ne peux plus travailler ? Je mets la clé sous la porte ou je fais mon stock de F.F juste avant pour continuer à gagner ma croute, faisant comme ceux qui conduisent sans permis et je serais alors considéré comme un criminel ? (ceci n'est qu'une fiction car je vais bien essayer de passer ce foutu examen le plus tôt possible !)

Je suppose que nombre de mes collègues ont certainement des tas de questions à te poser

Merci pour tes réponses qui ne pourront que nous aider à mieux appréhender cet examen, et je pense que tu es honnête lorsque tu dis être la aussi pour "décoincer" ceux qui stress, je pense que d'autres examinateurs n'en font pas autant, peut être aussi parce que l'on vous demande un ratio mini/maxi de réussites, ne serait ce que pour une question financière et de rentabilité ! Certes, j'admets aussi qu'il doit y avoir, comme tu le dis, des pseudos frigoristes !

a+
discus discusicon_post
Salut,réponse à DJSIKER
En ce qui concerne la qualification: je suis à mon compte depuis 16 ans, et à l'époque (en ALSACE), interdiction d'avoir un N° de SIRET sans avoir un diplôme officiel de frigoriste.
Malheureusement, malgrès les remarques de la SNEFCCA (qui nous a convaincu d'attendre le dernier moment pour nous inscrire a l'examen) je dois quand même mi contraindre.
N'oubliez pas que nous disposions d'un AGREMENT PREFECTORAL prouvant notre professionnalisme .
@+DISCUS
lulu06 lulu06icon_post
bonjour à tous .

DJSiger , le frigoriste qui ne connait pas la vanne de service est un plombier ou un électricien qui ne manie que la clé allen sur les clims .ça été le cas pour un candidat qui est passé avec moi ! fallait meme pas lui parler du pressostat BP/HP . mais certains l'auront cette attestation à force de travailler le geste , et avec un peu de chance, tomber sur un formateur cool qui déstresse !! ça n'en fera pas pour autant des frigoristes confirmés ! y a qu'à voir ceux qui conduisent avec leur permis en poche :-D

jako, poiur moi, c'etait un manifold 4 voies ! gros bordel quand tu es habitué au 3 voies avec tout le matos branché dessus !

5 % de perte à ne pas dépasser .

dudgeon standard et brasure sur un tube 3/8 avec capuchonnage de celui ci . aucun nettoyage ! enfantin !

mais DJSiger te répondra mieux ! tout dépend du centre !

A+, j'ai du boulot ;-)
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour lulu06,

Un dudgeon ? ? ? ? . . . :-o :-o :-o . . . Que nos amis plombiers, électriciens et autres bricoleurs de tous poils se rassurent, ils n'auront pas à trop se casser la tête ! ! !

Nos chers fabricants, ne sachant plus quoi faire pour les aider dans ce domaine, nous a mis sur le marché une . . . DUDGEONNIERE ELECTRIQUE ! ! !

Plus besoin de se creuser la tête, pour savoir comment faire ca, cette chose le fera pour vous!! Après tout, on admet bien aux étudiants de venir avec leurs calculatrices programmables au bac, pourquoi refuserait-on qu'on vienne faire une démonstration de ce matériel lors du passage de cette attestation!!?? :-D :paf :-D

http://www.framacold.com/documents_pdf/CatalogueSpecialOutillage.pdf

A+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
jako jakoicon_post
bonjour,

J'ai juste oublié de préciser les différentes méthodes de récup :

- BP et HP sur l'installation, voie centrale du mano sur l'aspi du groupe de transfert et le refoulement vers la bouteille.

- HP sur le refoulement de l'installation, voie centrale du mano vers aspi du groupe de transfert, refoulement groupe de transfert vers liquide bouteille de
recup, BP raccordée sur vanne vapeur de la bouteille

- HP sur vanne liquide, voie centrale du mano vers liquide de la bouteille, flexible entre vanne vapeur de la bouteille et aspi du groupe de transfert et
refoulement du groupe vers la BP de l'installation (recup push/pull)

Une méthode meilleure qu'une autre ??

Salut discus,
concernant le snefcca, pour te foutre dans la me..e ils sont très fort, et quand tu y es, ils ne sont plus la pour t'aider, évite de suivre leur conseil aveuglément (j'ai eu gros problème au sujet de mon affiliation à la caisse de congés payés, procès, appel, et perdu, perdu même beaucoup d'argent et a aucun moment je n'ai reçu le soutient du snefcca alors que ce sont eux qui m'avait poussé à ne plus payer mes cotisations, c'est une longue histoire !!). Simple mise en garde.

a+
lulu06 lulu06icon_post
bonsoir à tous .

c'est un vrai bord... ton explication jako , mais sur le terrain, c'est pas mieux ! :-D ça explique éxactement les conditions de travail ! j'en étais meme arrivé à suivre les flexibles avec la main, histoire de voir ou il étaient branchés ! :b surtout pas de pssshhiitttt malheureux !!
rgtom06 rgtom06icon_post
Bonsoir à tous,
certaines choses peuvent-être confirmées. J'ai passé le test lundi et ce qu'a écrit Lulu06 me rappelle les 3 jours d'informations et la partie pratique.
Pour ma part lors de la charge du circuit l'examinateur m'a passé une bouteille de transfert avec du R404A (tare à vide 13.9kg, pesée avant manip 16.050kg) pour injecter 750grs en phase liquide et au bout de 300grs passés plus de liquide au travers du voyant du manifold. J'arrête immédiatement la charge et l'examinateur arrive. Je lui explique ce qu'il se passe et je lui propose des solutions. Vu qu'il me restait moins d'1 heure pour finir il m'a dit de finir la charge de R404A en vapeur. Je passe les détails des relevés de paramètres de fonctionnement.

Bonne soirée
Un jour viendra où l'on vous demandera de faire marcher les installations, quand ce jour arrivera vos installations ne fonctionneront plus et vous ne ferez plus votre métier...
agfroid agfroidicon_post
salut à tous

pour ceux que cela intéressent, voici la procédure à suivre pour une récup de fluide selon mon formateur de l'afpa:

1°- raccorder le mano à l'installation= BP=> sur l'aspi du cp, et HP=> sur le refoulement ou la bouteille. laisser les vannes de services fermées.
le flexible jaune du milieu va à l'aspi de la station de récup.

2°- prendre un flexible à vanne, le raccorder au refoulement de la station et à la pompe à vide, (la vanne coté pompe à vide).
ouvrir les vannes de la station (asp et ref), du mano (hp et bp), et de la pompe à vide.
tirer au vide, une fois le vide obtenu, fermer la vanne de la pompe et arréter le tirage au vide.

3°- brancher le flexible à vanne du refoulement de la station à la bouteille de récup (coté vapeur) posée sur la balance, taré bien sur.

4°- si l'instal fonctionne ramener le fluide a la bouteille, et commencer la récup que par la hp.

5°- si elle ne fonctionne pas, on peut récupéré par les 2 cotés (hp et bp).

6°- ouvrir les vannes de services et du mano nécessaires, selon le cas, fermer la vanne d'aspi de la station, mettre le refoulement sur recover, ouvrir la vanne du flexible raccordé à la bouteille, et la vanne vapeur de la bouteille.

7°- ouvrir un tout petit peu l'aspi de la station tout en la démarrant, ouvrir et fermer alternativement cette même vanne pour limiter la pression à l'aspi à 6 bar maxi afin de ne pas couper au thermique.
ensuite la vanne d'aspi sera positionné soit sur liquide soit sur vapeur selon l'avancée de la récup, pour le mano on ouvre la bp au moment ou on passe la vanne d'aspi de la station en vapeur.

8°- quand le mano d'aspi de la station indique environ -0,6 bar, la récup est fini.
on arrete la station et on ferme la vanne d'aspi de la station.

9°- passer en mode purge et redémarrer la station, une fois encore lorsque le mano d'aspi de la station indique -0,6bar la récup est terminé.

10°- fermer la vanne de la bouteille, les vannes de services de l'instal, démonter le montage, et noter la quantité de fluide récupéré.


perso je trouve cette méthode efficace, rapide à mettre en oeuvre (au bout d'un certain nombre de manip quand même) et assez rapide au niveau de la récup.

voila bon courage à tous, et surtout à ceux qui doivent passer l'habilitation!

A+
AGFroid