salut frigorie et bonne journee a ts
si je comprend bien,tu pense que la position du condenseur est a l origine de la panne.c est ca?? pourquoi pas,mais ce qui ne tient pas la route: c est que les symptomes tu ne les as eu que maintenant et pas avant :# le congel fonctionne depuis 2012 tout de meme.a moins que des travaux ont eu lieu sur cette instal et que le condenseur a ete deplacé entre temps. est ce le cas???
quel type de compresseur ?? piston,scroll,rotatif...etc?
a plus . cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Frigorie
Le modele de condenseur peut aller verticalement mais aussi horizontalement ce qui augmenterais sa puissance
sous refroisissement meilleur
dans la position verticale ou il etait durant 11ans il aurait pu se former une poche de liquide ou le liquide aurait pu etre piege mais en le mettant horizontalement impossible d'avoir le meme phemomene
ce groupe etait a 30cm du vide sur une dale je n'ai donc pas pu le mettre horizontalement donc j'ai decider de changer
en mettent un condenseur qui pouvait aller uniquement en position verticale
Au bout de 2h j'étais a-38 en evap -27° en ambiance quelques jours je rappelle mon client impecc
pour ceux qui ont utilise des friga series MA 3 vous remarquez que ce condenseur peut aller dans les 2 positions et je n'aime pas ça
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2
Frigorie
dm marco je vais vous dire que je suis pour le R12 et le r502 car a l'epoque quand on fesait des install les cuiivres des evapo fesaient 1.5mm d'epaisseur malgre que tres pollluant on avait jamais ou tres peu de filtres colmates de composant qui fuient j'ai eu un tah en r12 qui est arrive a se perforrer par la cloche a l'aspiration 19 ans!! a l'epoque il valait mieux avoir un bon electromecamicien q'un frigoriste
aujourdh'ui on est"ecologique" j'interviens a 60% ou le gaz c'est barre et le reste des ventilo regul... maintenant les compresseurs vont biens
Vous faites une install a capillaire pourquoi au bout de 6/8 10 ans il faut enlever du gaz????? R404A
Ce pb de condenseur est le 3eme en 12ans mais jamais avec du r502 ou du 12
Frigorie
Pour repondre a motiok exactement regardez le MA3 de chez friga bohn
il a les trous pour mettre soit horizontal ou vertical moi ces trucs la ça ne me plait pas horizontal ou vertical
et pour info si vous montez un ma3 n'oubliez pas de faire les trous dans les helices du ventilos car ils ont"oublie"
Motiok
Citation : Frigorie
et pour info si vous montez un ma3 n'oubliez pas de faire les trous dans les helices du ventilos car ils ont"oublie"
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
?? des trou dans les héciles ?
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
Frigorie
si votre ventilo est vertical l'eau coule et ne rentre pas dans le moteur
horizontalement l'eau s'accumulle monte j'usqu'au roulement le moteur se bloque ou court circuit le fait de faire des trous l'eau s'evacue
ventilo sont des lamel
xavierc
Citation : Frigorie
si votre ventilo est vertical l'eau coule et ne rentre pas dans le moteur
horizontalement l'eau s'accumulle monte j'usqu'au roulement le moteur se bloque ou court circuit le fait de faire des trous l'eau s'evacue
ventilo sont des lamel
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
Bonjour,
A moins de le monter a l'envers, je ne vois pas comment l'eau peut s'accumuler ?? :-o (surtout que faire des trous dans l'hélice risque surtout de déséquilibrer le ventilateur :paf :paf )
De plus Friga-bohn n'est pas a proprement parler un "nouveau" dans le métier, et loin d'être le plus mal fini et réfléchi dans sa conception :#
Xavier
booster
Bonsoir,
J'ai un exemple de ce phénomene:
Sur un condenseur horizontal, les hélices en plastiq composite en leur centre ne sont pas bombées en forme de dome mais présentent des cavités creuses avec des renforts verticaux, et au centre, l'axe du rotor qui surplomb l'helice
Quand il pleut, l'eau remplis les cavités et déborde sur les cotés et aussi par l'axe du rotor, qui vient faire rouiller les roulements beaucoup plus vite que la normal
Ce condenseur est une grande marque...
Pour ma part, cela fait quelques annes que je n'achete plus du FRIGA
Ils se moque de leur client et en plus pour un prix excessif pour la fiabilité
Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Frigorie
bonsoir xavier je suis sur qu'en premier c'est la main du frigoriste qui le monte friga sur certains produits sont bien d'autres moins bien par contre les evapo vieillisent bien
moi j'utilise beaucoup d'evaporateur rivacold et de condenseur sur 300 pieces tres satisfaisant et pourtant beaucoup disent que c'est nul
J'ai monte beaucoup de AAC electrolux tous le monde dis que c'est nul pour info j'ai eu plus de retour sur aspera
que electrolux
pourquoi certains groupes tiennent 15ans, d'autres 3ans apres sont morts meme marque meme caracteristiques
booster j'ai vu des series de condenseurs juste en les voyants j'avais un doute
je monte depuis longtemps toujours les memes composants les innovations les trucs nouveaux ont en reparlera dans une dizaine d'annee
dmarco
Salut les gars,
@frigorie,
On s'éloigne du post initial il me semble, non??? :-D
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a