Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Vos anecdotes »» attestation d'aptitude

attestation d'aptitude #2915

26Contributeur(s)
lulu06mimifrigodmarcoxaviercimecomlarafaleBatman2000fylip22discusAircofrigoDJSigerjakorgtom06agfroidj5madelclimatisationtof666dad57Anonymecarolegautronfreezedu33zahakodoug
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
lulu06 lulu06icon_post
agfroid . au niveau 2 , pourquoi tirer les manos par une pompe à vide alors que la station de récup suffit à ça !

pour la 7 , le mieux, c'est d'ouvrir le robinet aspi de la station sur position liquide. ça evite que le moteur de la station se prene un bon coup de pression au démarrage . ce n'est qu'à partir de 1 bar sur la station que l'on passe en vapeur . c'est comme ça qu'il a fallu procéder pour moi . comme quoi, on a ici la preuve que chaque centre, et je dirais plus chaque examinateur à sa méthode . autrement dit, la façon dont vous avez entre guillemets , apprise la 1ere fois en l'ayant échoué, ne sera peut pas la bonne la 2eme fois ! c'est du n'importe quoi décidement.
dmarco dmarcoicon_post
Salut à tous,

Un petit lien, avec ( en plus ) des petits dessins... et différentes méthodes expliquées :

http://www.abcclim.net/recuperation-fluide.html

Petite question, juste un poil à côté du sujet...
Lorsque j'ai passé mon diplôme il y a quelques années, on utilisait pas cette station de récuperation à ce moment là, mais pour 12 participants à se présenter, on avait juste 2 pompes à vide ( pour 12 élèves ! ), 1 staion de récup et 2 bouteilles de récup ( où, tour à tour, tout et n'importe quoi était mélangé ) dans l'atelier! :paf C'est toujours comme ca actuellement? ou chacun a son matos attitré??

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
lulu06 lulu06icon_post
chacun a son matos marco ! 6 postes , 6 stations , etc ....et pas attitré , faut les rendre aprés . :-D
lulu06 lulu06icon_post
j'ai pas compris un truc sur ton lien marco .sur la deuxieme façon de récupérer le gaz plus rapidement ! la BP du manifold, elle est ou ?
agfroid agfroidicon_post
salut lulu,

au 2°, je tire au vide comme cela car c'est le seul moyen de tirer au vide tout le montage en 1 fois, n'oublions pas qu'il y a des clapets anti retour sur la station et pour mois une station de récup n'a jamais tiré au vide à moins que -0,6bar soit le vide, mais comme nous le savons ce n'est pas suffisant pour élimer l'humidité et autres de tes fléxible, sans oublier que ta station a pu servir a récupéré un autre fluide la veille, d'où la nécessité à mon avis de tirer tout le systeme au vide.

pour la 7°, attention! si tu procèdes ainsi sur certaine station, tu risque de couper ta station par le thermique! et là il te faut attendre 20 a 45min avant de pouvoir remettre en marche la station de récup, c'est pour cela que je préconise de faire ainsi, en + si tu vien de ramener le liquide à la bouteille, sa pression est la hp, donc largement supérieure à ce que peut encaisser l'aspi de la station, et n'oublie pas que sur le bouton de l'aspi toute la course entre off et liquide est en fait liquide mais plus ou moins ouvert, la vapeur ne venant qu'aprés! donc pas de risque de coup de liquide.

c'est vrai que c'est n'importe quoi et que selon l'éxaminateur tout change, mais perso je pense que je pourrais lui expliqué pkoi je procède ainsi

voilà

A+
AGFroid
dmarco dmarcoicon_post
Citation : agfroid c'est vrai que c'est n'importe quoi et que selon l'éxaminateur tout change, mais perso je pense que je pourrais lui expliqué pkoi je procède ainsi

Bonjour Gregory,

Dans l'absolu... tu n'as pas tort!

Mais.... car il y a toujours un " MAIS " .... C'est sans compter sur ces examinateurs, qui ne voient clair que par " leur propre " vision de la chose et de la " mission divine " dont on les a investi!!

Car finalement, ne t'en déplaise, ce sera toujours lui... et ses propres certitudes... qui auront le dernier mot!! :paf :paf

Il n'y a rien de pire à supporter qu'un examinateur à qui tu essaies de faire comprendre que " sa " façon de faire n'est pas la seule envisageable ( et ca même, si d'autres solutions existent mais n'ont pas été développées dans son manuel pédagogique )!!

Pour la petite histoire, il y a quelques années, je me suis fait " allumer " en pleine classe par un formateur de l'AFPA!
Ce qu'il me reprochait.... était de ne pas utiliser ma calculatrice, quand il en donnait le signal!!
A savoir ( ce que ce monsieur ne savait pas ) ... est que j'ai également une formation de comptabilité, et donc, que je fais certains calculs plus facilement de tête qu'en utilisant une calculatrice!! J'avais beau avoir LE bon résultat, pour lui... j'avais tout faux, puisque je ne suivait pas SON propre raisonnement!!
Allez comprendre.... :-D :paf

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

lulu06 lulu06icon_post
pour le peu d'humidité restante, y a le déshy qui fera son boulot ! et gaffe en tirant au vide ta station , de ne pas dégazer le gaz piégé :-D t'as raison, on ne s'en sort plus et ça devient de la parano ! :paf

pour la 7° je ne connaissais pas ce procédé , et je me réserverais bien de le faire !!
dmarco dmarcoicon_post
Citation : lulu06 j'ai pas compris un truc sur ton lien marco .sur la deuxieme façon de récupérer le gaz plus rapidement ! la BP du manifold, elle est ou ? 

Salut lulu06,

La deuxième méthode présentée est dite " Push-Pull ", et est plutôt orientée vers les installations plus importantes!

En fait, tu récupères essentiellement en phase liquide, et tu renvoies les vapeurs de la bouteille de récup dans l'installation frigorifique ( par la bp ).
Il faut bien admettre que si tu dois récuperer le gaz, par exemple pour un rétrofit d'une installation contenant plusieurs centaines de Kgs de gaz... et que tu veuilles le faire en phase gazeuse... tu n'es pas sorti de l'auberge!! :paf :paf
Donc, dans un premier temps, tu récupères le " maximum " en liquide.... et, par la suite, tu peux finaliser en modifiant tes branchements.... pour récuperer le reste, en phase gazeuse! :b
Ca me paraît logique, non??

A+
Au choix:

jako jakoicon_post
bonjour,

après toutes ses réponses, informations, recommandations et conseils, il serait bien d'avoir l'avis de notre ami DSiger !

a+
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour jako,

Au choix, " La patience est mère de vertu " !! ou " Tout vien à point à qui sait attendre " !!

Notre ami DJSinger travaillant ( apparemment ) dans un centre de formation, et ceux-ci ne bossant pas le week-end... nul doute qu'il repassera nous voir lorsque son emploi du temps lui laissera quelques latitudes!

A+
Au choix: