Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Vos anecdotes »» attestation d'aptitude

attestation d'aptitude #2915

26Contributeur(s)
lulu06mimifrigodmarcoxaviercimecomlarafaleBatman2000fylip22discusAircofrigoDJSigerjakorgtom06agfroidj5madelclimatisationtof666dad57Anonymecarolegautronfreezedu33zahakodoug
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dad57 dad57icon_post
Ca y est le jour fatidique est passé et......
75% au questionnaire technique
80% au questionnaire réglementation
soudure nickel et pratique également,

tout est OK :b :b :b
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
bonne soirée a ts
felicitation dad57 :=! :=! :=! :=!
donc ce soire a 00h00 tu sera frigolo a nouveau :-D ;-)
cordialement
carole caroleicon_post
je l'ai réussie moi aussi ! ouf !
mais ça ne fait pas encore de moi une frigolo , je verrais dans deux mois !
quel coup de flip lors de la pratique , vu l'importance qu'ils accordent à cette épreuve , et avec une installation garnie de deux belles fuites ( avec perte maxi de fluide de 150 grammmes ) !
ouf ! une autre étape de franchie !
Carole
dmarco dmarcoicon_post
Citation : carole je l'ai réussie moi aussi ! ouf !
mais ça ne fait pas encore de moi une frigolo , je verrais dans deux mois !
quel coup de flip lors de la pratique , vu l'importance qu'ils accordent à cette épreuve , et avec une installation garnie de deux belles fuites ( avec perte maxi de fluide de 150 grammmes ) !
ouf ! une autre étape de franchie !

Bonsoir Carole,

.... une " perte de 150 grammes ??? :paf :paf :paf

Il me semblait que la moindre panne était éliminatoire! ?

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
carole caroleicon_post
bonsoir dmarco !

non !
lors de la pratique les instructions étaient : les installations chargées à 2.2 kg , à 5% près , en + ou en - .
et la limite de perte non admissible éliminatoire était bien de 150 grammes ;
evidemment tout pschitt était non conforme et donc aussi éliminatoire .
avec tirage au vide des manos , ouverture du circuit frigo, puis test à 10 b d'azote pour l'étanchéité , tirage au vide du circuit , puis charge indiquée tout en liquide, relevé de fonctionnement, réglage du détendeur, puis tirage au vide du groupe de récupération ( enfin : plutôt du petit espace entre le mano et la vanne 1/4 au bout du flexible) et récupération par le robinet vapeur de la bouteille cette fois ci , et purge du groupe de récup. par contre interdiction de purger l'autre petit espace entre le robinet bleu de la bouteille et la vanne 1/4 au bout du flexible car interdiction de faire le moindre pschitt !
tantpis pour les incondensables ! bon d'accord ça n'en fait pas beaucoup !

ce qui a été flippant et énervant c'est que bien que je me sois super méfier à 10 b d'azote en cherchant les fuites probable : rien !
mais à 15 b en fonctionnement : deux fuites ! dont une sur un dudgeon que j' ai eu beaucoup de mal à resserrer car bien grippé ! j'avais trop peur de trop serrer et d'aggrandir la fuite ! et d'en perdre plus !

j'ai demandé à mon formateur ( ce n'est pas lui qui m'a fait passé l'attestation d'aptitude ) si je pouvais la semaine prochaine refaire ce fameux dudgeon , pour avoir ma revanche :-| !

le reste n'a été que pure formalité , effectuée facilement grace aux deux jours de formation qui m'ont surtout servi pour la réglementation !

Carole

Message édité par : carole / 19-02-2011 01:48

Message édité par : carole / 19-02-2011 01:50

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour carole,

J'en conclus donc.... qu'il existe bien deux types de passer cette " attestation de capacité!

La façon " traditionnelle ", réservée aux " anciens " frogolos .... et l'autre, en tant que " partie " d'un stage de formation. Cette deuxième méthode me paraît tout de même un peu plus laxiste!

Ta pensée " tant pis pour les incondensables " me laisse tout de même ... sans voix !! :paf :paf ... Autre temps, autres moeurs! Personnellement, on m'a toujours dit que les " petits lits faisaient les grandes rivières " !

On a déjà parlé plusieurs fois du choix des méthodes entre le formateur ... et l'examinateur, et il semble même que la majorité des candidats soient étonnés de ce changement d'intervenants pour l'examen!! Ca me paraît tout à fait normal, ne serait-ce que pour prévilégier le " but de l'opération " .... c'est à dire, valider la maîtrise technique du candidat, sans avoir à tenir compte du comportement précédent du stagiaire !
C'est exactement le même principe que pour votre examen final, qui ne sera pas corrigé par le formateur avec qui vous aurez vécu ces derniers mois! :-D

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

icon_post
bonjour à tous en ce qui concerne l'obtention de ce fameux certificat, il est vrais que c'est un moment de stress , mais quand on est dans le bain la concentration est lel que l'on l'oublie,moi-même je l'ai obtenu avec une excellente note en pratique et théorie,j'ai 57 ans et je me suit rendu compte que je ne suit pas encore larguer ni trop vieux alors pour ceux qui vont le passer ou le repasser bon courage et m.... quand on veu on peu
carole caroleicon_post
Citation : carole 

bonsoir dmarco !

non !
lors de la pratique les instructions étaient : les installations chargées à 2.2 kg , à 5% près , en + ou en - .
et la limite de perte non admissible éliminatoire était bien de 150 grammes ;
evidemment tout pschitt était non conforme et donc aussi éliminatoire .
avec tirage au vide des manos , ouverture du circuit frigo, puis test à 10 b d'azote pour l'étanchéité , tirage au vide du circuit , puis charge indiquée tout en liquide, relevé de fonctionnement, réglage du détendeur, puis tirage au vide du groupe de récupération ( enfin : plutôt du petit espace entre le mano et la vanne 1/4 au bout du flexible) et récupération par le robinet vapeur de la bouteille cette fois ci , et purge du groupe de récup. par contre interdiction de purger l'autre petit espace entre le robinet bleu de la bouteille et la vanne 1/4 au bout du flexible car interdiction de faire le moindre pschitt !
tantpis pour les incondensables ! bon d'accord ça n'en fait pas beaucoup !

ce qui a été flippant et énervant c'est que bien que je me sois super méfier à 10 b d'azote en cherchant les fuites probable : rien !
mais à 15 b en fonctionnement : deux fuites ! dont une sur un dudgeon que j' ai eu beaucoup de mal à resserrer car bien grippé ! j'avais trop peur de trop serrer et d'aggrandir la fuite ! et d'en perdre plus !

j'ai demandé à mon formateur ( ce n'est pas lui qui m'a fait passé l'attestation d'aptitude ) si je pouvais la semaine prochaine refaire ce fameux dudgeon , pour avoir ma revanche :-| !

le reste n'a été que pure formalité , effectuée facilement grace aux deux jours de formation qui m'ont surtout servi pour la réglementation !

Carole

Message édité par : carole / 19-02-2011 01:48

Message édité par : carole / 19-02-2011 01:50

bonjour dmarco !

tu ne m'a pas bien compris !
j'ai décris le passage de la pratique pour l'attestation qui se fait passer par mon centre afpa ! je l'ai passé dans les mêmes conditions que les professionnels qui viennent le passer dans cet afpa ! l'examinateur qui me l'a fait passer ne m'a jamais eu en formation , et je ne l'ai que très rarement croisé car c'est un formateur de la clim ;

je ne suis absolument pas pour les incondensables , dans une installation ou dans une bouteille de récupération : ce qui revient au même ! mais tout pchitt est éliminatoire donc on ne peut faire autrement avec le groupe de récupération que l'on branche sur la bouteille avec ses flexibles fermés par ces 1/4 de tour qu'on ne peut ouvrir qu'au momment du transfert de fluide !
j'ai d'ailleurs fait la remarque à l'examinateur qui m'a dit : pas le choix , c'est les directives !

le fait que j'ai pu le passer pendant ma formation est un petit plus offert par mon centre de formation qui est aussi centre d'attestation d'aptitude de catégorie 1 , vu qu'à partir de juillet ce sera obligatoire pour espérer bosser dans ce job!

deux gars de ma formation l'ont échoué . car trop de perte , ou car complètement tétanisé lors du réglage à effectuer ( pressostat bp régul ) et donc perte totale de moyens , alors que la veille il faisait ça nickel ( je lui ai montré , il l'a refait nickel plusieurs fois ( pas supporter la présence de l'examinateur très stricte et autoritaire derrière lui ) alors qu'il avait réussi la pratique ( c'est un ensemble de 2h15 : pratique + réglage )

en tout : 1 heure de QCM + 2h15 de pratique et réglage + 15mn pour l'assemblage permanent (dudgeon + brasure sous 10 bars !

c'était pas du tout un cadeau parce qu'on se forme comme TIFCC !

d'autres centres d'examen demandent peut être de faire d'autres choses pour la même attestation !
là ! je ne sais pas !

voilà !
Carole
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour Carole,

Ne nous méprenons pas....

Citation : carole tu ne m'a pas bien compris !
j'ai décris le passage de la pratique pour l'attestation qui se fait passer par mon centre afpa ! je l'ai passé dans les mêmes conditions que les professionnels qui viennent le passer dans cet afpa ! l'examinateur qui me l'a fait passer ne m'a jamais eu en formation , et je ne l'ai que très rarement croisé car c'est un formateur de la clim .

Nous sommes bien d'accord!
Le simple fait que le formateur et l'examinateur soient deux personnes différentes ajoute juste un peu de stress et évite trop les sympathies.... bref, ca te mets un peu plus encore dans le bain du boulot, lorsque tu auras un patron derrière toi ( c'est aussi stressant ) !! ...

Citation : carole
je ne suis absolument pas pour les incondensables , dans une installation ou dans une bouteille de récupération : ce qui revient au même ! mais tout pchitt est éliminatoire donc on ne peut faire autrement avec le groupe de récupération que l'on branche sur la bouteille avec ses flexibles fermés par ces 1/4 de tour qu'on ne peut ouvrir qu'au momment du transfert de fluide !
j'ai d'ailleurs fait la remarque à l'examinateur qui m'a dit : pas le choix , c'est les directives !

??? ... C'est pas toi qui a parlé d'une charge à +/- 5% près et d'une perte de 150 grammes ???
Sur un groupe de 2,2Kg de fluide ... ca ferait donc mathématiquement une différence " potentielle " de 250 grammes !!

Citation : carole le fait que j'ai pu le passer pendant ma formation est un petit plus offert par mon centre de formation qui est aussi centre d'attestation d'aptitude de catégorie 1 , vu qu'à partir de juillet ce sera obligatoire pour espérer bosser dans ce job!

Un petit plus???? ... NON, plutôt une obligation !!
Car sans cette attestation, ton centre afpa ( comme les autres d'ailleurs ) ne te fourniraient pas la possibilité d'avoir un diplôme valable " légalement " pour pouvoir bosser !!

Citation : carole deux gars de ma formation l'ont échoué . car trop de perte , ou car complètement tétanisé lors du réglage à effectuer ( pressostat bp régul ) et donc perte totale de moyens , alors que la veille il faisait ça nickel ( je lui ai montré , il l'a refait nickel plusieurs fois ( pas supporter la présence de l'examinateur très stricte et autoritaire derrière lui ) alors qu'il avait réussi la pratique ( c'est un ensemble de 2h15 : pratique + réglage ) en tout : 1 heure de QCM + 2h15 de pratique et réglage + 15mn pour l'assemblage permanent (dudgeon + brasure sous 10 bars !

Je pense que dans le cas de tes copains de stage, l'afpa serait bien placé pour leur proposer de repasser cet axamen! Après tout, ils ont déjà la formation théorique... la fin de leur calvaire ne tient qu'à 2h15 près ! Et l'afpa, en tant qu'organisme de formation, ne laisserait pas " dans les choux " 2 stagiaires ...

A+
Au choix:

carole caroleicon_post
bonjour dmarco!

je parle bien d'une perte limite de 150 grammes éliminatoire !
elle se calcule entre le poids de la bouteille de transfert avant la manip , puis après , et le poids de la station de récup avant puis après ;
ne pas dépasser les150 grammes de perte tolérés !

quand à la charge du circuit frigo il devait se faire avec un poids de fluide de 2.090 kg à 2.310 kg ! donc autour de2.200 kg !

si tu en mettais par exemple 2.150kg , à la fin de la récupération tu devais avoir récupérer au minimum 2kg , sinon t'es recalé!

je te le dis ! les règles pour cette pratique sont celles ci , pour tout le monde , qu'ils soient des professionnels ou des stagiaires en formation !

avant je sais que pour passer cette attestation , il fallait soit la payer nous même , soit se le faire payer par son patron!
c'est pour cela que j'apprécie le geste ! et l'économie !
Carole