Appel dans un supermarché pour des défauts + et -. Il s'agit d'un fonctionnement en cascade entre le positif(R404A) et le négatif(Co2). La HP du négatif échange via un échangeur avec du liquide détendu( détendeur électronique). Ce dernier s'est bloqué ouvert et injectait du liquide plein pot vers mes pauvres compresseurs + :-o . Le bouteillon d'huile était lui aussi imprégné de liquide!!! Problème vite perçu mais qui a demandé du temps avant d'etre résolu. Détendeur thermostatique de secours en // heureusement prévu. :b
Peio
Costauds les compresseurs !
christ59
ça devait pas marcher terrible avec une BP tres elever sur la partie haute pression.
compresseur bitzer ou autre ?
ça commence a fortement ce develloper en commercial ce type de bequane .
bon courage
christ59
A+ Christ59
rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Le problème est que j'ai trouvé les deux étages plantés!!! 3 compresseurs positifs / 4 avaient coupé en huile et le 4éme(Bitzer à barbotage) coupait par intermittence au traxoil. Logiquement le négatif coupait en sécurité HP voir dégazait par des électrovannes de décharge :-( ! Ces installations s'avèrent cependant très intéressantes énergétiquement. La diminution du débit engendré sur le négatif est AHURRISSANTE!!! :=! Les sécurités mises en place le sont aussi: nombreuses soupapes et clapets dif de sécurité en pagaille. Les compresseurs BITZER te semblent_ils plus costauds que les copains pour que tu m'aies posé la question CHRIST59?
christ59
oui, je trouve le bitzer un poil plus solide qu'un copeland, frestcold.
heuresement que les securites sont là pour eviter la casse .
A+
christ59
A+ Christ59
rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
hydargos
c'est clair qu'ils sont plus costauds les BITZER, cependant, un compresseur quel qu'il soit utilisé dans de mauvaises conditions rendra l'âme un jour ou l'autre.
surtout qu'avec du CO2, une goutelette de liquide étant beaucoup plus volumineuse quand elle se vaporise(comparé à d'autres fluides), à l'aspiration ça ne pardonne pas : l'huile s'échappe du compresseur chassée par le CO2 et le grippage est souvent constaté.
c'est d'ailleurs pour ça qu'on doit avoir au moins 20K de surchauffe à l'aspi du cp avec le CO2.
nh3
Salut hydargos,
Je ne conteste pas tes compétences en matière de compression CO2; loin de moi cette idée. On est sur des domaines différents
Toutefois j'ai dans mon parc une cascade industrielle NH3 CO2 en surgélation à -50 et je puis t'assure que j'ai à peine 1°C de surchauffe à l'aspi des compresseurs CO2. Mais bon c'est vrai qu'on aspire dans une bouteille séparatrice et que l'isolation de la ligne d'aspiration (100mm de polyuréthane injecté) n'a rien à voir avec l'armaflex.
@+ Nh3
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''
Anecdote concernant la surchauffe sur une install au CO2. Arrivée sur le meme site, les 3 compresseurs - coupés aux disjoncteurs moteur bien calibrés(heureusement). Ils ramassaient une grosse dose de liquide à l'aspiration et coupaient intempestivement à la sécu TRAXOIL(mitraillage :| !!!) Pourquoi du liquide :# ? La détente s'effectue via des détendeurs electroniques DANFOSS et le % d'ouverture est obtenu grace à la comparaison pression de travail(convertie en °C) et la température sortie batterie. Le capteur de pression super bien placé et isolé a reçu de l'eau au niveau de ses bornes et s'est envoyé en l'air, affichant une pression anormalement faible :-o . D'ou surchauffe lue ENORME et détendeur ouvert à 100%!!! Heureusement CP toujours en place :=! A ceux qui ont déjà travaillé sur des installs au CO2, quel procédé utilisez_vous pour limiter la hausse de la BP suite à un problème sur la production :# Chez nous: coupure en sequence de plusieurs détendeurs puis dégazage par des VEM à l'atmosphère! Je suis curieux!!!
hydargos
tu as raison NH3, mais ton cas est en régime noyé, et moi je raisonnais en détente directe. et le phénomène de "pull down" est assez important au démarrage.
nh3
C'est bien ce que je disais, j'ai un entier respect pour tes compétences !!! ;-)
''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''